Je referme le livre et le pose sur la petite table, face au canapé. Mes deux petits enfants me regarde, encore ébahis.
- C'est vraiment toi qui a écrit ce livre, mamie ? Me demande Clémence.
- Oui ma chérie, c'est bien moi.
- Mais tu l'a écrit quand tout ça ? Demande Maxime.
- Hum... Je devais avoir seize ans je pense.
- Et tout ce qu'est écrit tu l'a réellement vécu ?
- Absolument tout ! Je leur répond en rigolant.
- Je peux le re-lire ? Me demande Clémence.
- Mais je viens de vous le lire !
La petite Clémence se jète sur le livre mais Maxime lui attrape le bras.
- Moi aussi je le veux ! Cria t-il.
- Les enfants, arrêtez de vous disputer. Vous savez, moi et Bastien ne nous disputions casiment jamais !
- Oui mais moi je veux aussi le livre, dit Maxime.
- Maxime, tu es le plus grand. Alors montre l'exemple.
Mon petit fils soupire en se rasseyant sur le canapé.
- Mamie, ils sont devenus quoi les gens de ton livre ? Me demande Clémence.
- Tu sais, tout les personnages ont réellement existé. Je les ai tous connus ! D'ailleurs, vous avez dû reconnaître tonton Bastien...
- Oui ! Mais les autres ? Tu les a revu ?
- Malheureusement non, pas tous...
- Et Jack, tu l'a revu ? Demande Maxime.
- Non... Jack a été assassiné comme beaucoup d'autres juifs à Auschwitz.
- Bien fait ! Crie Clémence.
- Même si on déteste quelqu'un plus que tout, on ne peut jamais lui souhaiter sa mort. Jack était horrible, mais personne ne mérite de mourir. Encore moins à dix-sept ans et pour une religion.
- Et James, l'anglais ?
- J'ai eu la chance de pouvoir revoir James il y a quatre ans. Il vit en France et à fondé une famille. Il a trois filles !
- Hooo ! Moi dans l'histoire je pensais que tu allais finir avec lui ! Se désole Clémence.
- Haha, non James était quelqu'un de très gentil en effet. Mais il était trop âgé pour moi, je rigole. Il devait avoir vingt-cinq ans alors que moi, j'en avais seize.
- Et la petite peste d'Hanna ? Rigole Clémence.
- Je n'ai jamais plus entendu parler d'elle. Mais à ce qu'il paraît, les autres disait qu'elle était juive elle aussi.
- Tu as revu les gens de ton village ? Mme Lebeau et ta maitresse... Mme...
- Mme Pourgault ? Non je ne suis jamais retourné dans ce village. Mais vous savez, ils doivent être morts depuis bien longtemps maintenant...
- Et Hattän ? Il était où quand il y avait le feu dans la forêt ?
Je prend le colier autour de mon cou dans ma main, celui qu'Hattän m'avait offert ce jour là...
- Hattän... Je me tourne vers mes petits enfants, les yeux remplis de larmes.
- On l'a retrouvé plusieurs jours après. Il est décédé suite à la bombe...
Je vais vous dire une chose les enfants, quel seront vos choix, vos envies ou même vos projets, ne laissez jamais qui que ce soit mettre des barrières à votre vie. Profitez de ceux que vous aimez car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...𝓜𝓪𝓷𝓸𝓷 ♡
VOUS LISEZ
𝙐𝙣 𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧 𝙚𝙣𝙣𝙚𝙢𝙞 { TERMINÉ }
Ficción históricaElana, 16 ans est victime de la guerre de 39/45 comme le subit toute la France. Mais alors que sa vie tourne au cauchemar entre les bombardements et les fusillades, elle rencontre un jeune soldat allemand, qui peut être, fera renaître une lueur d'e...