« Ce matin, le nouveau Conseil Municipal de Jeunes de ma ville a été renouvelé. Moi, j'ai dû le quitter, car je suis maintenant trop vieux. J'ai passé des années incroyables au sein de cette instance, dans laquelle j'ai pu découvrir plein de choses, et monter de nombreux projets. Je n'ai pas grand chose à dire, à part que je suis triste de ne plus en faire partie. Mais en consolation, si je peux dire cela ainsi, je suis membre d'honneur, c'est-à-dire que je pourrai assister aux réunions et aider sur tous les projets qui seront montés. Ma tristesse n'en est pas moindre, mais de ce que j'ai vu, la relève est grandement assurée ! Pour remercier toutes les personnes qui m'ont accompagnées durant ces 6 années, j'ai écrit un petit discours, que je vous présente ici, pour vous partager mon expérience citoyenne.
Bonjour à toutes et à tous. En décembre 2013, j'étais élu au Conseil Municipal de Jeunes d'Osny. Après deux réélections et 6 ans de bons et loyaux services, aujourd'hui s'achève mon 3ème et dernier mandat.
Le CMJ a constitué mon premier engagement dans ma vie. Ce fut un déclic pour moi, un pas en avant que je ne regretterai jamais. Il a été ce petit coup de pouce dont j'avais besoin pour avoir davantage confiance en moi. Cette confiance, je l'ai gagnée auprès des élus, des osnyssois, de vous tous. Sans celle-ci, je ne serais pas ici à vous parler comme je le fais. Elle m'a permis par la suite de me représenter, mais ce n'était pas le seul facteur. Après un premier mandat, timide sur la première moitié, comme tout le monde d'ailleurs, j'ai eu envie de continuer cette incroyable aventure citoyenne. Puis arriva la période du lycée, après deux mandats. Toujours attaché au CMJ, je me suis représenté une dernière fois. Et grâce à cette expérience, j'ai pu développer mon engagement, notamment au lycée Paul-Émile Victor à Osny, dans lequel cela fait 3 ans que je suis élu au Conseil de la Vie Lycéenne, dont cette année en tant que Vice-Président, 2 ans que je suis Ambassadeur Lycéen contre le Harcèlement Scolaire, et 1 an que je suis membre du club Unipev, depuis sa création, qui œuvre d'arrache-pied pour faire de PEV un lycée éco-responsable. Toujours dans cette démarche environnementale, cela fait maintenant 1 mois que je suis Secrétaire Général de l'association Visages de Jeunes, née à Osny en octobre dernier.
Le CMJ a donc été un vrai départ pour moi. Durant ces 4 dernières années, nous avons monté le concours et spectacle Osny a un Incroyable Talent, que j'ai eu l'honneur de présenter aux côtés de Zélio, que je remercie encore une fois. Lors de la première édition, le 29 avril 2017, j'appréhendais énormément le fait de présenter la soirée. Le 6 avril dernier, date de la 2ème édition, j'avais toujours autant le trac. Mais ces soirées furent tellement splendides que ce trac s'est enfui, ce qui a rendu mon expérience au CMJ encore plus belle.
Le CMJ, c'est également de nombreuses sorties citoyennes, telles que le Sénat, le Défenseur des Droits, le ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'arc de Triomphe, dernièrement le Conseil Constitutionnel et j'en passe. C'est aussi des moments d'échanges, de rigolade, mais de sérieux quand même lorsqu'il le faut. Je remercie fortement Christine et Cédric, qui nous ont vu grandir et qui ont su nous guider toutes ces années. Merci également à Monsieur le Maire, aux élus, à tout le personnel de la mairie, notamment les services jeunesse et sports et communication avec qui nous avons souvent travaillé, sereinement et dans un cadre propice à la découverte de l'engagement municipal. Je remercie aussi Salima, Alexandra, Zélio et Thomas, avec qui j'ai passé des moments forts, et avec qui je quitte en ce jour le CMJ. Je pense parler en notre nom en remerciant chaleureusement tous les membres de ce Conseil Municipal de Jeunes, pour tous les moments passés ensemble, et les projets menés main dans la main. Tout à l'heure, je disais qu'on allait quitter le CMJ, mais ce n'est pas complètement vrai. En tant que membres d'honneur, nous ne serons jamais très loin, pour garder un pied d'expert, si je puis dire, dans le CMJ, mais aussi pour guider les nouveaux élus. Nous ne serons jamais très loin puisque nous rejoignons Laura, qui a quitté le CMJ il y a deux ans maintenant, et qui est encore et toujours présente à nos côtés ! C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai pu entamer mes engagements au lycée, et rejoindre par la suite l'association VDJ dont elle est la Présidente.
Je vous souhaite à tous, chers nouveaux élus, de profiter pleinement de votre engagement au Conseil Municipal de Jeunes, ainsi que plein d'imagination de et de motivation pour les projets futurs. Et à vous autres, élus que j'ai pu côtoyer lors de mes mandats, je ne vous souhaite que du bonheur pour la continuité de votre engagement.
Alors je reste seul, pensif, mais compris et soutenu par les élus avec qui j'ai pu nouer des liens puissants, et qui jamais ne se briseront. »
VOUS LISEZ
États d'Âme : aux confins de l'esprit
Non-ficțiuneLes pensées d'un adolescent perdu dans le monde qui l'entoure, d'une âme qui pensait être échouée et ne jamais repartir à la mer, d'un jeune homme se découvrant au fil des mois et des marées. ~ Parce que seul on se perd, et qu'ensemble on va loin. É...