Thème 1: Secret

1.1K 46 29
                                    

Les mystères de l'hôpital Saint - Raphaël

L'hôpital Saint - Raphaël n'était pas un hôpital comme les autres. Bien loin de là. Premièrement sa création : pour autant qu'il soit possible d'en juger, il existait depuis Adam et Eve. Ce n'était pas tout à fait exact. Pour être plus précis, l'hôpital datait d'un peu après, lorsque la descendance du premier homme et de la première femme avait posé le pied en Angleterre. De tout temps, il s'était dressé contre la souffrance, refuge des miséreux, défi lancé à la guerre, la pollution, la maladie.

Mais son ancienneté n'était pas la seule de ses étrangetés. Il possédait également la particularité de recevoir régulièrement des sommes faramineuses sorties d'on ne sait où, ce qui en faisait depuis toujours un hôpital à la pointe des technologies de son époque. À l'exception peut-être du XIV siècle, où le lieu avait été transformé en couvent et étonnamment périclité. Il était donc un mélange de modernité et de vieilles pierres, une partie de sa structure datant de l'Antiquité, le première étage ayant été construit peu de jours après la première représentation de Roméo et Juliette, puis partiellement rénové pendant la seconde guerre mondiale. (1)

Et il renfermait sans doute bien d'autres secrets. Eve pouvait en témoignait. Eve, c'était cette fillette d'environ huit ans - et la quasi totalité passée à l'hôpital - avec une imagination débordante (2) et une curiosité plus grande encore.
Eve avait donc patiemment relevé toutes les bizarreries de l'hôpital:

- D'abord, les plantes. Un lieu pareil bénéficiait rarement d'un jardin, surtout en pleine ville, or celui-ci avait le plus magnifique - et le plus ancien - de Londres. Un pommier séculaire trônait au milieu, aussi noueux que majestueux. Ce jardin n'était nullement entretenu mais prospérait pourtant depuis la nuit des temps. Et puis il y avait les...plantes d'intérieur. Elles étaient absolument partout. Dans le hall, au secrétariat, dans les nombreuses salles d'attentes. Vertes. Immenses. Les plus luxuriantes qu'il soit. (3) De temps à autre, une nouvelle apparaissait dans une pièce, toute tremblante, jusqu'à ce que, d'après Eve, elle se rende compte qu'elle n'avait rien à craindre.

- La deuxième loufoquerie, pas des moindres, était le symbole gravé dans la pierre au - dessus des grandes portes de l'hôpital. Un caducée (jusque là, rien d'étonnant puisqu'il est emblématique de la médecine). Oui mais. Le serpent finement ouvragé bougeait. Quand Eve l'avait dit, les adultes lui avaient souri affectueusement, du sourire de ceux persuadés d'avoir raison. Eve, pourtant, ne s'était pas découragée. Le serpent bougeait. Lorsque de nouveaux patients passaient le seuil, il sifflait, comme mécontent de toutes ces souffrances, et dès que certains quittaient l'hôpital guéris, il ondulait, heureux.

Mais le plus étrange restait à venir...

***

- Eve ! Réveillez vous ! Votre examen est dans dix minutes !

- Hmm...veux seulement dormir.

Eve se retourna dans son lit pour tenter d'échapper à la main qui la secouait.

- Eve ! Ce n'est pas possible ! Pour une fois dans votre vie, obéissez !

La fillette grogna et ouvrit les yeux pour tomber sur le visage en gros plan de Miss Elisabeth. Pas des plus agréables au réveil. Oh, Miss Elizabeth était gentille, pas de problème. Seulement cette infirmière était une vieille fille, qui avait passé la majeure partie dans les ordres, et faisait preuve d'une austérité quelque peu rébarbative pour une enfant. Eve n'aimait rien tant que la faire tourner en bourrique. Ce qui était, il faut bien l'admettre, plus que facile.

OS Good OmensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant