L'Univers t'ouvre ses bras

43 5 8
                                    

- Pilote Varma à la Terre. J'observe un amas d'étoiles important droit devant, je pense m'approcher du centre. Je demande confirmation.

Il y eut un silence de plusieurs longues dizaines de secondes, puis la radio grésilla fortement.

« Terre au pilote Varma. Vous approchez du centre de la Voie Lactée. Attention aux trous noirs, surveillez vos radars. Vous allez entrer en zone de vigilance. La zone de danger se situe à quinze minutes-lumière au-devant. Préparez-vous en conséquence. Soyez prêt à réagir en cas de danger. »

- Bien reçu.

Il se leva, communicateur en main, augmenta les défenses de la Rose - c'est ainsi que la base avait nommé le vaisseau d'origine -, déploya les boucliers et turbos paramagnétisme et prépara la capsule de repli à un éventuel départ précipité. Puis, de nouveau harnaché à son siège, il démarra le moteur secondaire. Aussitôt, le véhicule spatial qui progressait jusque-là à une vitesse de croisière de 20 000 000 mètres par seconde accéléra jusqu'à en atteindre le double.

En cette période avancée du calendrier chrétien terrestre, il y avait bien longtemps que l'objet un jour considéré par l'Homme comme le plus rapide jamais créé avait été détrôné. La sonde solaire Parker, lancée en 2018 vers son chaleureux objectif, n'était plus qu'un vague souvenir survolé en quelques lignes dans les livres d'histoire tant la science avait progressé depuis.

Le pilote réprima un bâillement. Seul, il était impossible de faire des roulements afin de se reposer comme il faut. Cela faisait des semaines qu'il n'avait pas dormi correctement, et son corps ne cessait de le lui rappeler.

Il consulta sa montre. Cela ferait bientôt une heure depuis son dernier contact terrien. Dans exactement trois minutes et vingt-sept secondes, il entrerait en zone dangereuse. Il ne devait surtout pas se laisser aller. Il tira d'une de ses poches latérales une minuscule seringue transparente, jusque-là soigneusement alignée avec les autres, remonta son gant, visa et planta l'aiguille dans une veine. Cela allait le garder alerte pour un moins un temps encore.

Il ouvrit son communicateur.

- Pilote Varma à la Terre. J'entre en zone de danger. Je reste en contact.

Petite minute de silence pendant laquelle il garda un œil alerte sur les appareils de détection et s'employa à contourner quelques planètes et autres objets hostiles. La radio grésilla de plus belle :

« Terre au pilote Varma. Amas important de trous noirs à deux heures. Contournez maintenant. Ne prenez aucun risque.

- Bien reçu. Je contourne par l'ouest. Je descends pour éviter une ceinture d'astéroïdes.

Silence. Manœuvre. Grésillement féroce.

« ...tention, champ magné... ... devant... distorsion... ...mi-tour ! »

- Pilote Varma à la Terre, je vous reçois mal. Je fais-demi-tour. Continuez de parler.

Il amorça un repli dans un calme exemplaire et... tout s'éteignit. Lumières, moteurs, radars, défenses... Les appareils ne donnaient plus aucun signe de vie. Il sentit son corps s'alléger et les ceintures le retenir, et il comprit que le stabilisateur de gravité ne répondait plus de rien non plus.

- Pilote Varma à la Terre, je suis éteint, vous me recevez ?

Minute de silence. Il nagea dans le vaisseau désormais immobile, communicateur à la ceinture et lampe de secours au front, pour tenter de rallumer les machines manuellement.

- Pilote Varma à la Terre, vous me recevez ?

Il fallait réparer les appareils de détection en priorité. Sans eux, dans un environnement aussi hostile et imprévisible, autant se considérer comme sourd et aveugle. Il s'harnacha au siège du copilote pour économiser ses forces et avoir les mains libres, mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'en ouvrant le panneau de contrôle du tableau de bord, il constata que tout était en ordre !

Le piment de la vie (Ah, l'aventure...)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant