Cette partie est totalement personnelle, ce sont des chose que je fais/trouve bien de faire quand j'écris une histoire. Étant mon point de vu, il est possible que vous soyez tout l'opposé de moi et que vous trouviez ridicule ma façon de faire, mais peut-être que ça peut tout de même en aider certains.
Si vous-même avez des petites astuces de ce genre n'hésitez pas à les partager (je ferais une partie avec toutes vos astuces)
Pour les personnages:
Généralement le plus important pour moi est de savoir à quoi ressemble mes personnages. Je fais souvent de longues recherches parmis des personnes plus ou moins célèbre avant de trouver une personne qui convient totalement à l'idée que je me fais de mon personnages. Ça m'aide beaucoup à visualiser les événements et les dialogues (je suis quelqu'un de très visuel)
Ensuite je cherche un prénom en fonction de mes besoin, certains pour lesquels je passe plus de temps (Nina dans l'école des éléments, Eleana dans une histoire non publiées par exemple) d'autres que je prends au hasard ou au feeling (Zach dans l'école des éléments, Christina dans une autre histoire non publiées). J'aime bien passer un certain temps sur la recherche de mes personnages principaux parce que ça reflète partiellement qui ils sont.
Ce que je fais aussi généralement (si je décris des tenues ou des lieux) je cherches des images qui correspondent à ce que j'imagine (si j'avais le temps, la patience et le talent je dessinerais les choses mais je n'ai aucun des trois donc on fait avec les moyen du bords). Encore une fois c'est par rapport à mon côté visuel, je retiens mieux l'apparence des choses, ce qui me permet de mieux me représenter l'histoire.
Je me fais une idée de la personnalité qu'ils ont. Personnellement je ne complète pas souvent cettepartie de ma fiche personnage parce que je sais que je n'y reviendrais probablement pas pour cette raison, mais je m'inspire souvent de mon entourage, ce qui me permet de retenir leur personnalité en faisant une sorte d'association (Je pense à Jo dans l'école des éléments, je sais que je vais penser à certains traits de caractère de ma meilleure amie)
Chose que je n'ai jamais fait mais je vais essayer: créer un tableau Pinterest pour chaque personnage avec tout ce qui lui est relatif. Pour l'instant je le faisais uniquement pour l'histoire dans sa globalité.
Faire un tableau excel avec ses personnages peut être une super astuce si vous avez beaucoup de personnages notamment dans le fantastique où on a besoin de savoir des choses supplémentaires par rapport au personnage de fiction réel, on s'y retrouve aussi super facilement.
Je commence aussi à écrire certaines choses (notamment par rapport au personnages) sur papier parce que je trouve ça plus pratique.
Pour le plan de l'histoire:
La plupart du temps, la première chose que je fais, c'est que je cherche la fin, comme ça je connais le but vers lequel je vais aller (même si ce n'est pas nécessairement précis). Connaitre la fin ça permet aussi de ne pas se décourager pour moi parce que j'ai envie de savoir comment mes personnages vont atteindre ce but. J'ai déjà essayé de commencer une histoire sur un coup de tête, sans aucune idée de la fin. Résultat: j'ai pas écrit plus de 2000 mots.
J'aime bien aussi avoir un fil conducteur avec des éléments clés ou très importants à l'histoire (que j'ajoute parfois au fur et à mesure) pour en savoir ou j'en suis dans l'avancée vers mon but. Ce sont des genre de checkpoints pour moi parce que je sais qu'avant cet événement, tel autre élément doit avoir eu lieu.
A part ça je n'ai pas beaucoup de travail sur mon plan, je suis quelqu'un de généralement bordelique et j'ai tendance à faire avancer l'histoire au fil de ma pensée, en même temps que je l'écris.
Pour ma façon d'écrire:
La chose qui m'aide le plus quand j'écris de visualiser la scène entièrement avant même de commencer à l'écrire. Je m'imagine en gros comment ce serait tourné si ça avait été un film, quels émotions ressentent les personnages, leur dialogues, et quand je sens que j'en sais assez sur la scène pour commencer à l'écrire, je m'y met. Quand je ne sais plus, je recommence.(Parfois je fais même ça longtemps avant de commencer à écrire, rejouant en boucle les scènes que je vois)J'écris généralement avec de la musique et j'aime bien la choisir en fonction de ce que j'écris, ce que j'aimerais que le passage reflète ou encore comment se sent le personnage principal.
Quand vous avez une idée, notez la quelque part, n'importe où, sinon vous allez le regretter plus tard (je parle d'expérience), que ce soit pour un roman entier, un chapitre ou juste un petit détail dans le décor ou personnage.
Si vous n'arrivez pas ou n'avez pas envie d'écrire une scène, ne le faites pas. Décrivez brièvement ce qu'il va s'y passer et aller à la suite pour y revenir plus tard. Ça ne sert à rien de se forcer à écrire quelque chose. Quand ça ne va pas ça ne va pas.
S'il y a des dates (que ce soit années ou jour) importantes, c'est bien de faire une frise chronologique sur papier. Personnelement je le fais avec des couleurs qui sont liées aux personnages.
Pour la réécriture/correction:
Si vous décidez de faire une réécriture, il ne faut pas juste éditer ce que vous avez écrit. Je ne dit pas qu'il faut tout recommencer à zéro, mais si on édite des passages du texte ça se remarquera et la réécriture aura été plutôt inutile vu que l'histoire ne sera pas (ou pas beaucoup) meilleure qu'avant. Ce que je fais actuellement est que, sur mon ordinateur, je met à gauche l'histoire non modifiée, a gauche un document word. Je lis quelques paragraphes et réécris la chose. Parfois différemment, parfois pas, mais je retape quasiment tout (sauf s'il y a un passage que j'ai vraiment aimé et auquel je ne veux pas toucher).
Pour la réécriture de l'école des éléments j'ai pris TOUS les commentaires (quand je dis tous c'est vraiment tous) qui étaient un semblant de critique ou conseil ("on ne comprend pas trop ci", "ça fait longtemps qu'on a pas vu untel" mais aussi les choses plus générales) que j'ai noté dans mon bloc note chapitre par chapitre et je m'y réfère quand j'écris les chapitres en question.
J'écris également des choses importantes où idées vagues sur une feuille, pour ne rien oublier.
Généralement je fais ma réécriture sur un document word sur mon ordinateur (pratique au niveau de la correction de certaines fautes, même si ça ne fait pas tout et que certaines correction ne sont pas justes) en séparant l'écran en 2, avec à gauche le texte original sur wattpad et à droite ma réécriture, comme ça je peux passer rapidement de l'un à l'autre.
Je lis aussi mon chapitre où quelques chapitres aux alentours (notamment quand ça fait longtemps que je n'ai plus touché au texte) pour me remettre dans le contexte.
VOUS LISEZ
Aide Pour Écrire
De TodoJ'ai décidé de faire un livre pour vous aider à écrire (pour les nouveaux sur Wattpad ou les plus anciens cherchant de l'inspiration), donc je vous propose dans ce livre de nombreux prénoms et noms de famille (plus ou moins originaux), des qualités...