Que ce soit pour vos personnages ou juste par curiosité, n'hesitez pas a lire cette partie.
Je sais qu'il existe une infinité d'orientation sexuelle ou de genre (je suis désolée pour la mauvaise formulation) et ne pourrait malheureusement pas toutes les traiter, mais j'essayerais d'en faire le plus dans les grandes lignes (s'il y en a certaines que vous aimeriez que j'ajoute dites le).
D'abord quelques conseilles pour l'ecriture d'un personnage LGBTQ+:
- l'orientation sexuelle peut changer au fil des années. Ce n'est pas parce qu'un personnage a 18 ans qu'il doit tout savoir de lui.
- il est pas necessaire de mettre un nom sur sa sexualité
- ne rentrez pas dans les clichés de chaque orientation sexeuelle: un garcon gay n'est pas efféminé parce qu'il est gay (et inversement, un garcon effeminé n'est pas forcement gay)
- ne rentrez pas non plus dans le cliché du role de la personne LGBTQ+, donnez un sens a ce personnage autre que juste son orientation sexuelle ou de genre: n'ayez pas un meilleure amie gay juste pour representer la communauté LGBTQ+, le personnage a également une histoire (pas forcément juste de trouver son âme sœur non plus)
Orientation sexuelle:
- homosexualité c'est tout simplement qu'on est uniquement attiré par les personnes de même sexe/genre que nous
- la bisexualité c'est être attiré par plus d'un sexe/genre. A supposer qu'une personne est attirée par les hommes et les femmes, ça ne veut pas nécessairement dire que c'est 50/50, elle peut très bien-être plus attirée par les hommes que les femmes ou inversement mais quand meme être bisexuelle. Etre bisexuel ne veut pas non plus dire être déjà sortie avec des personnes de différents sexe (comme le fait que je ne sois sortie avec personne ne fait pas que je suis inexistante)
- la pansexualité c'est pouvoir être attiré par n'importe qui, peu importe son genre (la différence avec la bisexualité c'est que pour une personne bisexuelle le sexe aura un rôle, contrairement à la personne pansexuelle)
- l'asexualité c'est de ressentir aucune attirance sexuelle pour personne. Ca ne veut pas dire qu'on ne ressent aucune attirance romantique par contre (ce seraitêtre aromantique). Elle se divise en plusieurs sous catégories (comme la demi-sexualité par exemple, mais beaucoup beaucoup d'autre aussi)
Identité de genre:
(Qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'orientation sexuelle)- la transidentité c'est sentir que son identité de genre n'est pas la même que le sexe de notre naissance (d'ailleurs à titre d'information parce que je me suis posé la question assez longtemps moi-même, une femme trans est une femme née dans le corps d'un homme et un homme trans est un homme née dans le corps d'une femme. Et autre petite anecdote que j'aime bien que j'envoie directement aux personnes transphobes: une femme trans a un cerveau qui fonctionne comme celui d'une femme née dans un corps de femme (pareil pour les hommes trans), donc non, une femme trans n'était pas un homme)
- la non-binarité c'est quand on se reconnait pas vraiment dans le genre associé à notre sexe de naissance, mais pas vraiment non plus dans le genre opposé.
- être intersexe c'est avoir les caractéristiques physique des hommes et des femmes (ça vient des chromosomes comme XXY)
- genderfluid c'est quelqu'un qui va se sentir parfois homme, parfois femme, parfois aucun des deux
VOUS LISEZ
Aide Pour Écrire
De TodoJ'ai décidé de faire un livre pour vous aider à écrire (pour les nouveaux sur Wattpad ou les plus anciens cherchant de l'inspiration), donc je vous propose dans ce livre de nombreux prénoms et noms de famille (plus ou moins originaux), des qualités...