Bois doré avait été désignée pour partir en patrouille frontalière : Le Clan Du Granit avec Pelage d'azurite, Oeil de tigre et Aile de carat. Lorsqu'ils arrivèrent sur la frontière, une autre patrouille arriva : Queue de Pierre, et le lieutenant, Paillette durcie.
- Ne dépassez pas là frontière d'un poil ! Les mit en garde le clan adverse.
- Nous n'en avions pas l'intention ! Crachat t-elle avant de repartir tête haute vers le camp.La patrouille frontalière crois celle de Fleur de Diamant et arriva vers le camp
- Ces vauriens de clan du Granit font comme si nous ne pouvions pas sentir leur odeur répugnante ! Lança la guerrière.La patrouille de chasse arriva bientôt à l'orée de la forêt. Fleur de Diamant ordonna
- Dispersez vous ! Pierre de Pyrite, observe moi, puis, essaie de me reproduire...
Elle s'approcha des racines d'un arbre, puis, aiguisé ses griffes ava't de sauter sur le mulot qui passait.
- Wouhhaa ! S'extasia l'apprentie, À moi ! A moi !
- Sent déjà.. . Lui expliqua son mentor, un moineau, une souris ?
- Je crois... un étourneau.
- Super. Lui chuchote Fleur de diamant, À présent, approche toi de lui a pas feutrés, comme ça, très bien ! Saute !
L'apprentie s'exécuta et sauta sur une aile, si bien qu'elle put le mordre facilement et le tuer.
- Allons voir les autres maintenant !
Tout le monde ayant attrapé une proie, ils rentrerent.
- Dit donc, fit remarquer Oeil de chat, le tas de gibier sera bien garnis ce soir ! Je me demande le quel je prendrais...
Fleur de Diamant s'approcha de Bois doré et d'étoile de saphir
- Les proies sont abondantes.. . As tu choisis les chats pour l'assemblée ?
Bois doré renchérit
- C'est demain soir la pleine lune ! C'est vrai !- Je pensais a Aigues marines, Miaula Etoile de saphir
- Et bien tu ferais mieux de penser a l'assemblée ! Cracha la chatte grise
- Je sais.
Fit-il brusquement d'un ton sec. Il se leva et s'ébroua. Puis il avisa les chats présents dans le camp d'un oeil sévère.- Non mais je rêve ! Cria Bois doré, Fleur de Diamant, c'est pas de sa faute , que ferais tu si Griffe de soufre mourrait hein ??!
- Je t'ai demandé ton avis ? Gronda-t-il sourdement.
Je t'aide ! S'emporta la chatte, si tu veux, débrouille toi !
- Tu m'aide ?! Et en quoi s'il te plait ?
Il passa devant elle d'un air majestueux et légèrement hautain en direction des anciens qui regardaient la scène depuis le devant de leurs tanière.
- Je te laisse avec ta liste de chats donc ! Et au passage.. Pierre de tourmaline et son frère, ainsi que les plus jeunes n'ont encore pas fait d'assemblée, emmené les a ma place !
Le matou n'entendit pas sa remarque. Il discutait avec les anciens des chats à amener à l'assemblée.
- Bon, tu as terminé ? S'impatienta Bois doré
Le matou ne dit pas mot et se contenta d'appeler les chats concernés :
Pierre d'Obsidienne, Griffe de soufre, Pierre de cristal, Plume de Jade, Oeil de Tigre, pierre de nacre, Griffe Argentée, pierre d'onyx, Pelage d'Azurite, Plume de Bronze, Gemme Précieuse, pierre de lapis lazuli, Fleur de diamant, Pierre de pyrite, Vague de Turquoise, Cristal de Rubis, Roche Cristalline, Pierre de Celestite, Rose des Sables, pierre de tourmaline