L’amour impossible, on ne peut pas tellement en parler si on ne l’a pas vécu sincèrement.
Il ne peut pas se vivre que par les films qu’on voit à la télévision ou encore au cinéma. Il y a aussi l’amour tranquille qu’on rencontre le plus souvent, la chose ou l’on fonce sans se poser une ou plusieurs questions.
Mais un jour, quelque chose peut tout changer pour devenir amoureux, un geste, un regard, une odeur! On tombe souvent sur la mauvaise personne, au mauvais moment…
Certaines personnes ont franchis la ligne rouge, au risque de perdre leur couple ou encore de belles amitiés qu’ils avaient créé… Et il y a d’autres personnes qui ont résistés et qui vivent encore avec un fantasme obsédant qui les empêche d’aimer sereinement celles/ceux qu’ils ont épousées.
Bien sûr il n’existe aucun interdit réel, ou hormis quasi-universel. Mais il entraîne toujours un au sein de la famille, autour de celui ou celle qu’on ne peut pas avoir : la sœur de sa femme, son meilleur ami… On est un peu dans une relation sexuelle, on flirte avec un interdit, en fait dirigé par notre imaginaire.
L’interdit peut nourrir notre désir, alors qu’il aurait vocation à border notre désir, il a souvent l’effet inverse. Ce n’est pas tant qu’on ait envie de cette personne-là, mais plutôt de dépasser, d’oser cette transgression.
Ce qui va faire sauter le barrage, c’est la force du refoulement. Plus on s’est bridé, plus on risque de craquer.
Dans beaucoup de familles, ça « drague » entre beaux-frères et belles-sœurs, il y a du désir fantasmatique, et on joue avec. On ne ferme pas définitivement la porte. La fermer, c’est donner une importance tragique, en faire quelque chose de prenant et de puissant.
On a tout intérêt à aller au plus près de nos fantasmes : pour réaliser s’ils nous tiennent vraiment au cœur et au ventre. C’est souvent l’idée qui nous excite, plus que le passage à l’acte.
L’amour né d’un interdit peut-il être heureux ? Oui, si on se concentre sur ce qui nous pousse dans les bras l’un de l’autre. Ceux qui arrive à se débarrasser du regard des autres et qui vont au bout de leur choix.
L’amour impossible, l’interdit, était surtout du côté des femmes. Aujourd’hui elles s’autorisent de plus en plus à être amantes, sexuées. Et on constate que plus elles affirment cette autorité et s’autorisent des choses, plus les hommes s’en interdisent.
VOUS LISEZ
Textes
RandomDes textes sur la vie en générale, sur des familles qui se déchirent, sur le sentiment de l'amour, et de l'amitié, sur la mort, le manque de quelqu'un ou de quelque chose, sur mes sentiments du moments, ect. © Par propriété exclusive de l'auteur, la...