Chapitre 4- La rentrée

96 10 4
                                    


Le lendemain, Laurens se réveilla de bonne humeur et prêt à attaquer sa première journée de cours. Plutôt que d'utiliser l'échelle, il sauta en bas du lit superposé.

- Debout !! fanfaronna-t-il pour réveiller son ami Odran.

Celui-ci, les cheveux en tout sens, émergeait difficilement de son sommeil.

- J'ai rêvé d'un hypogriphe, bailla Odran. C'était vraiment un rêve sans queue ni tête...

- Tiens ! dit Laurens, lui balançant son uniforme au pied du lit.

Ce dernier était déjà en train de revêtir le sien. L'uniforme de BeauxBatons était composé, pour les garçons d'un pantalon de flanelle gris, une chemise en soie légère bleue claire et d'une cape fine en soie doublée que l'on attachait avec un ruban bleu foncé. Celui des filles était plus ou moins équivalent, à la différence qu'elles portaient une jupe évasée qui leur arrivait au-dessus du genou. La cape servait d'ailleurs surtout pour les sorties en extérieur. En hiver, on pouvait également enfiler, par-dessus la chemise, un pull gris sans manches pour les plus frileux. Enfin, un chapeau de feutre bleu complétait l'uniforme lors des cérémonies officielles.

Une fois habillés (et réveillé pour Odran!), les garçons prirent leur sac de flanelle gris pour se rendre dans la Salle à Manger afin de déjeuner. En chemin, ils rencontrèrent Lilian. Ce dernier avait l'air anxieux typique des rentrées de classe.

- Vous croyez qu'on aura quel cours pour débuter ? J'espère que le nouveau prof de potions sera plus sympa que celui de l'an dernier... Ohlala, j'espère que je n'ai pas oublié des affaires ! débita-t-il d'un trait

- Relax, le rassura Laurens en lui assenant un grand coup dans le dos.

- Oui, cool ! renchérit Odran en le saisissant par le cou.

Les trois garçons arrivèrent dans la Salle à manger. Il y régnait une atmosphère joyeuse et bruyante. On aurait dit que tous les élèves parlaient ou riaient en même temps. Une délicieuse odeur de chocolat chaud, viennoiseries et pain chaud flottait dans l'air.

- Miam ! dit Laurens en s'attablant. Tiens, prend ça, ajouta-t-il en tendant un croissant à Lilian.

Melle Maccari, la surveillante, passait entre les grosses tables rondes en distribuant des cartons vides

- Voici, vos emplois du temps, les informa-t-elle.

Laurens tapota le sien avec sa baguette magique qu'il venait de sortir de son sac, et le carton se remplit instantanément. Ainsi reprit une nouvelle année scolaire à Beauxbatons. Les cours se succédaient, ils avaient eu le plaisir de commencer l'année avec M. De Hautefeuille. Ce professeur d'histoire de la magie, à la longue barbe blanche, était toujours passionnant. Il racontait les faits historiques tels des pièces de théâtres, rendant le cours très vivant. Ils avaient dû ensuite, pratiquer la taille des arbustes du labyrinthe magique dans les jardins du palais sous la surveillance de Mme Chenevert, le professeur de botanique.

M. Grumelard, un petit sorcier aux cheveux dressés droit sur la tête, leur enseignait les enchantements. Il portait bien son nom car il grommelait sans cesse. Il avait été particulièrement sévère en s'apercevant que les élèves avaient quasiment oublié tout le programme de première année pendant les vacances scolaires d'été. Il leur avait donné dès la première semaine de cours une tonne de devoirs, arguant qu'ils avaient plutôt intérêt à ce que la mémoire leur revienne rapidement.

Lilian fut finalement rassuré de rencontrer le nouveau professeur de potions. Il s'agissait de Melle D'Amours, une toute jeune sorcière assez excentrique dont c'était la première année d'enseignement. Elle ne ressemblait en rien au professeur Roisnier qui leur enseignait la matière l'an dernier. Laurens et Odran avait remarqué que Melle d'Amours avait l'air d'avoir un penchant assez prononcé pour les explosions en tout genre.

Il y avait aussi le cours préféré de Laurens, celui de Soin aux Créatures magiques, donné par M. Le Goupil. Ils avaient dû reconnaitre les différentes caractéristiques du Desman, un rat trompette, animal vivant dans des rivières souterraines. Sa trompe lui permettait de rechercher des plantes aquatiques très recherchées dans la fabrication de potions magiques.

- C'était super intéressant, non ? demanda Laurens à ses camarades, sur le chemin du retour.

Il ne savait dire pourquoi, mais il adorait toutes les créatures animales, et encore plus leurs espèces magiques !

- Oui, pas mal, dit Odran secouant la tête pour repousser la mèche de cheveux qui lui tombait dans les yeux. Mais je suis bien content d'être vendredi soir, cette première semaine m'a lessivé !

Ils passèrent devant la majestueuse fontaine qui se trouvait au milieu du parc de l'école. Elle représentait le couple Flamel, Nicolas et Perenelle, qui avaient fondé l'école. Le célèbre alchimiste était renommé pour avoir fabriqué la pierre philosophale, qui donnait richesse et longue vie. Lui et sa femme étaient toujours en vie et avait d'ailleurs pas loin de 600 ans ! L'eau qui coulait dans la fontaine avait des vertus curatives.

Les garçons se dirigèrent vers leur dortoir et s'affalèrent dans les confortables canapés rouges et or de leur salle commune. Elle était décorée aux symboles du Sud, à savoir le rouge et le feu. Laurens aurait eu envie d'envoyer un courrier à sa famille, et surtout à Octave, pour leur raconter sa première semaine de cours mais il savait qu'il ne recevrait aucune réponse de son frère. L'an dernier, tous ses courriers étaient restés sans réponse. Il enviait ses camarades qui semblaient tous avoir leurs frères et sœurs à l'école avec eux. C'était injuste. Depuis son canapé, il observait les deux sœurs Manon et Estelle qui riaient surement à une bonne blague, et il se sentait jaloux de leur complicité. Bien sûr Odran se plaignait sans cesse d'avoir sa sœur préfète sur le dos mais ça ne pouvait certainement pas être pire que le silence radio que lui imposait Octave.

Laurens à l'école de BeauxBatonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant