Chapitre 8 : Talia

25 3 0
                                    

      " Euh... Talia tu es encore là ?

- Hum... oui désolé je suis un peu sonnée, pardon.

- Talia, ma chérie, ce n'est pas tout. "

Qu'est-ce qu'il pouvait bien y avoir encore ? Ma tête et mon cœur étaient comme vidés de toute émotion pourtant je savais que le pire était à venir.

" Elle se coupait.

- Pardon ?

- Elle se mutilait Talia ! "

La mère de Talia a lâché cette phrase dans un cri de douleur. Comme si elle retenait sa douleur depuis bien trop longtemps.

" On ne sait pas comment, pourquoi ou même quand. C'était sûrement dans les derniers temps, les cicatrices sont plutôt récentes..."

Je sens que sa voix flanche. Elle étouffe un sanglot. Je ne peux qu'imaginer la douleur d'une mère face à une telle situation. Tout ça me parait si abstrait. J'ai tellement de mal à imaginer ma meilleure amie, ma sœur subir ça en silence.

Ma tête est vide. Mon cœur est vide. Les larmes coulent pour la millième fois cette semaine. Je crois que je ne me rends pas compte de ce que je viens d'entendre mais un sentiment de culpabilité me tord l'estomac. Pourquoi n'ai-je rien vu ?

Je l'entends reprendre sa respiration, se calmer peu à peu.

" - Talia, puis-je te pose une question ?

- Euh...oui bien sur madame.

- Tu sais qu'Emma avait un copain ?

- Hein ? Non elle ne me l'avait jamais dit.

- Talia ne t'en fais pas tu peux me dire la vérité.

-...

- Talia, parle je t'en prie.

- Oui je savais qu'elle fréquentait quelqu'un mais elle ne m'a jamais raconté de détails. Je sais qu'ils étaient ensemble depuis plusieurs mois déjà et qu'elle en était terriblement amoureuse. Mais il l'a quittée il n'y a pas longtemps. Elle ne m'a pas dit pourquoi. Je sais juste qu'elle était anéantie.

- Et c'est tout ce que tu sais ?

- Oui madame. Elle disait que c'était l'amour de sa vie, ce qui me faisait beaucoup rire. Elle semblait si sûr d'elle. Mais pourquoi cette question ?

- Il a mis fin à leur relation tu dis ?

- Oui madame. C'est surement ce qui l'a détruite. Je m'en veux tellement de n'avoir rien vu...

- C'est un lâche !

- Pardon ?

- Ce garçon a fui alors que ma fille avait besoin de lui ! "

Je sens la colère dans sa voix. Mais je ne comprends pas.

"- Il a fui quoi au juste ?

- Talia...Emma est enceinte.

- Oui madame je le savais."

Quand on est rentré à l'université, elle m'a parue changée. Je ne sais pas trop comment mais elle ne semblait plus tellement la même. Au fil de l'année, elle prenait ses distances avec un peu tout le monde. Même moi. Elle trouvait toujours une excuse pour ne plus sortir avec notre groupe. Et puis, elle avait changé de style vestimentaire aussi. Elle qui aimait beaucoup les vêtements chics qui la mettaient en valeur, elle ne portait plus que de gros sweats ou des vêtements trop larges pour son corps.

Mais je me suis rendue compte de tout ça bien trop tard. Je n'ai compris que lorsqu'elle était déjà bien trop loin de moi. C'était un dimanche soir. Elle était venue dormir à la maison. J'étais surexcitée. Ça faisait si longtemps. Elle a voulu se mettre en pyjamas seule dans la salle de bain. Ça m'a surprise, jamais on n'avait été pudique entre nous. J'ai voulu lui faire une petite blague pour me moquer gentiment de cette soudaine timidité. Je suis rentrée en mode furtif dans la salle de bain, discrètement pour lui faire peur. Mais lorsque j'ai ouvert la porte, elle me tournait le dos. J'ai vu son corps de profil dans le miroir. Et j'ai vu une légère bosse sur son ventre, discrète mais bien là. Je ne comprenais pas. Non ce n'est pas possible. Elle m'avait cachée tant de choses et je n'avais rien vu. Je m'en voulais.

Elle est revenue dans la chambre, dans son pyjama trop ample. Mais je savais maintenant ce qu'elle cachait. Elle m'a regardé d'un air interrogateur. Je n'avais pu retenir mes larmes devant elle. J'ai voulu lui parler, comprendre. Elle s'est énervée, on s'est disputée et elle est partie. Comme ça. Elle m'a laissée pour la première fois complètement désemparée. Maintenant j'avais compris ce qui avait changée. Ce soir-là, Emma est rentrée seule chez elle, décidée à partir pour un voyage sans fin. 

Demain sans elle {Terminé}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant