Chapitre 14

15 1 0
                                    

     Catherine était aussi proche de la vérité qu'elle ne le craignait. Le dernier appel de Susan, visant à le retenir plus longtemps à la campagne, n'avait fait que hâter la venue de Reginald à Londres. Il s'était présenté dès son arrivée à la porte de celle qu'il considérait comme sa fiancée, dévoué corps et âme, et bien que Susan aurait aimé de tout son cœur le voir ailleurs, elle ne pouvait s'empêcher d'être satisfaite d'une telle preuve d'attachement. Malheureusement, il ne pouvait tomber plus mal, elle attendait Manwaring dans la demi-heure. Elle fit donc mine de ne pas se sentir très bien et de vouloir rester seule. Il souhaitait faire depuis longtemps déjà la rencontre d'Alicia, elle inventa donc un dîner chez cette dernière auquel, elle en était sûre, son amie serait ravie de l'accueillir et l'envoya directement à Edward Street. Elle savait qu'elle pouvait compter sur Alicia pour le retenir toute la soirée et qu'elle ne courrait donc aucun danger qu'il revienne errer devant sa porte. Elle connaissait également suffisamment sa complice pour savoir qu'elle apprécierait la compagnie du jeune homme et qu'elle en profiterait pour flirter avec lui autant que possible. Elle lui envoya donc au plus vite un message pour lui expliquer son plan et lui rappeler de ne pas oublier ses intérêts : il fallait à tout prix qu'elle persuade Reginald qu'il devait repartir d'où il venait.


     Alicia se hâta de rentrer chez elle dès la réception du message de Susan. Elle priait pour arriver avant Reginald et éviter une rencontre en tête-à-tête avec son mari. Dès qu'elle pénétra dans le vestibule, l'étrange calme qui régnait dans la demeure l'inquiéta plus que les éclats de voix qui s'ensuivirent. La gouvernante l'informa que Mrs Manwaring avait débarqué à l'improviste et exigé de voir son parrain, allant jusqu'à forcer l'entrée de son bureau. Malheureusement, Reginald était apparu à ce moment-là. À présent, il attendait Alicia dans son salon. Il ne s'attarda cependant que le temps de lui expliquer la situation et de s'excuser du dérangement, puis après un nouvel entretien avec son mari, quitta sa maison sans un mot de plus. Alicia était à l'agonie, elle savait bien que Susan lui reprocherait de ne pas avoir été là pour empêcher ce désastre, mieux valait l'en informer au plus vite.

     « Allô ?

— Ma chérie, c'est une catastrophe. Eliza Manwaring est arrivée hier à Londres, à la poursuite de son mari, mais peut-être t'en a t'il déjà informé ? Tu l'as vu ?

— Oui, il vient juste de partir et il m'a appris la nouvelle pour sa femme. Quelle idiote, qu'espère-t-elle en agissant ainsi ? lui répondit Susan.

— Elle a fait irruption ici tout à l'heure pour supplier mon mari d'intervenir. J'étais sortie, je n'ai rien pu faire. Et avant même que j'ai été averti de sa présence, elle lui a révélé tout ce que tu aurais voulu garder secret. Elle a tiré les vers du nez du meilleur ami de Manwaring. Il lui a avoué qu'il t'avait rendu visite chaque jour depuis son arrivée à Londres et elle l'a suivi elle-même jusqu'à ta porte. Que pouvais-je donc faire ? Les faits sont des choses si horribles, geignit Alicia.

— Quelle poisse que tu n'aies pas été là ! Je croyais que je pouvais compter sur toi pour être rentrée à sept heures ?

— Je m'en veux, si tu savais ! Et je ne t'ai pas encore dit le pire. À l'heure qu'il est, Reginald est au courant de tout. Il a assisté à la scène d'Eliza et après avoir discuté avec elle, mon mari a demandé à s'entretenir avec lui. Ne m'en veux pas, je n'aurais rien pu faire pour l'en empêcher, s'empressa-t-elle d'ajouter avant même d'avoir repris son souffle. Il était au courant depuis quelques temps des rumeurs de relations entre Regy et toi et a exigé de lui parler seul à seul dès qu'il a su qui il était, et ils se sont finalement enfermés tous les trois dans son bureau.

— Effectivement, la situation est ennuyeuse, mais ne te fais pas de souci pour moi, je ne me sens pas découragée le moins de monde. Je suis sûre de pouvoir convaincre Reginald que ma version des faits est la plus plausible.

Lady Susan (adapté de l'oeuvre inimitable de Jane Austen)Where stories live. Discover now