Nous découvrons une pièce dans laquelle nous ne sommes jamais allés et elle est très différente de celle où l'on a l'habitude d'aller avec Le docteur Le Gall.
Cette pièce est plutôt de taille moyenne avec un papier peint de couleur pastel, des fauteuils plutôt confortables et de couleur gris clair. Sur le sol il y a un parquet de couleur crème. Les fauteuils ne sont pas les seuls mobiliers de la pièce, car il y a également une bibliothèque et un comptoir sur lequel est disposée une carafe d'eau et des verres. Nous nous asseyons tous quand le docteur Le Gall entre dans la pièce.
-Bonjour, aujourd'hui vous êtes là parce que vous avez tous accepté de faire partie de mon programme. Pour mon patron, ce groupe n'est qu'un programme mais pour moi c'est surtout un moyen de vous donner une chance de vous en sortir ensemble face aux problèmes que vous avez dans votre quotidien.
Il nous regarde tous un par un, droit dans les yeux, avant de poursuivre.
- Il y aura un rendez-vous par semaine en plus de vos rendez-vous personnels. Rien ne vous empêche de parler entre vous en dehors de ce lieu, plutôt confortable soit dit en passant, dit-il avec un léger sourire. Je vous propose que l'on commence par se présenter. Je vais commencer afin que vous vous sentiez plus à l'aise. Donc, moi je m'appelle Henri, j'ai 50 ans et je suis « psy ». Si je suis psychologue c'est avant tout pour aider des personnes, en l'occurrence vous, et j'ai l'intime conviction qu'aucune personne présente ici dans cette pièce n'est fou ou inguérissable. Maintenant à vous, termina-t-il en espérant que l'un d'entre eux continue sans causer de blanc ou qu'il est à en désigner un.
– Bonjour, je m'appelle Zack, j'ai 16 ans et je suis au lycée, j'ai une petite sœur de 7 ans, elle s'appelle Tess.
Zack continue de se présenter en prenant exemple sur le docteur tout en restant vigilant sur son temps de parole, afin de ne pas la monopoliser. Maëva, fut la prochaine à prendre la parole après quelques secondes de silence.
– Bonjour, mon prénom c'est Maëva, j'ai 16 ans et je vais au lycée.
Maëva décida de se présenter simplement, sans rien ajouter de plus, voulant sans doute rester discrète pour observer attentivement les autres et ne pas s'étaler sur des informations qu'elle jugeait barbantes et futiles.
– Bonjour, moi c'est Zia, j'ai également 16 ans et je vais au lycée Lila, dit- elle sur un ton assez sûre d'elle
-Bonjour, je pense que vous m'avez sûrement déjà vu à la télé ou sur les réseaux... Je suis Dimitrie, j'ai 16 ans et je suis scolarisé à domicile, dit-il en pensant soudain en avoir trop dit et qu'il vaudrait mieux qu'il arrête d'ajouter des éléments à sa présentation qui pouvait porter à confusion face à ce qu'il a dit.
Puis, tout le monde se regarda, ou regarda le mur, le plafond, la fenêtre... Lina se lança dans sa présentation, prise d'un élan de courage.
– Bonjour, je...je m'appelle... Li... Lina, j'ai ... j'ai 16 ans dit-elle avec peu de confiance en elle et avec la peur au ventre.
Tous les adolescents se présentent un à un mais juste après que le psychiatre ai dû mettre fin à la réunion puisque cela faisait désormais 30 minutes qu'ils étaient dans cette salle.
-La réunion est terminée. Je vais devoir partir mais si vous voulez rester entre vous discuter vous pouvez rester ici, je préviens la secrétaire que vous restez ici, et qu'elle ferme la salle quand vous serez partis... Zack je te charge de la prévenir lorsque vous partez, dit Henri en lui lançant un clin d'œil.
- Pas de problème docteur.
Une fois qu'il fut parti, celui-ci reprit la parole.
- Je vous propose que l'on dise tous pourquoi on voit Henri. On n'est pas obligé de tout dire... On a tous une raison de venir et je pense que pour éviter que l'on fasse des erreurs que l'on pourrait éviter, il faudrait que l'on sache pourquoi on est ici. On devrait également se le dire afin que l'on puisse se soutenir entre nous, proposa Zack.
VOUS LISEZ
Les liens du cœur
Roman pour AdolescentsNous avons tous un point commun... Nous avons tous vécu l'enfer, on ne savait pas comment on aller s'en sortir... On a du faire confiance à un homme qui pour essayer de nous aider en créant un programme. Pensez vous que l'amitié ou l'amour peut nous...