Thème 2: désir

748 48 43
                                    

De la différence entre besoin et désir...

- Dis Michaël... Quelle est la différence entre besoin et désir ?

- La différence entre... ! Comment peux - tu poser cette question ? Je n'ai pas le droit d'y répondre !

- Alors...tu sais ?

- Évidemment ! Mais je ne te le dirai pas !

***

- Gabriel...Quelle est la différence entre besoin et désir ?

- Ah ah ah ! Où as tu entendu parler de désir ?

- Eh bien...

- C'est une faculté donnée aux humains. Les anges ne connaissent pas le désir.

- Je sais mais...En quoi ça consiste exactement ?

- Quelle importance, Raphaël ? Cela ne te concerne en aucun cas. Retourne donc à tes étoiles.

- Mais...

- Une dernière chose, Raphaël. Tu poses des questions dangereuses. Tu devrais faire attention. Il serait...regrettable qu'il t'arrive un souci.

***

Raphaël soupira. Il ne s'était pas réellement attendu à avoir une réponse de Michaël ou de Gabriel mais il ne pensait pas non plus se faire rejeter ainsi.

- Il serait...regrettable qu'il t'arrive un souci, grinça - t-il, imitant avec un réalisme surprenant la voix de Gabriel.

Qu'est ce que cela signifiait ? Étaient-ce des menaces ? Raphaël n'était pas naïf au point d'ignorer que ses questions dérangeaient. Mais qu'y pouvait-il si lae seul.e à lui proposer...eh bien, peut-être pas des réponses mais des possibilités d'en avoir était Beelzebub. Par le biais de Lucifer, bien sûr.

L'archange guérisseur avait assisté à un de ses discours et avait immédiatement compris pourquoi ses pairs étaient de plus en plus nombreux à adhérer à sa cause. Lucifer parlait terriblement bien, avec une éloquence que nul ne possédait au paradis. Mais malgré l'insistance de Beelzebub pour que Raphaël participe de manière définitive au vaste projet de "faire changer les choses" - quoique cela puisse signifier - il restait circonspect.

Il n'était pas inquiet, non. Même s'il savait que certains anges, Michaël et Gabriel en tête, voyaient ces rassemblements d'un mauvais oeil. Après tout, que pouvait-il se passer ? Ils n'allaient pas déclencher une guerre pour faire taire Lucifer. Ils étaient des anges, et les anges sont censés être des créatures d'amour. Le Pardon n'était - il pas au centre de leur message ? Alors, même si Lucifer et Beelzebub, suivis de quelques autres, provoquaient des...débordements, ils ne seraient pas punis. Enfin...Peut-être ?

- Uriel ?

Celle-ci s'arrêta et sourit à Raphaël. Elle appréciait cet archange aux folles mèches rousses et aux yeux dorés, pour sa curiosité infinie ainsi que ses questions d'une incroyable vivacité. Et puis, elle avait aidé à faire le Soleil, il créait des étoiles, elle savait reconnaître un bon travail de ses collègues quand elle en voyait.  Les astres en étaient, indubitablement.

OS Good OmensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant