Chapitre Cinq - Lâcher l'affaire

49 5 0
                                    

"La Forêt Initiale, la Tour du Temps, le Glacier Céleste et la Faille Obscure sont les quatre Berceaux du Monde. On raconte qu'ils ont été les points d'origine de l'apparition des Donjons Mystères. Ces lieux mystérieux renferment bien des secrets. Mais, bien évidemment, les explorateurs de la Seconde Génération sont vite venus à bout de ces secrets. Et aujourd'hui, il est du devoir de tous de veiller à ce que ces lieux mythiques restent immaculés de tout acte malveillant."
Skraal

Grimpal entra dans la masure à la recherche de Pifeuil. Ce dernier était en train de se préparer de quoi grignoter avant de commencer sa journée. Le Lucario avait discuté de l'orbe de réinitialisation avec Absol la veille au soir et, après une grande réflexion, il s'est dit qu'en parler à son partenaire était la meilleure façon d'en savoir plus. Après tout, si l'orbe de réinitialisation était à Grimpal, il était fort probable que Pifeuil le sache.
Pifeuil salua joyeusement son partenaire en lui demandant de raconter sa nuit tandis qu'il se mettait à table. L'ancien humain ne résista pas à l'odeur alléchante du petit déjeuner préparé par son colocataire. Son frère, alors consterné de voir le regard perdu dans sa salade de baies du Lucario, l'invita à le rejoindre tout en insistant sur la soirée de l'intéressé. "J'ai tenu compagnie à Absol, raconta Grimpal. D'ailleurs, j'ai découvert grâce à lui que je possédais, en plus du Stockorbe de notre mission, un orbe de réinitialisation. Cependant, Absol m'a confirmé que je ne pouvais pas en avoir été la victime. Je pensais donc que tu pouvais me parler de cet orbe en ma possession.". Pifeuil dévisagea quelques secondes son interlocuteur, sûrement pour évaluer la situation. Quelles informations pouvait-il révéler ? Tous deux savaient pertinemment que Luce ne voulait plus s'impliquer dans la Guerre Violette, que sa vie à Bourg-Tranquille lui suffisait. De ce fait, Pifeuil voulait éviter de trop en parler pour ne pas replonger son acolyte dans cet enfer. Il hocha enfin la tête, prêt à dire ce qu'il savait. "Cet orbe est bien à toi. Tu l'as depuis que je te connais. Je ne sais pas qui te l'a donné. Je ne sais pas à quoi il était censé te servir. Mais, depuis que nous sommes partenaires, je t'ai vu t'en servir quelques fois pour ramener à la raison des pokémons corrompus. Tu m'as cependant assuré que ce n'était pas pour cette raison que tu possédais cet orbe. Cet objet reste donc un mystère pour moi.". Grimpal hocha à son tour la tête néanmoins déçu du peu d'informations nouvelles qu'il possédait. Il se doutait déjà que l'orbe lui appartenait mais il n'était pas plus avancé que ça maintenant. Il jeta alors un dernier regard à Pifeuil qui terminait son repas en silence. Je ne peux pas lui dire qu'Absol a grillé ma couverture. S'il l'apprend, il pourrait prendre peur et quitter le village. Absol n'a aucune idée de notre implication dans la Guerre Violette, il n'y a donc aucune importance au fait qu'il connaisse mon identité, mais Pifeuil ne le verra pas de cet œil. Grimpal quitta enfin la masure avec un sourire satisfait. Malgré les quelques obstacles, tout avançait sans trop d'encombres. Depuis l'amnésie de Grimpal, tout se passait étrangement bien. C'est avec une grande confiance en lui que Grimpal partit à la recherche des deux jeunes apprentis explorateurs.

Luce marqua une pose avant d'entrer dans le Donjon Mystère protégeant l'Arbre de Vie. Derrière lui Etourmi et Gobou se chamaillaient d'excitation. Les deux enfants ne tenaient plus en place. Ils avaient hâte de voir le légendaire Arbre de Vie. Le professeur avait décidé de les amener pour les initier à la vie d'explorateur en arpentant leur premier Donjon Mystère. De plus, il comptait bien présenter ses deux apprentis à Xerneas puisqu'ils seraient un jour les nouveaux gardiens de l'Arbre de Vie. "Vous savez, si vous voulez vraiment venir en aide au monde entier, vous allez devoir apprendre les grandes priorités de notre monde. Protéger les capitales, purger les pokémons de la corruption, désamorcer les querelles entre les derniers pokémons sauvages et les pokémons civilisés, protéger les endroits comme la Tour du Temps et l'Arbre de Vie... Il y a de quoi faire." avait dit le professeur aux deux élèves. Gobou était certes enthousiaste à l'idée de rencontrer le légendaire Xerneas, l'interroger sur sa fonction dans le monde des pokémons, en apprendre plus sur les pokémons légendaires, mais Etourmi était véritablement survoltée. Elle bougeait sans arrêt, virevoltant dans tous les coins, perdant à quelques endroits des plumes à cause de son agitation. Gobou avait réussi à lui tirer quelques mots malgré l'état chaotique de sa partenaire. A priori, elle semblait au comble du bonheur de faire sa première avec leur professeur tant estimé. Elle avait un jour raconté à son ami à quel point elle rêvait de pouvoir aller où elle veut, découvrir des merveilles naturelles tels que le Glacier Céleste, le Désert Miroir ou l'Arbre de Vie. Elle ne voyait pas Xerneas comme un pokémon légendaire avec une haute fonction mais plutôt comme le régent de la Forêt Initiale. Contrairement à Gobou qui était fasciné par les rouages du monde des pokémons, Etourmi avait une véritable obsession pour les états sauvages, la nature, la liberté. Mais la chose qui les liait malgré leurs différences était leur bienveillance. Les deux pokémons partageaient le même rêve de rendre la vie de leur semblable la plus agréable possible. Et c'était ce que voulait faire grandir Luce. Inconsciemment, les deux compères éveillaient quelque chose de profondément enfoui chez lui. Grimpal devinait sans mal qu'il devait retrouver en ces deux jeunes prodiges des anciens compagnons d'armes avec qui il avait fait un bout de chemin. Mais il ne parvenait pas à mettre la patte dessus, ses souvenirs ne refaisant pas surface.
Grimpal marqua une pause. Ils étaient observés. Pas de présence menaçante, au contraire. Les pokémons sauvages veillaient sur eux. Avant de partir à la conquête de la Forêt Initiale, le professeur s'était renseigné auprès du proviseur de l'école à son propos. En réalité, les pokémons sauvages et la Forêt Initiale étaient de véritables soldats à la solde de Xerneas. Et les villageois du Bourg-Tranquille étaient eux aussi les défenseurs de l'Arbre de Vie. De ce fait, les pokémons cachés dans les arbres en ce moment-même veillaient sur les trois villageois comme s'ils étaient les bienvenus. Mais Grimpal ne voulait pas s'arrêter là, il voulait absolument les rencontrer, présenter ses deux protégés aux soldats de Xerneas. "Bonjour à tous ! s'exclama soudainement Luce non sans prendre par surprise les deux enfants qui avaient sursauté. Je suis Luce, professeur à l'école de Bourg-Tranquille. J'aimerais aujourd'hui vous présenter deux de vos futurs bienfaiteurs !". Du bruit se fit entendre tout autour d'eux. Ce n'était pas un bruit terrifiant ni intimidant, c'était des bruissements de feuilles mélodieux comme si la Forêt elle-même avait retourné la politesse. Sur ce doux son sylvestre apparut un Tropius. Agile et féérique, il descendit tranquillement de la cime des arbres tandis que les sons environnants se calmaient. "Et je suis Tropius, capitaine de la garde de la Forêt Initiale. Que me vaut votre visite, professeur ?" demanda alors le responsable. Grimpal se tourna vers ses élèves, réfléchit quelques instants puis se retourna. La vision du professeur et du capitaine dévisageant les deux jeunes pokémons allait rester gravé dans leur mémoire pendant un bon moment d'ailleurs. Grimpal sentit frémir d'excitation Etourmi derrière lui alors qu'il annonçait la raison de sa venue au gardien en chef. "Je suis venu m'entretenir avec Xernéas. Il s'agit d'une affaire importante concernant les pokémons légendaires et je dois absolument le tenir informé. Quant à ces deux jeunes garnements... commença le professeur en pointant ses protégés avec malice. Voyez-vous, ils voudraient former une équipe d'exploration. Il finiront sûrement par partir à la chasse aux pokémons corrompus et pour cela, il faut qu'ils se renforcent. J'aimerais savoir si vous nous prêteriez quelques uns de vos soldats pour éduquer ces deux jeunes aspirants à l'art du combat. Je ne parle pas de celui qu'on apprend à l'école, le combat singulier, loyal et réglementé. Je parle du combat vicieux, inattendu et cruel. Je veux qu'ils soient prêts à affronter tous les dangers. Pensez-vous pouvoir leur offrir cette expérience ?". Tropius acquiesça alors avec une moue emplie de respect et de sagesse. Les villageois pouvaient sentir à quel point ce pokémon avait vécu. Tropius n'était pas seulement vieux, il était un vétéran. Luce savait qu'il avait mis ses élèves entre de bonnes pattes. Il se retourna alors pour saluer ses élèves avant de se rendre compte qu'il avait complètement oublié de leur demander leur avis. En effet, tout l'enthousiasme d'Etourmi s'était envolé. Elle détestait se battre et avait affreusement le trac lorsqu'il s'agissait de ne pas décevoir Luce. A l'inverse, Gobou était dans un entre-deux avec d'une part une grande fainéantise vis-à-vis de se battre et de l'autre l'opportunité de montrer ce qu'il savait faire. Luce savait que tant que Gobou serait à ses côtés, Etourmi n'abandonnerait pas. C'est une occasion parfaite pour consolider leur lien. C'est une amitié formidable qui peut naître de ce duo, songea Luce avec une certaine nostalgie. Luce posa sa patte immaculée sur Tropius pour le remercier et le saluer. Et, malgré lui, il venait de sonder l'âme du vétéran. Il le cachait aux yeux de tous mais Tropius rêvait de vivre comme Luce, il rêvait d'enseigner à des jeunes pokémons, transmettre sa sagesse à la future génération. L'Analyse de Luce lui permit de lire toute l'envie et l'admiration qu'il avait à son égard. "Merci..." murmura Grimpal avant de continuer sa route.

Grimpal arriva dans la clairière donnant directement sur l'Arbre de Vie. Comme prévu, Xernéas l'attendait, assis près d'un rocher prévu pour l'invité. Grimpal sauta alors sur ce petit promontoire et s'installa. Et soudain, son sens de l'Analyse le tint en alerte. Ce que Xernéas ressentait à son propos n'était pas amical. Le professeur se retint alors de reculer et se força à garder son calme. Il salua alors respectueusement Xernéas qui ne lui rendit pas immédiatement la pareille. Le pokémon légendaire semblait le sonder, méfiant jusqu'au bout des cornes.
-Que fais-tu là, Luce ? grogna alors le pokémon gardien.
-Je... Je suis venu t'informer des dernières choses qui me sont arrivées pour que tout soit clair pour tout le monde.
-Laisse-moi deviner, tu es passé du côté d'Yveltal, pas vrai ?
-Justement, c'est ce qui s'était passé. Mais quelque chose à changé et je ne suis plus sûr...
-Je t'écoute.
-J'ai perdu la mémoire il y a un mois. Je ne me souviens d'absolument rien. Ni de qui j'étais, ni de ce que je faisais. Je me suis réveillé aux côtés de Pifeuil et il semble que je suis son partenaire. Il est du côté d'Yveltal mais ne veut plus vraiment mener la rébellion à ses côtés. Il veut faire les choses à sa façon.
-Même si tu es aux côtés de Pifeuil et non d'Yveltal
, coupa Xernéas, tu restes toujours un ennemi.
-Je sais !
 s'agaça soudainement l'ancien humain en frappant la pierre. Mais je ne sais même plus pourquoi je me bats ! Je ne sais pas quel rôle j'avais quand j'étais de votre côté ! Je ne veux plus participer à cette guerre. A vrai dire, cette vie de professeur au Bourg Tranquille me va bien. Xernéas, je voudrais ta bénédiction. Puis-je rester au village ? Me mêler parmi ceux qui défendent l'Arbre de Vie ?
Xernéas fut dans un premier temps surpris par la proposition. Mais il réalisa que tout devenait plus clair. Le comportement de Luce pouvait s'expliquer par l'amnésie. Tous ces mois sans nouvelles, sans action pour la Guerre Violette, tout cela était plus ou moins logique. "Je vais décider de te croire, Luce. Je garde tout de même un doute, mais je t'accorde tout de même ta chance. Mais sache que, si tu dis la vérité, prends garde à toi. Il y a de nombreux dangers qui t'attendent si tu décides de lâcher l'affaire. Maintenant que tu n'appartiens plus à un camp, Reshiram va te pourchasser où que tu ailles. Et, d'après ce que je sais, il n'est pas le seul. Les bruits courent qu'il a convaincu Palkia et Kyurem de se joindre à lui. Ils ne te laisseront pas vivant longtemps, tu peux en être sûr.". Grimpal tressaillit. Ça n'a pas de sens... songea-t-il. Pourquoi des pokémons légendaires me poursuivraient-ils ? Et pourquoi Xernéas affirme ça sans broncher, comme si c'était un fait accompli et connu de tous ? Pourquoi suis-je... à nouveau un fugitif ? Luce fut alors tiré de ses pensées par un coup de corne amical du gardien de l'Arbre. "Luce, je n'ai pas plus d'informations pour toi. Mais sache que tu es en sécurité au village. Le Bourg Tranquille est un endroit sacré pour tout le monde, même Reshiram. Après tout, c'est tout ce qu'il nous reste de la Compagnie Miracle...".

Pokémon Donjon Mystère - La Ligue des Joyeux ExplorateursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant