Je ne suis plus retourné en Italie. Jusqu'à aujourd'hui. J'ai vingt-trois ans. Après avoir passé mon baccalauréat, je me suis replié dans la musique, qui était alors ma seule raison de vivre. Grâce à elle, j'ai rencontré ma seconde raison de vivre ; Maxime, mon compagnon. Il est assis à mes côtés, tassé dans un fauteuil de l'avion. Il va rencontrer pour la première fois mes parents, il est un peu stressé, cela se voit, malgré son petit sourire qui se veut décontracté. Il a aussi hâte de découvrir mes racines, l'Italie, Recanati, la nourriture...
Une fois arrivés à la ferme familiale, mes parents nous serrent dans leurs bras, heureux que le voyage se soit bien passé. Papa serre chaleureusement la main de Maxime, tandis que Maman lui parle avec des étoiles dans les yeux. Cela lui va bien.
- Silvio, peut-être que tu pourrais emmener Maxime à la plage ? suggère ma mère.
- Ah oui, ça c'est une bonne idée ! dit l'intéressé.
Nous nous dirigeons donc vers le garage : la vieille Vespa est toujours là, rangée sous une bâche. Les couleurs sont un peu dépassées, mais le moteur fonctionne toujours. Je ris :
- Des souvenirs me reviennent!
Il y a six ans, c'était un petit Allemand que j'emmenais à la plage. Maintenant, c'est mon Max qui me serre les côtes de façon à ne pas tomber. Le vent nous fouette le visage et nous réveille.
Nous courons sur le sable, les chaussures dans les mains et nous nous y écroulons, tels deux adolescents tout juste en couple. Cela fait quatre ans que je suis avec Maxime, mais la flammes est toujours là, elle grandit de jours en jours.Le visage tourné vers le ciel, les corps collés, nous reprenons notre souffle. Ici aussi, des souvenirs m'assaillent.
- Quels genre de souvenirs? demande Max. Des bons, j'espère.
- Oui, des bons.
- Tu me les raconte?
Je me tourne vers l'homme que j'aime et lui caresse le menton.
- Plus tard, je réponds, nous avons tout notre temps.
Et pas qu'un été.
~fin~
VOUS LISEZ
Juste le temps d'un été
RandomComme tous les étés, Silvio, dix-sept ans, passe deux mois en Italie dans la ferme de sa famille. À l'ombre des mouches et des vaches, il va faire la rencontre improbable d'un Jonas. Juste le temps d'un été.