Hansi et Levi: Le binoclard

64 8 3
                                    

"Hey, viens voir!"

L'interpelé ne s'approcha pas, restant assis devant la fenêtre à boire son thé.

"Mais viens voir, je te dis!

- Qu'as-tu pour t'agiter à cette heure? Le soleil n'est même pas encore levé.

- Levi, mille soleils pourraient se lever au-dessus de toi que tu serais aussi ronchon. Donc lève tes fesses et viens voir."

L'austère soupira et se leva pour faire taire la grande asperge.

"...

- Qu'en penses-tu?

- Putain, c'est dégueulasse, vire-moi ça de là. Cela n'a rien à faire ici.

- Mais c'est un merle... Je n'en attrape jamais d'habitude, cela faisait des années que je voulais en disséquer un."

Bougonna Hansi. Levi le fixa froidement.

"Bon, et bien j'ouvre sa cage et il s'en ira lui-même, alors.

- Attends, attends, si tu ouvres maintenant il va voler partout dans la pièce et chier sur un tas de trucs. Je m'en charge."

Levi saisit la cage et sortit de la pièce, traversant les couloirs avant d'arriver dans la cour. Il posa la cage par terre, s'agenouilla et ouvrit la petite grille en fer. L'oiseau s'envola immédiatement, partant loin, loin dans le ciel. Levi le regarda prendre son envol, semblant un court instant plus reposé que d'habitude. Hansi, qui l'avait suivi, l'observa en silence.

"C'est bon Quat'yeux, j'ai réparé ta connerie."

Et... Il était redevenu celui que tout le monde connaissait. Quelques jours plus tard, Hansi courut rejoindre Levi. Il ouvrit la porte de son bureau et l'aperçut, assis dans sa chaise de travail, les bras croisés et la tête baissée. Hansi s'approcha un peu plus et se rendit compte qu'il dormait. Il ne l'avait jamais vu dormir, à vrai dire il pensait même qu'il ne dormait pas.

"Que veux-tu?"

Demanda Levi sans ouvrir les yeux.

"Je te laisse, je ne voulais pas te déranger.

- Tu n'hésites jamais à me déranger, d'habitude.

- Mais là tu-...

- Je me repose les yeux, c'est tout.

- Le merle est revenu.

- ... Cela ne peut pas être lui. C'est sûrement un autre.

- Je lui avais mis une petite attache à l'une de ses pattes, c'est bel et bien le même. "

Levi ouvrit les yeux et se leva. Hansi le conduit dans une petite bibliothèque, à une petite fenêtre, sur le rebord duquel un merle était perché, mangeant quelques graines déposées là par Quat'yeux.

"Lui donner à manger était la pire des idées, il va finir par s'installer sur le toit."

Observa Levi.

"Quelques uns de ses potes vont venir et au final ils vont chier partout... Ou sinon dissèque le, toi qui voulais tellement le faire."

L'oiseau s'envola vers le ciel et disparut.

"S'il est revenu une fois, il va encore revenir.

- Il n'est pas parti, penche-toi sur le bord de la fenêtre et regarde en haut."

Levi, excédé du comportement de son ami, s'exécuta et vit un nid coincé entre le début de la toiture et le mur.

"Apparemment il avait toute une petite famille, et il l'a amenée ici."

Expliqua Hansi, calme. Le merle sortit de son nid et se posa sur le rebord de la fenêtre, à côté de Levi. Ce dernier le fixa froidement avant que ce petit visiteur ne s'envole à nouveau.

"Tu l'as libéré et il te fait confiance."

Levi ne l'écoutait plus, regardant le nid dont sortaient à présent deux autres merles; l'un était plus petit que l'autre, et ils volèrent rejoindre le premier. Les deux bruns observèrent les trois petits oiseaux qui se tournaient autour en sifflotant joyeusement.

"Ils sont trop mignons."

Déclara Hansi, faisant fuir les merles qui se cachèrent dans leur nid.

"Tu ne veux plus les disséquer?

- J'en trouverai un autre, tu le sauveras puis tu l'adopteras comme celui-là. Je laisse tomber."

La soudaine sagesse d'Hansi était bien trop étrange pour Levi qui ne sut plus quoi dire.

"Je vais aller disséquer des titans à la place, qu'en dis-tu? Oh ça va être génial, allez viens!"

Rit Quat'yeux, retrouvant dans son regard cet éclat de folie qui, au fond, amusait un peu, un tout petit peu Levi.

Plusieurs réalitésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant