Pourquoi je déteste Cobja

46 4 10
                                    

[Cobja = Jacob à l'envers]

Dès que je commence à débattre sur Miss Peregrine et que le sujet de Cobja vient sur le tapis, les gens me demandent toujours pourquoi je le déteste. Comme j'en ai marre de me répéter, voici une bonne fois pour toutes les raisons qui me poussent et qui devraient tous nous pousser à le haïr :

1) Il est traité par tous comme un héro, comme le seul capable de protéger les enfants particuliers alors que même si certes il peut voir les Creux, il n'empêche qu'il n'a découvert le monde des particuliers que depuis très peu de temps et est encore novice dans tout ce qui touche aux boucles alors que ses amis ont 75 ans d'expérience derrière eux et qu'entre nous, ils sont très bien capables de se tirer des mauvais pas tous seuls (mauvais pas dans lesquels ils se retrouvent la plupart du temps par la faute de qui ? Jacob, comme par hasard !).

2) Il est à la fois trop torturé et trop sûr de lui. Par là, j'entends qu'il hésite pendant des heures sur des trucs sans intérêt ou alors totalement évident, mais par contre lorsqu'il s'agit de prendre des décisions avec un vrai impact derrière, il fonce dedans sans réfléchir et fait n'importe quoi.

3) En bon adolescent qu'il est, il croit tout savoir mieux que tout le monde, notamment que les Ombrunes, sauf qu'on lieu de se raisonner et au final écouter les sages avis des femmes-oiseaux, il n'en fait qu'à sa tête, sans se rendre compte des conséquences que cela va avoir. (Cela est surtout d'actualité dans les tomes 4 et 5.)

4) Il se compare sans arrêt à son grand-père d'une façon vraiment malsaine qui le pousse à vouloir « prendre la place » d'Abe. Bon après pour ça, faut dire que les autres ne l'aident pas beaucoup.

5) Il sort avec l'ex de son grand-père. Oui, je sais, l'amour est aveugle, on a pas de jugement à émettre sur l'amour des gens, blablabla. Mais quand même ! Elle a couché avec son Papi ! Elle aurait très bien pu être sa grand-mère ! C'est trop bizarre !

6) Il est trop crédule et manipulable, surtout par rapport à Emma. Elle a juste eu à battre des cils pour qu'il lui tombe dans les bras sans jamais s'apercevoir que si elle l'aimait, c'est parce qu'elle voyait en lui une pâle copie de son grand-père.

7) Il est franchement pas drôle, voir même parfois coincé.

8) Il est toujours mis sur le devant de la scène : dans l'histoire, il prend toute la place et cela empêche d'exploiter tout le potentiel des particularités et même des caractères en générale des autres personnages (plus intéressants que lui en plus).

9) Il se montre souvent pathétique dans sa façon d'être et de penser.

10) C'est lui qui a conduit le Docteur Golan jusqu'à la boucle de Miss P, donc il a beau avoir sauvé tout le monde, il n'a pour moi aucun mérite : c'était la moindre des choses à faire puisque sans lui, toute cette merde ne serait jamais arrivée.

11) Il est beaucoup trop tourné vers le passé et passe son temps à se languir des choses qu'il aurait dû faire ou dire au lieu de se concentrer sur l'avenir.

12) Il lui arrive de très mal traiter les gens.

C'est pour toutes ces raisons que cet énergumène n'apparaît que très furtivement dans toutes les nouvelles de ce recueil.

.・✭ Histoires de particuliersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant