Chapitre 52

331 61 18
                                    

Chapitre 52

Samedi 7 mai 1910

Leta et Norbert n'avaient pu accéder à la caverne rejoignant le Lac noir. À aucun moment ils n'avaient pu se faufiler derrière la porte qui se trouvait dans le hall et Peeves n'était pas disponible pour faire diversion. Ils profitèrent donc de l'euphorie liée au match Gryffondor contre Serdaigle samedi matin pour retrouver leur amie à écaille.

Le Poufsouffle se trouvait au bord de l'eau quand la Selkie répondit à son appel. Leta, qui n'appréciait pas les étendues aqueuses attendait en arrière, un œil sur la porte au cas où ils seraient interrompus.

– Vous voilà enfin ! siffla Méridia.

L'être de l'eau semblait en colère. Leta recula d'un pas en voyant ses yeux jaunes irradiants de lumière. Les plumes et les poils qui composaient sa chevelure étaient hérissés, et les piquants sur son échine tremblaient.

– Que se passe-t-il ? s'inquiéta Norbert.

– Dites-moi tout ce que vous savez, ordonna la Selkie.

Le garçon ne se fit pas prier et lui raconta l'entièreté des nouveaux éléments.

La créature ferma les yeux un instant avant de prendre la parole.

– Je commence à comprendre certaines choses... Il existe deux êtres en ce moment même dans le château.

– Le démon et Feu Follet, récita Norbert.

– Oui. Ils n'ont pas de rapport entre eux. Le premier est un être sanguinaire et destructeur qui hantait les lieux avant la construction de Poudlard. Le deuxième est une créature, dont j'ignore l'origine, qui n'est que tristesse, pureté et souffrance. Elle lutte chaque jour pour ne pas faire de mal...

– Un problème à la fois, décida Leta en s'avançant vers ses acolytes. Le démon est une priorité.

– Pour l'instant peut-être... Mais celui que vous appelez Feu-Follet ne pourra pas contenir sa douleur bien longtemps.

– Nous nous en occuperons dès que possible, assura Leta.

– Très bien... Votre démon a été vaincu sur les falaises il y a des millénaires. À l'époque, il poussait les humains à se jeter de la falaise et se repaitrait de leur cadavre sanglant, flottant à la surface du lac noir.

Norbert avala de travers en imaginant la scène sordide.

– Les âmes des défunts se sont accumulées pendant des siècles. Nombreux furent les sorciers qui se firent avoir... L'énergie accumulée par ce massacre au fil des ans a créé des monolithes. Personne ne sait comment ce phénomène a pu se produire... est-ce dû à un sorcier puissant ? À un événement en particulier ? Où à la présence des Umbras dans le lac noir ?

Les deux élèves se regardèrent. L'année dernière, ils avaient appris l'existence de ces êtres de l'eau fantomatique qui permettait aux sorciers qui les ingéraient de garder leur pouvoir après la mort. Ils ne pourraient jamais parler de ces créatures à quiconque, ils l'avaient promis à Méridia à l'aide d'un serment inviolable.

– Quoi qu'il en soit, ces monolithes ont, d'après la légende, emprisonné le démon... Les 4 fondateurs de Poudlard, en détruisant ces pierres l'ont libéré de sa prison !

– Mais, ils ont su l'emprisonner de nouveau, rappela Norbert.

– Et nous l'avons libéré... avoua tristement Leta.

– Ne porte pas le poids de la culpabilité sur ta frêle personne... l'accès à sa délivrance fut bien aisé, une personne est responsable, et ce n'est pas forcément toi...

– Dumbledore ! s'écria Leta. Je savais qu'il était louche.

La jeune Serpentard avait à cœur de prouver à Norbert que ce professeur trempait dans la magie noire. Rien de plus logique à son comportement... il voulait tout savoir et était mouillé jusqu'au coup à tous les événements bizarres !

Méridia secoua lentement sa tête. Les perles et les coquillages ajustés à ses cheveux glissaient sur ses épaules grises.

– Je doute que le responsable soit toujours de ce monde.

– Que veux-tu dire ? s'étonna Norbert.

– La chambre des secrets ? s'étonna Leta.

La Selkie acquiesça et la jeune fille se plongea dans ses pensées avant d'expliquer la situation à son ami.

– Tu sais que Salazar Serpentard s'est opposé à la présence d'enfants Moldus dans l'enceinte de Poudlard ?

– Oui, c'est pour cela qu'il a quitté l'école.

– Il parait qu'avant de partir, il aurait construit une pièce secrète dans les entrailles du château. À l'intérieur se trouverait un monstre qui n'attend qu'une chose : tuer les sangs mêlés et les sangs de bourbe. Pour beaucoup d'élèves de Serpentard, la chambre des secrets existe réellement, et seul un héritier de Salazar pourrait l'ouvrir.

– C'est atroce !

– Oui, mais imagine que cette histoire soit vraie... Peut-être qu'elle s'est déformée au fil du temps et qu'en fait il s'agissait du démon dans un livre de la bibliothèque.

– Ou... ajouta Méridia peut-être qu'elle existe et que Salazar a glissé d'autres pièges en fondant Poudlard... En enfermant le démon avec les autres fondateurs, il s'est peut-être dit qu'il pourrait servir un jour à des personnes ayant la même idéologie.

Les trois amis se turent, assimilant ces différentes informations.

– Ça ne nous dit pas comment faire pour le trouver, souffla Leta.

– Il sortira de lui-même lors d'un grand rassemblement, expliqua la Selkie. Je le sens.

Cela peut-être durant les repas, pendant le dernier match de Quidditch ou encore lors des examens, cita Norbert. Je sais que Feu Follet s'approche de la foule pendant les matchs, il sera sûrement présent.

Ils ne peuvent pas se neutraliser tous les deux, plutôt que nous enquiquiner ? grommela Leta.

Vous avez besoin d'empêcher le premier de nuire et de sauver le deuxième. Je doute que cela soit compatible, répondit Méridia qui n'avait pas compris le sarcasme.

On va ouvrir l'œil, assura le Poufsouffle. Merci pour les précisions que tu nous as données.

Norbert et Leta s'inclinèrent, puis repartirent dans l'enceinte du château avec plus de questions que de réponses.



Mot de l'autrice : Petite pensée à tous ceux qui souffrent du Coronavirus, directement ou indirectement ! Courage à tous, et, restez chez vous !

Norbert Dragonneau et le feu follet | Newt Scamander tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant