Chapitre 5 réécrit

571 34 6
                                    



J'avais réussi à éviter Jamie toute la journée. Enfermée dans mon bureau , je potassais les ouvrages achetés chez Molly et découvrais, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, la magie de la culture celtique. J'avais dans un premier temps orienté mes recherches sur ce que Liam appelait « Handfasting ». Dans l'ancienne religion celtique, le mariage n'avait rien de religieux. Il s'agissait d'une cérémonie, d'un contrat d'engagement. Provenant du verbe «to handfast », ce terme pouvait être traduit par « promettre formellement ». Le handfasting était donc un rite ancien, célébré sur les terres celtes, un engagement solennel entre deux personnes s'aimant passionnément. De nos jours, cette cérémonie, appelée également « l'Union des mains », pouvait être temporaire et ne durer qu'un an et un jour. Mais en Irlande, les légendes prouvaient que l'on pouvait s'aimer au-delà de la mort et dans les vies suivantes. J'en avais eu la preuve avec mon médaillon. Mes rêves de cette nuit m'avaient envoyé des images de l'amour fort et sans limite éprouvé par les deux amants maudits de l'histoire que Molly m'avait raconté mais pas seulement. Jamie était également apparu dans mes songes, un Jamie guerrier, viril, affublés de peintures bleues sur le visage et le torse. Un homme d'un autre temps mais qu'il me semblait connaître depuis toujours. Au réveil ce matin, je m'étais sentie troublée. Mon premier reflexe avait été de passer autour de mon cou le précieux bijou et instantanément, un sentiment de bien-être m'avait envahi. Mon rêve de cette nuit avait dû être influencé par les nombreux rebondissements de ces derniers jours. Repensant au Jamie celte, une bouffée de chaleur me submergea. Je balayais d'un geste de la main l'image de l'Irlandais et  poursuivis mes recherches, décidant de m'intéresser à « Beltane». Cette célébration païenne, dédiée au dieu celte du feu Belenos, se prononçait " byel-tinn-yah" en gaélique irlandais. Cinquième fête du calendrier celte, elle était aussi l'une des plus importantes, le moment de l'année consacré aux mariages, à l'amour, à la sexualité et à la fécondité. La coutume voulait que soit célébrée la bénédiction du feu. La veille de Beltane, les druides se rassemblaient et allumaient de grands feux, destinés à purifier leur communauté et les préparer à un cycle nouveau. Des offrandes étaient jetées dans le feu sacré afin de bénéficier de la protection des dieux et particulièrement du dieu Belenos. Je poursuivais ma lecture, totalement fascinée par ce que je lisais. En Irlande, une autre tradition, très répandue, attira mon attention. La Tradition du Mât de Mai. La veille, les irlandais allaient dans les bois, abattaient un bouleau, symbole de fertilité, et l'emmenaient au centre du village. Au lever du soleil, les jeunes gens, après avoir agrémenté leurs maisons de couronnes de fleurs et branchages de Mai, partaient décorer le célèbre Mât traditionnel. Rubans, fleurs, couronne en son sommet, le bouleau de Beltane se parait de guirlandes, nœuds et autres fioritures. Plus tard dans la journée, des jeunes femmes s'adonnaient aux dawns et aux fedwens, des danses rituelles, consistant à attraper les longs rubans accrochés au sommet de l'arbre, tournoyer et virevolter autour du Mât en chantant des chansons traditionnelles en gaelique . J'apprenais que durant Beltane, les journées se passaient à festoyer, danser, compter des légendes. Et la nuit, de l'hydromel sous le bras, hommes et femmes s'en allaient dans les bois, pour fêter Beltane à leur façon. Je rougis jusqu'aux oreilles, pensant au Jamie sauvage que j'avais vu dans mon rêve. Et une idée me traversa l'esprit. Je fonçais dans le bureau de Liam à toute vitesse.

Ce dernier, surpris de me voir arriver essoufflée, m'invita à prendre place face à lui.

- J'ai pensé à quelque chose de formidable pour le mariage de Pierce et Emily !

- Reprend ton souffle , Roxanne, assis toi et explique moi tout ça.

Je m'exécutais et après avoir repris mes esprits, j'exposais à Liam mon idée phénoménale.

An irish love (En Réécriture )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant