VII

53 6 31
                                    

Nom : Leelas

Dicton : La parole est d'argent, mais le silence est d'or

Les raisons de l'arrestation de monsieur Sullivan ne sont pas restées mystérieuses très longtemps. La photo d'identité judiciaire circulait sur le web, assortie du chef d'accusation. L'air un brin rebelle avec sa mèche brune qui lui pendait le long du front, il paraissait un peu trop séduisant pour un prof. Presque coupable. Quelqu'un a eu la merveilleuse idée d'imprimer l'image et de la placarder au tableau en annotant : « Qui est l'heureuse élue ? »

Tout le monde a regardé autour de lui. Sauf Emily. Elle observait le carrelage comme si elle espérait rentrer sous terre à coup de regard laser. Je crois être la seule à l'avoir remarqué.

Lorsque le remplaçant de monsieur Sullivan est arrivé, il s'est contenté de détacher la photo et de la jeter dans la corbeille. J'ai trouvé ça choquant. Pas qu'il jette la photo, mais qu'il ne cherche même pas à savoir qui avait fait ça. On aurait presque dit qu'il était soulagé qu'on soit déjà tous au courant. Ça lui faisait un poids en moins. Il s'est mis à distribuer un texte, tandis que l'honneur de monsieur Sullivan gisait dans la corbeille à côté des chewing-gums et des mouchoirs sales. Comme s'il n'avait jamais enseigné dans ce lycée. J'étais plongée dans ma lecture lorsque quelqu'un a demandé :

– Est-ce que c'est vrai qu'il risque vingt ans de prison ?

– La justice en décidera.

– Et si la fille était consentante ?

– La justice en décidera.

J'ai tout de suite su qu'on allait beaucoup s'ennuyer avec un type comme ça.

À midi, Ciara est venu me rejoindre alors que je déjeunais tranquillement sur un banc. Elle tenait en mains une boîte de chocolats. Chacun parfaitement agencé dans le creux qui lui était réservé. Tout le monde à sa place, prêt à être croqué. J'ai attrapé un chocolat marbré. Un goût de piment a révolté mes papilles.

– Qu'est-ce que c'est ?

– Prends-en un autre ! m'a-t-elle ordonné avec air réjoui.

J'ai hésité, puis j'ai avisé un chocolat blanc en espérant qu'il dissiperait ce goût atroce sur mon palais. Grave erreur.

– Mais qu'est-ce que c'est ? j'ai baragouiné avec l'envie de tout recracher.

– C'est la roulette russe du chocolat. Tu as une chance sur six de tomber sur le pire. Prends-en encore un !

Cette fois-ci, j'ai refusé catégoriquement. Elle a pioché un chocolat en forme de cœur avant de pousser un murmure de contentement. Puis elle m'a montré l'intérieur avec fierté, comme si elle me dévoilait ses entrailles encore intactes.

– Ça vient de la boulangerie au coin de ma rue. Ils sont sur le point de faire faillite, alors ils tentent d'innover. Personnellement, j'adore le concept.

– Je trouve ça ridicule.

– C'est normal, tu détestes les imprévus, a-t-elle dit en s'asseyant sur le banc.

– Je n'aime pas les mauvaises surprises, c'est différent.

C'est à ce moment-là qu'un garçon a crié une phrase obscène. Le genre de phrase qui laisse sur la bouche un goût sale, plus dégueulasse que le pire chocolat de la roulette russe.

Il visait Emily.

Il n'avait pas fallu plus de deux heures pour que tout le monde soit au courant.

Emily regardait son sandwich qu'elle avait arrêté de manger. Tout le monde regardait Emily en guettant sa réaction. Mais Emily restait sans réaction. Ce n'était pas le genre de phrase qui appelle une réponse. Une gifle à la rigueur, mais pour ça il aurait fallu que l'onde de choc se dissipe. Et à en juger par l'expression inexpressive d'Emily, les mots creusaient toujours leur impact. On n'aurait su dire si elle était sur le point de pleurer ou de terminer tranquillement son sandwich. Neven a réagi à sa place. Elle a traité le type d'abruti. Il lui a rétorqué qu'elle bavait d'envie d'être à la place d'Emily. Sur ce, Emily s'est levée très dignement. On aurait dit une branche de magnolia emportée par la tempête.

– Pourquoi il l'a insultée ? a demandé Ciara qui avait visiblement raté un épisode.

– Pour rien.

J'ai retenté ma chance à la roulette russe. Et j'ai décédé une troisième fois. À cause d'un fourrage à la liqueur. Ce qui aurait pu être une résurrection pour certains, mais pas pour moi. C'est là que je me suis demandé combien de chances il y avait pour que les accusations contre monsieur Sullivan soient fondées. Je savais ce que j'avais vu. Et j'avais mon opinion sur la question. Probablement autant de chances qu'il y avait de tomber sur un bon chocolat.

Toute confidence sera retournée contre vousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant