Concours - Solitude

43 11 6
                                    

Hey ! Je participe au concours de Candy-hime qui consistait (j'insiste sur le passé parce que officiellement le concours s'est terminé hier, je suis un peu en retard ...) en gros à représenter une émotion avec une couleur "contradictoire" (je ressors les termes de mon propre concours, parce que oui j'ai proposé un thème très similaire à celui de Candy-hime dans mon dernier concours, j'ai pas fait exprès et je m'en veux un peu ;-;).

Du coup je vous présente ce qui est probablement le dessin le plus bizarre qu'il m'ait été donné de faire :

Du coup je vous présente ce qui est probablement le dessin le plus bizarre qu'il m'ait été donné de faire :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

(c'est ... particulier)

Bon, au début j'ai voulu représenter la dépression, mais la dépression est une maladie et non une émotion ... du coup j'ai décidé de représenter (selon ma propre vision des choses) des sentiments plus spécifiques que ressentent souvent les personnes souffrant de dépression : la solitude, le renfermement sur soi-même comme si on était prisonnier de notre propre personne.
J'ai utilisé la métaphore de la prison pour représenter ce sentiment, en dessinant la chaîne que porte la jeune femme au cou.
Ensuite, je lui ai dessiné deux trous à la place des yeux, avec une paire de faux yeux (maquillés) juste en-dessous pour symboliser le fait qu'elle ne voit pas vraiment, qu'elle se cache du monde derrière des yeux qu'elle s'est inventés et qu'elle refuse de voir la vérité en face. (oui, c'est un peu perché)
Et sa bouche est cousue parce qu'elle s'interdit de parler, de s'ouvrir aux autres.

En ce qui concerne les couleurs, j'ai choisi le vert et le bleu.
Le vert parce que c'est la couleur de l'espoir, et c'est totalement contradictoire avec ce que représente mon dessin (donc il me semble que ça colle bien pour ce thème).
Le bleu pour trois raisons :
- le bleu m'inspire entre autres le rêve et le calme, donc pareil c'est totalement contradictoire
- il m'inspire aussi la tristesse, or ce que j'ai essayé de dessiner va au-delà de la tristesse (je rappelle qu'à la base je voulais représenter la dépression, et la dépression et la tristesse, même si parfois confondues, ne sont pas du tout la même chose)
- si je coloriais la peau en vert, ça aurait fait trop de vert x)

Et les traits verts dans le fond qui partent dans tous les sens symbolisent plus ou moins les pensées emmêlés de la jeune fille, le fait qu'elle réfléchit trop, qu'elle se prend trop la tête. Donc ça renvoie à l'anxiété aussi, quelque part. Ça a pas trop de rapport avec la solitude mais je voulais quand même poser ça là.

Donc voilà pour les explications. Désolée si c'est pas très clair, quand je dessine tout se bouscule dans ma tête et c'est assez difficile de retranscrire mes idées à l'écrit :')

(et ma signature est en vert au-dessus d'une épaule, elle est un peu discrète mais j'espère que ça ne pose pas de problème Candy-hime)

Recueil de dessinsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant