Chapitre 6

642 51 22
                                    

Geralt, quant à lui, venait pousser la porte de la taverne. Déjà la musique produit par un luth, emplit la salle. Les notes qui devaient être joviale, et chantées par tous, étaient remplacées par une mélodie mélancolique.

L'homme au cheveux blanc prit place en cachant son médaillon et couvrant sa chevelure de son capuchon. Il était éloigné, assez pour que le barde ne le repère pas, mais pas l'inverse. La salle semblait faire un bruit amoindrie afin de l'écoute, lui et sa chanson sur la fille du poissonnier. Les hommes riaient tandis que les femmes servaient la bière. Le bard jouait sûrement en échange d'une chambre dans cette taverne.

Le Sorceleur vit une bière prendre place sur sa table. Il émit son "hum" bien connu et bu.
Il est bien resté une heure à le regarder. Il voyait le mal qu'il lui avait fait, son regard triste. Entre ses chansons, il buvait, beaucoup trop, se dit le Sorceleur.

- "Vous êtes prêt pour une dernière ?

- Ouais !!

- Désolé de vous décevoir, mes bons amis, mais celle ci est une chanson pour les dames."

Quel charmeur, pensa le Sorceleur, c'était bien quelque chose qu'il n'avait pas perdu au moins, souriait d'un mauvaise façon. Il reprit une gorgée en attendant la nouvelle chanson.

- "Celle ci s'appelle, son doux baiser."

Il commençait sa chanson. Un air tragique, mais c'était étrange, se troubla le Sorceleur. Il y mettait de la passion, même de l'énervement. Geralt se concentrait pour comprendre les paroles. Il y mettait des sentiments, et ceux ci, Geralt voulait vraiment les comprendre.

La salle ne parlait plus, tous le regardaient. Est-ce qu'ils ressentaient aussi les sentiments du bard ? Peut-être, acquiesça l'homme.

A la fin de la chanson, Geralt se rendit compte, que cette chanson parler du baiser de Yennefer, qui avait détruit tout. Il était énervé.
Les applaudissements ramenèrent le Sorceleur à la situation actuelle. Il secouait la tête sans constater que le bard se levait déjà pour rejoindre un escalier.

Le Sorceleur se leva alors en relevant son capuchon. Les chuchotements s'élèvent sans attendre.

- "Ce serait pas ...

- Oui, le Sorceleur.

- Le loup blanc ?

- Geralt de Riv."

Le bard s'arrête sur la troisième marche de l'escalier. Il tourne doucement sa tête vers le chasseur de monstre avant de le fixer. Le Sorceleur ne bougeait plus d'un pouce. Par tout les diables ! Il aurait préféré se trouver devant une Kikimorrhe sans armes en ce moment. Que devait-il dire ?

Lui comme Jaskier, n'avait pas bougée depuis presque cinq minutes. Les conversations avaient reprises. Jaskier se détourna de lui pour continuer sa montée.

- "Jaskier!"

Un nouveau blanc dans la taverne. Cette fois, le bard ne se retourna pas. Il fait un simple geste de tête pour inciter le Sorceleur à le suivre. Il ne lui en fallut pas plus, Geralt avançait déjà à grandes emjambées pour rejoindre le bard.

Une fois dans la chambre de la taverne, le bard se resservit une chope de bière. Il en remplit une deuxième, sous le regard intrigué du Sorceleur. Le bard lui tendit la chope et but la sienne en une descente. Il ne le regardait pas dans les yeux, jamais.

- "Alors, qu'est-ce qui t'amène ici, Sorceleur ?"

Le concerné serrait les dents. Alors ils en étaient là, tenait-il. Même si, le bard avait toute les raisons de lui en vouloir, Geralt avait beaucoup de mal en cet instant.

- "Toujours aussi bavard. Tu es venu pour des monstres? Je n'ai entendu parler d'aucun."

Le Sorceleur voulait parler, entamer la conversation pour s'excuser, pour lui expliquer, lui raconter le désenchantement de Yennefer, lui dire pour Blanche. Il voulait lui dire de l'accompagner encore une fois. Il voulait vraiment lui parler mais à chaque fois qu'il ouvrit la bouche, sa gorge se serrait.

Le bard se resservit encore. Il ne tiendrai pas une autre chope, mais là, il en avait besoin. Parce qu'il était revenu.

- "À moins que tu ne sois encore venu pour me jeter ton venin au visage, qui tu me chasses d'ici aussi ?"

Ce n'était plus seulement sa gorge qui se serrait à présent. Ses poings aussi entre autre.

- "Alors tu-

- Jaskier."

Un mot arrivait à le faire taire. Le bard sursaute, mais se tait.

- "Laisse moi parler, pour une fois."

Le bard éclata d'un rire colérique et nerveux. Il était énervé, mais il n'arrivait toujours pas à affronter son regard. Il le savait au fond de lui, le Sorceleur bourru sans aucun avoir vivre, lui manquait. Il n'avait plus de quoi écrire comme balade. Il était devenu son inspiration et, lui l'avait chassait. Ce qui l'énervait encore plus, c'est qu'il savait Geralt à moitié responsable. Car oui, même si le bard n'avait rien fait de mal, il était au mauvais endroit au mauvais moment. Geralt en avait après Yennefer.
Jaskier ne lui avouerait jamais, mais plus que de la colère c'était de la frustration. Il ne savait pas pourquoi le Sorceleur était de nouveau, là en face de lui.
Maintenant il attendait en riant. Le célèbre loup blanc se crispait en face de la moquerie de Jaskier.

- "Tu as finis ?

- C'est plutôt à moi de te dire ça, l'une des seule fois où tu m'as adressé plus de deux phrases, c'était pour me dire à quel point j'étais un fardeau pour toi et de décamper."

Le blanc déglutit difficilement.

- "Je suis désolé, Jaskier.

- Quoi ?"

Le loup blanc fière se laissa tomber sur le lit de paille du bard en soupirant.

- "Rien ne peut pardonner ce que je t'ai dis. Mais je suis désolé, je n'aurais pas dû remettre tous sûr toi, tu n'avais rien fait."

Le bard ne répondait pas. Est-ce qu'il attendait plus, ou peut-être qu'il s'en fichait éperdument. Mais Geralt était lancé, s'arrêter maintenant serait ridicule.

- "Et ce que j'ai dis, c'était faux. Ça n'a jamais était ta faute. Quand je pense que moi, j'ai failler te mener à ta perte plusieurs fois, comme avec ce Djin."

Il attendait des réactions du bard. Il tourne son regard vers lui pour le voir regarder sa fenêtre.

- "Jaskier, j'aimerai que tu reviennes. Que tu reprennes la route avec moi.

- Ne viens-tu pas de dire que, tu me mettais en danger ?"

Le Sorceleur laisse trainer un silence. Le bard lui avait répondu. Il sentit un espoir monter en lui.

- "Je saurais te protéger, j'ai besoin que tu viennes avec moi, Jaskier."

Il ne savait pas d'où venait ces mots, mais à ce moment, ils lui parurent évident. Le bard réagit immédiatement en accrochant si regard à celui du Sorceleur.

- "Tu comptes me donner espoir et encore me jeter ?

- Non."

Ce simple "Non." donnait confiance au bard. Ils restèrent un moment à se regarder.
Soudain, le visage du bard se déforma légèrement, de façon presque négligeable, mais une larme dévala sa joue. Il couvrait son visage dans la seconde. Arrêtant le Sorceleur qui s'était levé d'un coup.

- "Je vais bien."

Le Sorceleur se sentit mal. Jamais il n'avait vu Jaskier pleurer, bien sûr, gémir de douleur, pousser un cris. Mais jamais, il n'avait pleuré.

- "Je t'accompagne."

Il se levait déjà pour partir quand Geralt lui attrape le bras pour le forcer à s'asseoir à côté de lui.

- "Il faut d'abord que je te raconte ce qui m'est arrivé avant de venir te chercher."

Les oreilles du bard bourdonnèrent "te chercher" raisonnait dans sa tête. Il hoche la tête simplement. Il est bavard aujourd'hui, se disait le bard pour penser à autre chose.


The WitcherOù les histoires vivent. Découvrez maintenant