Wa gno khamné tamite danouy lire rek lank bagna voté 🤷🏽♀️
Wala gnou arrêter chronique bi bokk?
———————————————————-
Fatou
Il faisait nuit nuages mais ces derniers ne couvraient pas la lune. Elle éclairer tout le village. Comme à mon habitude j'aimais me promener après la prière du Fadjr devant la grande maison familiale. Je marchais tranquillement les mains dans le dos engrainsmt mon chapelet quand j'aperçus au loins une silhouette qui m'est très familière. Elle était fièrement debout habillée d'un « meulfeu »blanc, devant l'arbre à palabre au milieu du village. Je m'approchai d'elle lentement. D'un coup une lueur qui venaient de je ne sais ou a illuminé son visage. C'était ta mère. C'était Mariama. Mon amie qui est si tôt partie! Plus j'étais proche plus mon angoisse augmentais face à son visage paniqué. Quand je suis arrivé près d'elle je voulu la prendre dans mes bras mais je fu arrêter par une force inconnue. Je voulais lui demander ce qu'elle faisait ici au beau milieu de la nuit? pourquoi était-elle revenue? Mais avant que je ne puisse dire quelque chose elle m'as dit cette phrase « Aide ma fille. Je t'en supplie » avant qu'un fort courant d'air fit voler mon foulard qui me cachât le visage. Quand je réussi à ôter le tissu de mes yeux elle n'était plus là. Disparut avec le vent...
J'écoutais ma tante me raconter son rêve. Elle berçait Bébé Mariama qui s'est endormie dans ses bras. J'ai les larmes au yeux, ma mère que je n'ai pas connu. Celle qui a rendu son dernier souffle pour que je puisse souffler mon premier. Celle qui a choisit de mourir pour me permettre de vivre. Ma chère maman, j'ai tellement prier pour la voir ne serait ce qu'une seule fois dans mes rêve pour lui demander pourquoi? Pourquoi a t-elle échanger sa précieuse vie contre la mienne ? Pourquoi m'as t-elle laissé dans ce monde avec un père incapable de faire son deuil, des gens cruels? Pourquoi m'avoir abandonné ? toute ma vie je ne fait que subir...
Mes yeux embués se pose sur Mariama. Et d'un coup je me rend compte que si Dieu en a voulu ainsi, c'est sûrement pour une raison et cette raison est là sous mes yeux. Mon bébé. Ma mère n'a pas eu la chance de voir sa fille, de la tenir dans ces bras. Moi j'ai cette chance. C'est peut-être pour ça que ma mère s'est sacrifié.
Narrateur Externe
-Quand je me suis réveillé le lendemain la première chose que j'ai fait c'est d'aller voir Oustaz, il m'a dit la même chose que ton Pa Séne là t'a dit. Mais lui il peut t'aider. Conclut Badiene Khady sur un ton déterminé
-Badiene tu sais bien... je connais pas trop ces choses là. Même malgré le talisman que j'ai trouvé dans ma chambre j'hésite toujours à riposter de cette façon. Je préfère m'en remettre à Dieu et continuer ma vie. S'il le veut mon mari reviendra vers moi. Fatou tripote nerveusement les manches de sa robe. Une guerre mystique ? Non elle est pas prête pour ça.
-Fatou Mbaye, Man mak sa baye gno bokk ndeye ak baye. Ta mère était, malgré tout les conflits entre nos deux famille une grande amie. Quand tout le monde la rejeter a Mbayen je l'ai accueilli car c'était une femme bien et pieuse. Qui aimait beaucoup mon frère par dessus tout. kon kham ngua ni dome lala diapé Fatou. Sama derete ngua. (Tu es mon sang)
-Wallahy Je n'en doute pas. Murmure t-elle en retenant ses sanglots face à la détermination de Khady. Avec cette femme, elle a l'impression d'avoir une mère. Au moment où elle s'y attendait le moins et où elle en avait besoin le plus elle est apparut comme une bougie en plein milieu de l'obscurité. Elle voir en elle l'image maternelle qu'elle n'a jamais eu.
-Oustaz est un homme de Dieu, tout ce qu'il fait il le fait en suivant les recommandations de notre religion. Il ne s'agit pas de faire du mal à qui que ça soit, il ne s'agit pas non plus d'une vengeance, il s'agit de rétablir les choses. Si tu ne veut pas y aller pour libérer ton mari c'est ton droit mais allons y pour que Oustaz fasse des prières pour ta protection toi et ton enfant.