Nom : Eden
Dicton : Il n'y a pas de fumée sans feu
Tout a commencé à cause du Coréen que la famille de Pam hébergeait depuis le début de l'année. On était dans le foyer et Pam nous a raconté qu'il avait pris dix kilos depuis qu'il était arrivé. Sa mère s'inquiétait d'être accusée de maltraitance lorsqu'il retournerait au pays.
– Peut-être qu'il était sous-alimenté avant d'arriver, a fait remarquer Echo.
– Non, le problème, c'est qu'il ne parle pas bien notre langue, alors il n'arrive pas à se faire des amis. Du coup, il reste tout seul, il déprime et il bouffe.
– Il faudrait lui trouver une copine, ai-je suggéré. Il paraît que l'amour est un langage universel.
Voilà ce que je n'aurais jamais dû dire. Je n'aurais jamais dû me soucier des problèmes de poids d'un Coréen qui, plus tard, allait peut-être construire une bombe nucléaire pour détruire les États-Unis. Enfin, je n'ai rien contre les Coréens, ne vous méprenez-pas. Mais j'aurais mieux fait de lui conseiller de s'inscrire aux sumos anonymes. Ou d'éviter les plats de la cantine. Il y avait tant de choses pertinentes à dire à ce moment-là. On ne réfléchit pas toujours à ce qu'on dit.
On a commencé à passer en revue les potentielles candidates, ce qui n'était pas gagné vu le physique de Min-Ho – ce qui signifie « céleste et intelligent » ; il avait intérêt à tout miser sur son prénom.
Au bout de dix minutes, le prénom d'Emily est sorti de la bouche de Jade.
– Elle est célibataire depuis longtemps, non ? Peut-être que ça pourrait coller. Je ne sais pas quel est son style de mec...
– Laisse tomber, j'ai dit. Elle préfère les vieux.
Honnêtement, Emily méritait mieux que Min-Ho. C'est l'une des plus belles filles que je connaisse. Je voulais bien aider Min-Ho à sortir de sa dépression, mais il fallait rester réaliste.
– C'est vrai que je me suis toujours demandé comment elle avait de si bonnes notes alors qu'elle passe son temps à faire du shopping, a relevé Karen d'un air excité. Alors elle se tape des profs, c'est ça ?
Par vieux, j'avais voulu dire entre vingt et vingt-cinq ans. Emily sortait avec des mecs qui étaient à l'université. Je n'en avais jamais rencontré un seul, mais elle me racontait tout. Et c'est moi qui la consolais lorsqu'elle avait le cœur brisé. J'ai eu une vision très nette de moi et Emily, assise sur son lit, partageant un pot de glace vanille-cannelle avec une seule cuillère. Le goût de ses larmes chaque fois qu'elle me passait la cuillère. Je me suis rappelée l'avoir prise dans mes bras et lui avoir dit « Mais moi je serai toujours là. » Et Emily avait répondu : « Merci. En fait, je n'en ai rien à foutre de ce connard. C'est toi qui comptes. » Ce souvenir-là ne s'était pas fait la malle. Elle avait dit « C'est toi qui comptes » et elle avait colporté ces fausses rumeurs sur moi. En repensant à tout le mal que m'avait causé Emily, les mots pour la défendre m'ont manqué. Ma bouche a juste articulé :
– Bah...
Aussitôt Karen a enchaîné :
– C'est vrai que je la vois toujours baver devant Monsieur Sullivan. Je suppose qu'elle se l'est tapé lui aussi ?
– Bah...
Des souvenirs d'Emily refaisaient surface, se superposant à la blacklist et je ne parvenais plus à lui trouver la moindre excuse.
– Il a demandé à la voir en privé avant-hier. Tu crois que ?
– Bah...
Elles me regardaient les yeux complètement écarquillés, comme si je venais de lâcher une bombe, alors que je n'avais lâché que trois petits « bah... » Je ne sais pas comment les choses étaient allées si vites. Si je remontais trois minutes en arrière, la réputation d'Emily était intacte. En trois petits « bah », elle était devenue sulfureuse. Une cible potentielle pour les ragots. Et le ragot semblait avoir pris forme tout seul. Comme s'il avait transcendé notre discussion. Tout le monde était coupable et personne ne l'était. Aucune phrase prise isolément n'aurait pu susciter autant de dégâts. C'était allé trop vite. Comme un feu de forêt qu'on n'a pas vu venir. Un retour de fumée.
_____________
Que pensez-vous de la réaction d'Eden ? Est-ce que vous parvenez à la comprendre ou sa réaction vous paraît horrible ?
Pour ceux qui se demandent quand viendra le point de vue d'Emily, il faut encore patienter mais ne vous inquiétez pas, elle aussi a rédigé sa petite rédaction ;-)
VOUS LISEZ
Toute confidence sera retournée contre vous
Teen FictionLes plus petites confidences sont les plus puissants combustibles. Il n'y a pas de fumée sans feu, mais quelques mots peuvent brûler un destin. Dans un lycée de Californie, Éden, Emily et Leelas racontent leur version des faits concernant l'arrestat...