21. Scènes d'actions

714 59 52
                                    

Mon avis sur les scènes de combats c'est quelque chose de très difficile à écrire, déjà par notre ignorance (peu de personne en ont réellement vécu), ensuite par la description (trop décrire ne serait pas bien à mon avis car ça ralentirait l'action, et ne pas assez décrire ça enlèverait quelque chose)

Dans cette partie vous trouverez toutes sortes de conseils que j'ai pu trouver (que j'ai pour la plupart traduit)

- Si tu reçois un coup dans le nez, les yeux vont automatiquement pleurer, le nez risque de saigner (mais pas nécessairement)

- Le corps suit le mouvement de la tête. Si la tête se fait pousser d'un côté, le corps aura tendance à suivre.

- Recevoir un coup dans l'estomac ou dans le diaphragme fait mal et aura tendance à rendre la respiration difficile

- Frapper fort quelqu'un a la mâchoire peut le mettre KO

- L'arrière de la tête est sensible et un coup peut être dangereux. (Voir fatal)

- Un coup dans les reins fait mal

- La meilleure solution pour éviter un coup de pied est de se rapprocher de la personne (le coup aura moins d'impact)

- Éviter a ses personnages des faire des gestes extrême (surtout s'il n'ont aucune expérience)

- Zones à viser : les yeux, les cervicales, la gorge (peut couper le souffle, les genoux, entre les jambes, les reins, le nez, la mâchoire, le plexus solaire.)

- Si tu sautes d'un endroit élevée a un endroit plus bas, atterrir sur les deux pieds sans amortir avec une roulade peut être dangereux (notamment pour les genoux et chevilles)

- Un combat au corps a corps ne dure pas plus de quelques minutes, a part si les deux personnes sont entraînées et habituées, car c'est très fatiguant.

- Retirer une flèches soi-même est une mauvaise idée (risque de la briser et que la pointe reste à l'intérieur).

- Si c'est la première fois que le personnage se retrouve dans une situation de combat, il risque d'encaisser quelques coups avant même que son instinct de survie le pousse à frapper lui aussi.

- L'adrénaline, chez quelqu'un d'inexpérimenté, ne va donner des capacités à se battre hors du commun, il va juste faire son possible pour ne pas mourir.

- Il faut penser au cinq sens lorsqu'on décrit (l'odeur du sang, la vision de certaines choses écœurantes,...)et prendre ses choses en compte par la suite de l'histoire.

- Généralement quand on apprend à se battre, qu'on se bat pour la première vous, on est réticent

J'ai trouvé quelque chose qui s'appelle Les lois de combat de Murphy, voilà celles que je trouvais bien:
1. Si tu peux atteindre ton ennemi (en corps a corps) lui aussi le peux

2. Les professionnels sont plutôt prévisibles, alors que les nouveau peuvent être plus imprévisibles eg donc dangereux.

3. Un diversion que tu vas éviter vas être l'attaque principale

4. Si ton attaque fonctionne trop bien, tu es dans un piège.

Conseils pour l'écriture en soi:

- Utiliser des phrases courte. Une action. Puis une autre. Utiliser les moments de "pauses" ou d'accalmie pour décrire/analyser la situation.

- Utiliser des mots courts et simples.

- Éviter les dialogues

- Se concentrer sur les actions plutôt que les émotions, les pensées et le ressenti

- Ne pas utiliser trop d'adverbes pour ne pas couper le rythme et préférer des verbes plus précis (éclater violemment = exploser, chercher des synonymes sur internet)

- Vraiment penser au 5 sens

- S'il se passe quelque chose d'imprévu et que toute l'attention du personnage se porte à cette chose, l'attention des lecteurs s'y portera aussi

- C'est à la suite, à la fin du combat, que font surface les choses que le personnage a mis de côté, les détails (les émotions par exemple)

- Garder les choses dans l'immédiat et le concret, garder les choses simples, pas trop complexes

- Rester dans un flou: ne pas décrire chaque coup, chaque action.

- Rester focalisé en priorité sur le personnage principal, éviter de décrire tout ce qu'il se passe autour

- Éviter les détails trop techniques, sauf si vous vous y connaissez

Autre:

- Savoir ce qui en jeu, ce qu'il se passe si le personnage ne reussi pas

- Se renseigner (notamment sur le vocabulaire quo convient) en lisant des articles ou regardant des vidéos.

- Se renseigner sur les effets de la santé que peut avoir tel ou tel coup

- Il y aura généralement un impacte psychologique sur le personnage

- Se renseigner sur les armes

Aide Pour ÉcrireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant