Chapitre 12 - Portes ouvertes

66 6 0
                                    


Octave découvrait le Palais de Beaux-Bâtons. Il ne pouvait pas en vouloir à son père d'afficher cet air de gamin surexcité car lui-même se sentait comme dans un parc d'attraction. C'était au-delà de ce qu'il avait même pu imaginer. Tout était féérique, intense et magique. Il n'avait jamais rien vu de tel ! Il espérait toutefois ne pas arborer un air trop idiot, sans quoi Laurens se ferait un plaisir de lui faire remarquer.

Que dire de Laurens ? Octave était vraiment soulagé de voir son frère en forme (et vivant !). Il le trouvait cependant changé. Ce n'était pas tant son aspect physique, bien qu'il soit pâlot et amaigri, la tempe barrée de cette énorme cicatrice. Quelque chose dans son regard était différent. On aurait dit un vieux sage, quelqu'un de mûr qui aurait traversé une terrible épreuve. Enfin, pensa Octave, il avait effectivement traversé le pire. Il se sentit soudain très fier de son petit frère.

Il se retrouvait là, dans cette pièce aux dimensions immenses et somptueusement décorée, avec une boisson étrange dans la main, et sentant un peu trop la présence de Pauline à ses côtés. Il ne pouvait s'empêcher de s'interroger. Comment pouvait-on avoir partagé autant avec une personne, même si ce n'était que par courrier, et en même temps absolument ne pas la connaitre ? Se sentir aussi proche et éloigné à la fois ? De plus, maintenant qu'il se retrouvait plongé dans l'univers de la magie, il avait du mal à imaginer pourquoi une fille telle que Pauline avait pris du temps pour lui écrire, à lui, un non sorcier ? Cela n'avait pas de sens ?! Pourtant, il sentait les regards furtifs qu'elle lui portait de temps à autre et son cœur se gonflait d'espoir.

Laurens lui mit un coup de coude, ce qui eut pour effet de renverser la moitié de sa bièraubeurre sur le sol.

-Hé ! s'insurgea-t-il

- Quand t'auras fini de rêvasser, j'étais en train de te proposer d'aller faire un tour de balai ! lui balança Laurens

- Un quoi ?? demanda Octave

- Du balai ! Du balai volant, précisa Laurens en souriant, je ne te propose pas de faire le ménage là...

- Oh, s'étonna Octave, ça serait possible ?

- Si je te le dis ! Allez viens ! intima Laurens en le tirant par un bras.

Les deux frères se retrouvèrent seuls dehors, se dirigeant vers la réserve à balais. Ni l'un ni l'autre ne parlait. Octave observa son frère ouvrir le local par une incantation (Alohomora !), prendre un balai qui n'avait pas l'air de pouvoir faire quoique ce soit et encore moins voler dans les airs. Octave se sentit ridicule lorsque Laurens lui demanda de se mettre à califourchon derrière lui sur le manche à balai, mais pour une fois, il ravala ses remarques sarcastiques. Laurens le prévint de s'accrocher et mit un coup de pied au sol. Le balai décolla !

- Whaaaaa ! hurla Octave sous la sensation.

C'était juste magique ! Il sentait le vent lui fouetter les joues, il avait une impression de liberté folle !

- T'as vu ça ?! cria Laurens pour se faire entendre, c'est le pied !

Un sourire immense barrait le visage d'Octave, et à mesure que défilait le paysage sous leurs pieds, il se sentait plus vivant que jamais. Cela avait peut-être du bon d'avoir un petit frère hors normes finalement ?

- Vraiment, merci Laurens ! s'exclama Octave une fois qu'ils eurent atterris et qu'ils furent sortis de la réserve.

- De rien, j'avais vraiment envie de partager ça avec toi, et depuis longtemps, avoua Laurens

- Qui es-tu ? Et qu'est-il arrivé à mon frère ? se moqua Octave

- J'allais te poser la même question ! J'ai muri c'est tout, je vais avoir 13 ans bientôt ! affirma Laurens très sérieusement.

Octave se mit à rire et prit son frère par les épaules. C'était juste bien.

Plus tard, ils retrouvèrent leurs parents, en grande conversation avec les parents de Pauline. Ils étaient en train de parler de Laurens et des traitements qu'il avait dû recevoir ces derniers mois. La mère de Pauline, qui était guérisseuse dans son village semblait très intéressée et posait mille questions. Octave s'éloigna, il n'avait pas envie d'entendre parler de ça aujourd'hui.

Laurens lui présenta ses autres amis : Lilian, Cyriac, Manon et bien d'autres dont il ne retint pas tous les prénoms. Certains avaient un côté bien loufoque, mais ici, à Beaux-Bâtons, personne n'en tenait rigueur. L'excentricité avait plutôt l'air d'être la norme dans cette école ! Il avait notamment vu une petite bonne femme avec un chapeau pointu faire voler toute sorte d'objets vers elle plutôt que d'aller les chercher, ce qui ne semblait choquer personne. Et que dire de la Directrice qui avait tout l'air d'être une géante !

L'heure du repas arriva. Octave cherchait Pauline du regard, il aurait eu envie de s'assoir près d'elle mais ne savait comment s'y prendre. Il n'eut pas à réfléchir trop longtemps puisqu'elle vint se poser sur la chaise juste en face de lui, lui adressant le plus beau sourire qu'il n'ait jamais vu. En toute objectivité bien entendu !

Le Palais de Beaux-Bâtons se montrait sous son meilleur jour. Des mets plus délicieux les uns que les autres apparaissaient devant eux par magie. La cuisine était encore plus raffinée que d'habitude. Octave était incapable de choisir et se servit de plus de plats qu'il ne pouvait en manger, ce qui déchaina les moqueries de Laurens et avait l'air d'amuser Pauline. Octave remarqua aussi, pour la première fois depuis longtemps, que sa mère avait l'air détendu. Un petit sourire flottait sur ses lèvres et il ne voyait plus cette ombre noire dans le fond de ses yeux.

A la fin du repas, à la grande surprise d'Octave, Pauline lui prit la main, avec pour prétexte de visiter le Palais et ses environs. Une décharge d'adrénaline lui parcouru le corps entier à ce contact. Son cœur se mit à battre un peu trop fort. Et le rouge lui monta un peu trop vite aux joues à son goût quand il aperçut les regards entendus entre leurs parents et Laurens. Il lui emboita vite le pas pour mettre une distance raisonnable entre leurs familles et eux.

Laurens à l'école de BeauxBatonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant