"Reshiram, ce n'est pas n'importe qui vous savez. Il incarne la réalité. En tandem avec Zerkom qui cherche l'idéal. Leur rôle est assez flou dans ce monde mais il est pourtant capital. Ensemble, ils protègent notre dimension de toute interférence avec les autres, ils veillent à la stabilité de notre univers. Par exemple, ce sont eux qui ont créé la monde des esprits car ils pensaient que laisser Yveltal faire disparaître les âmes étaient du gâchis. C'est Reshiram qui m'a d'ailleurs conseillé d'enregistrer ce firsm. Et je commence à comprendre en quoi il est capital."
SkraalGrimpal fut réveillé par le flux d'une aura inhabituelle. Une aura intense et constante. Pourtant, lui et ses élèves étaient au milieu de nulle part. Ils étaient à mi-chemin entre le Bourg Tranquille et la Station Lokhlass qui leur permettrait de rejoindre les Terres de l'Eau. Il n'y avait ni village ni Donjon Mystère à des kilomètres à la ronde. Et pourtant, cette aura était là, elle déferlait avec chaleur sur le professeur. Il n'était pas inquiet pour autant, l'aura se voulait rassurante, elle se voulait chaleureuse. Luce cligna des yeux quand il comprit ce qui se passait. Gobou était debout, il veillait sur sa compagne avec patience et tendresse. Luce restait alors au sol, blotti dans son nid improvisé. Il regardait avec bonheur et satisfaction la bonté et la dévotion de son élève. Le bruit du cours d'eau qui ruisselait ainsi que le silence le plus profond de la plaine était apaisant. Luce se demanda même si en tendant l'oreille, il pourrait entendre les étoiles. A cet instant, plus rien ne comptait en dehors de ses deux protégés. Sa mission, le mystère qui enveloppait son amnésie, la dangereuse Guerre Violette, plus rien n'avait d'importance. Il avait déjà pressenti que ces deux enfants changeraient sa vie. Mais il n'avait plus qu'une envie : leur vouer sa vie comme Gobou le faisait pour Etourmi. Quand le pokémon aquatique regardait de cette façon sa partenaire, même Luce se sentait protégé. Etourmi était particulière à cause de son lien de parenté avec Vigaume, le fondateur du village. Sa fougue et sa détermination la rendaient passionnante. Mais Gobou était quelque chose lui aussi. Tel un chevalier face aux côtés de sa reine, il se tenait vaillamment là.
Luce finit enfin par se lever. Il vint prendre place au côté de son élève éveillé. Aucun mot ne fut prononcé, ce n'était pas nécessaire. Gobou se contenta d'enfouir sa tête dans la fourrure de son professeur non sans verser une larme indéchiffrable.
-Comment est-ce que tu vas, Gobou ? lâcha finalement Luce à voix basse.
-Bien... Je ne me suis jamais senti aussi bien... murmura-t-il entre les poils de son professeur. Etourmi et moi avions chacun un rêve. Et il se trouve que partir avec vous était la meilleure façon de les réaliser.
-Le village ne va pas vous manquer ? Et Héricendre ?
-Evidemment mais nous reviendrons. Pour le moment, nous avons un rêve à mener à son terme, une fabuleuse vie à vivre ensemble, tous les trois.
-Tu as raison... J'espère juste que mes problèmes ne viendront pas alourdir vos vies.
-Monsieur Luce... Vous serez toujours notre guide, pas vrai ? Même après avoir mené notre formation à sa fin ?
-Gobou, je ne suis pas votre guide. Aujourd'hui, je vous transmet mon savoir, il est vrai. Mais je ne suis plus votre professeur, je suis votre ami, un membre de votre équipe dont vous êtes les leaders.
-Qu-Quoi ? bredouilla de surprise Gobou.
-Tu m'as bien compris. Je veux moi aussi rejoindre votre aventure. Pour l'instant, je mène la marche car il y a d'importantes choses à régler. Mais une fois votre entraînement terminé, une fois que la lumière aura été faite sur tous les mystères qui m'entourent, alors oui, je rejoindrai votre équipe.
Luce avait longuement réfléchi à cette décision. Mais s'il avait décidé d'emmener avec lui ses élèves, c'est qu'il avait déjà choisi. Rejoindre cette jeune équipe était une façon de démarrer une nouvelle vie une fois que tout ça serait fini. Au final, lui aussi était tombé sous le charme des deux gosses.
Gobou et son mentor discutèrent encore quelques minutes de leur avenir ensemble avant que Gobou décide enfin d'aller chercher le sommeil là où il se trouvait. Luce savait qu'il ne trouverait plus le sommeil. Le contact avec son élève l'avait tant inspiré, tant motivé que la torpeur n'arriverait plus à le zapper. Mais au final, autre chose de plus violent l'attira dans le sommeil. Luce rouvrit les yeux de force avant de constater qu'il n'y avait plus rien autour de lui. De la brume fine à perte de vue, du vide, personne. Il ne fallut pas longtemps à Luce pour comprendre qu'il était dans le monde des esprits ou plutôt dans une réplique. Un immense pokémon se dressait face à lui. Grimpal se mit alors en garde, il savait ce qui l'attendait. "Bienvenue Luce, je suis Reshiram. Je sais que Xerneas t'a parlé de moi. Il était donc nécessaire que je vienne à ta rencontre pour te donner quelques explications, tu ne penses pas ?". Reshiram ne semblait pas menaçant. Il était fort, rien que sa présence en témoignait. Mais il n'était pas venu pour se battre. Luce retrouva alors son calme, presque impatient d'avoir les réponses qu'il attendait. Reshiram, satisfait de voir sa cible coopérer, prit la parole.
-Depuis quelques mois, j'ai découvert une sacrée anomalie dans l'espace-temps. Je n'ai pas agi plus tôt car je me suis dit que je devais me tromper, après tout Dialga ne l'avait pas remarqué. Et puis Célébi a fini par apparaître devant moi. Tu sais ce qu'elle m'a dit ? Que cette fois-ci, le monde n'allait pas être détruit par une sorte d'apocalypse mais qu'il allait tout simplement cesser d'exister du jour au lendemain.
-Du jour au lendemain ? C'est-à-dire ? s'offusqua Luce tout à coup aux aguets.
-Elle m'a expliqué qu'elle ne comprenait pas. Quelques jours après la disparition de la Matière Noire, le monde s'arrêtait brusquement. Pas le temps, non, la dimension elle-même. Célébi s'est comme retrouvée face à un trou noir temporel. Et moi, je sais ce que ça veut dire : d'ici quelques mois, notre univers n'existera plus.
-Et quel est le rapport avec moi ?
-J'allais y venir. J'enquête depuis un moment tu sais. La Guerre Violette ne m'intéresse pas, il y a plus important. Il y a un peu plus d'un mois, mon attention a été attirée parle Bourg-Tranquille où je t'ai trouvé. J'ai retrouvé en toi la même empreinte que sur la faille qui commence à se créer. Je ne sais pas qui tu es, Luce, mais je sais que plus tu restes dans le monde des vivants, plus tu nous mènes à la destruction.
-Et donc tu comptes m'emmener dans le monde des morts, c'est ça ?
-C'est en effet ce type d'arrangement que je suis venu te proposer, affirma Reshiram en hochant la tête. En résumé, tu n'es pas la seule personne à poser ce genre de problème. Vous êtes une poignée d'intrus qui déséquilibre notre monde. Tu es la première d'entre elles que je débusque. En théorie, je devrais te faire disparaître de la surface de notre monde. Mais si tu coopères, si tu acceptes ta destinée, alors nous te trouverons une place dans le monde des morts plutôt que de t'éliminer de notre réalité. Qu'en penses-tu ?
Luce secoua la tête. Il était hors de lui. Il n'avait qu'une envie, vivre sa vie normalement. Pourquoi n'avait-il pas la possibilité d'être un pokémon normal ? Il avait été un humain autrefois, accueilli dans le monde des pokémons il y a cinq cents ans d'après l'histoire de Grimpal. Mais d'après ce qu'il avait aussi compris, son ancienne vie avait été chaotique, terrible, torturée. Et voilà qu'il avait une chance de repartir de zéro en fuyant son rôle dans la Guerre Violette mais celle-ci venait de voler en éclat à cause d'un rebondissement stupide qui pouvait se résumer par le fait qu'il ne devrait même pas exister. Grimpal ne souhaitait qu'une chose plus que tout : vivre. Il fixa alors brutalement Reshiram dans les yeux avec une furie dans le yeux que le pokémon légendaire n'avait jamais observé auparavant. "Il est parfaitement hors de question que j'abandonne la vie que j'ai ici, Reshiram ! S'il le faut, je suis prêt à affronter tous les pokémons qui se présenteront face à moi ! Je ferai tout pour survivre ! Mes apprentis ont besoin de moi, j'ai promis de leur offrir la vie dont ils ont toujours rêvé. Je ne peux pas mourir avant de les avoir menés à leur objectif... C'est ma vocation, mon devoir en tant que mentor...". Reshiram sourit alors. Il avait eu exactement ce qu'il était venu chercher : Luce, le chasseur de primes. Luce faisait réellement partie des anomalies mais Reshiram avait plus d'une idée derrière la tête. Son plan pour sauver le monde était déjà tout tracé. "Luce, j'ai un autre marché à te proposer. Joins-toi à moi. Je veux que tu m'aides dans la chasse des anomalies. Je vais continuer d'enquêter à leur sujet. Dans huit mois et quatre jours exactement, la Matière Noire va refaire surface. Dans neuf mois donc, la Matière Noire sera scellée. Je veux que d'ici-là, tu m'aies aidé à éliminer toutes les anomalies, la Matière Noire comprise. Et après ça, tu rejoindras le royaume des morts avec moi. Cela te donne neuf mois avec tes élèves. Et, si tout se passe comme prévu, alors le monde sera sauvé. Luce, aide-moi à sauver le monde.". Grimpal était bouche bée. Reshiram n'était pas venu le tuer. Au contraire. Pifeuil avait révélé à Grimpal avant son départ qu'il était bel et bien le propriétaire de l'orbe de réinitialisation. Il avait gardé cette information pour lui afin de ne pas le laisser croire que son devoir l'appelait ailleurs. L'ancien travail de Luce était la raison de sa popularité, de pourquoi tout le monde le connaissait, le respectait et l'admirait. Pendant un mois, Luce avait vécu au Bourg-Tranquille sans en avoir entendu le moindre mot. Sa réputation était la clé du mystère de l'orbe mais aussi sa porte de sortie face au problème qu'était Reshiram. Grimpal espérait avoir une chance de vivre une vie normal avec ses élèves, voilà qu'il allait être contraint de les emmener au combat contre les anomalies qui peuplaient leur monde. Mais il n'avait pas le choix, c'était la seule façon de passer encore un peu de temps avec eux. "C'est d'accord... déglutit-il. J'accepte. Je chasserai les anomalies comme tu me l'ordonnes, j'irai aussi vaincre la Matière Noire moi-même et enfin, j'accepterai le sort que tu me réserves.". Grimpal s'inclina face au pokémon légendaire. Celui-ci lui rendit la politesse sans cacher sa satisfaction évidente. "Merci beaucoup Luce. J'en attends beaucoup de toi mais tu as ma confiance absolue. Je te transmettrai dans ton sommeil les cibles que j'aurai trouvées de la même façon que nous nous parlons ici. A plus tard".Grimpal invita ses deux élèves à descendre du Lokhlass avant lui. Il remercia leur monture avec une gratitude sincère avant de fouler à son tour le sable de Skraal-les-flots. La baie dans laquelle ils se trouvaient était magnifique. Le sable était fin, l'air légèrement salé. Le bruit doux de la ville au crépuscule arrivait jusqu'à eux sans briser la magie de la plage. Les bulles d'eau des quelques pokémons sauvages de la plage se baladaient autour des touristes en déformant les rayons de lumière dans une foule d'arc-en-ciel irréels. Gobou n'avait pas de mot à poser sur ce spectacle impressionnant. "Regardez la falaise en face ! Elle a la forme d'un Sharpedo !" s'exclama vivement Etourmi dont la fatigue ne semblait pas entraver sa bonne humeur. Grimpal, au plus profond de lui-même, sentait que cette plage lui était familière. Peut-être avait-il eu une histoire ici dans son ancienne vie. Mais Luce ne voulait pas perdre plus de temps, il fallait arriver avant la nuit. Il commença à accélérer en direction de la ville, détournant le regard de ses élèves vers leur véritable objectif.
Luce avait pris l'habitude d'être reconnu par les pokémons civilisés. Pifeuil lui avait dit qu'il était célèbre. Mais dans cette immense ville qu'était Skraal-les-flots, le sentiment qu'il ressentait à l'égard des remarques des habitants étaient trop proches de celles du Bourg-Tranquille. C'était comme si les citadins connaissaient personnellement Luce. Sa curiosité était définitivement piquée. Seuls les explorateurs sauront expliquer ce sentiment étrange qui pesait sur lui. Suivi par ses deux protégés, il gravit une colline se trouvant à l'opposée de la falaise repérée par Etourmi un peu plus tôt. Le bâtiment des explorateurs étaient face à eux. Fidèle à la description que lui avaient fait les habitants qu'il avait interrogés, le bâtiment était grand et plein de couleur. Très moderne comparé aux habitations, le bâtiment n'avait absolument rien de commun à ce qu'il avait vu jusque alors. Luce s'avança de quelques pas et posa sa patte contre la porte, prêt à taper. Il ne pouvait s'empêcher de sourire en entendant les trépignements des deux gamins derrière lui. Ce fut un anormalement grand Mustébouée qui lui ouvrit alors la porte. Ce dernier se figea alors et cligna des yeux dans une confusion bien visible. "Luce ?! Tu es de retour ?!" finit-il par articuler. Luce n'eut pas le temps de réfléchir à sa réponse que l'explorateur se retourna pour appeler le reste de la ligue. Les trois villageois se regardèrent avec incompréhension. Aucun des trois ne savait pour l'appartenance de Luce à la Ligue des Joyeux Explorateurs. Encore un peu hésitant quant à l'affirmation du Mustébouée, il lui serra la patte en guise de bienvenue dans l'objectif de l'analyser. Le pokémon était d'une bienveillance impressionnante. Il se sentait heureux, d'un bonheur qui éclairait son aura avec intensité. Sans même avoir à fouiller réellement, le professeur pouvait ressentir l'amitié que l'explorateur éprouvait pour lui. Il en était désormais sûr : il faisait partie de la Ligue des Explorateurs avant se amnésie. Une poignée de pokémons sortirent brusquement de la base. L'Arkéapti virevolta de joie en s'écriant "Luce est revenu !". Il put voir un Mysibule enlacer un Pharamp du coin de l'oeil. Un Dedenne et un Sapereau semblaient danser ensemble de joie tandis qu'un énorme Laggron laissait sortir Jirachi du bâtiment. Alors que le Laggron avait ce même sourire satisfait que les autres collé au visage, Jirachi semblait être entré dans une colère noire en voyant Luce. Le Lucario s'extirpa du cercle pour respirer un peu tant l'excitation était étouffante. Aucun des explorateurs ne savait pour son amnésie et le malentendu était entier. Il devait absolument leur expliquer. Mais il ne savait même pas à qui s'adresser. Qui était le chef ? Le Laggron, peut-être ? Mais, alors que Luce s'apprêtait à prendre enfin la parole, il fut coupé par le Laggron qui traversa la foule pour se pointer face à lui. Il posa sa lourde patte sur son épaule et regarda derrière lui. "T'es même revenu avec Gallame ! Salut Gallame !" s'écria la puissante bête. Luce se hérissa de tout son poil. Ses élèves étaient venus se réfugier auprès de lui lorsque Gallame s'était révélé. Luce prit une grande inspiration avant de se retourner. Mais sa patte blanche frôla malgré lui le Laggron et il fut une nouvelle fois pris de vertige. Alors qu'il tombait dans les vapes, il entendit la voix de Jirachi lui murmurer à l'oreille "Tu n'aurais pas dû revenir...".
VOUS LISEZ
Pokémon Donjon Mystère - La Ligue des Joyeux Explorateurs
مغامرةC'est parti pour le quatrième et avant-dernier tome de cette série ! Grimpal se réveille une nouvelle fois amnésique. Ses aventures précédentes oubliées, il se retrouve pris dans une guerre dans un monde qu'il ne connaît pas bien. Comment faire face...