Deux enfants rentraient tous les deux de l'école, un lourd sac sur le dos et des comptines plein la tête.
"Cela doit être drôle d'avoir un parent comme professeur! On pourrait faire ce qu'on veut, il nous préfèrerait quand même!"
S'exclama Hansi, un grand sourire aux lèvres.
"Au contraire, c'est encore plus de pressions...
- Pourquoi?
- Au lieu d'imaginer un parent comme professeur, imagine un professeur comme parent. Qui serait derrière toi même à la maison."
Le brun fit une grimace.
"Oh, non alors... Déjà que je me fais assez punir comme ça, il est inutile d'en rajouter une couche.
- Ça, ce n'est pas la faute du professeur, c'est toi qui es intenable!"
Rit Erwin, amusé par la bouille que venait de faire son camarade de classe. Ils arrivèrent très vite devant la maison d'Erwin, en centre ville.
"Demain il faudra que je te parle d'un truc que m'a dit mon père, tu verras c'est quelque chose d'incroyable!"
Lui promit Erwin, des étoiles plein les yeux.
"Tu as intérêt à ne pas oublier ce que c'est; j'ai hâte, maintenant."
Hansi commença à s'éloigner et fit de grands geste à son camarade.
"À demain!"
Mais le lendemain, Erwin n'était pas là, comme monsieur Smith. Un professeur avait été dépêché pour donner des cours à la classe laissée sans professeur. Le lendemain Erwin n'était pas revenu, ni le surlendemain. À la fin de la semaine Hansi toqua à la porte des Smith, voulant apporter à son ami les cours qu'il avait manqués.
"Ils ne sont pas là."
Déclara le vieux voisin qui sortait de chez lui.
"Monsieur, où sont-ils?
- Ils sont partis à l'enterrement, il avait lieu en début d'après-midi.
- Un... Un enterrement?
- Ils vont sûrement bientôt revenir mais rentre chez toi, gamin."
Le vieux partit en continuant à parler dans sa barbe.
"C'est une heure sombre, pour les Smith..."
Hansi resta là un petit moment, interdit. Quelqu'un était... Mort? Qui? Erwin?! Hansi n'osa pas rester devant la maison, de peur de voir les parents rentrer sans leur enfant. Il courut jusqu'à chez lui et s'enferma dans sa chambre.
Début de la semaine, retour à l'école. Hansi s'assit à son pupitre, les mains crispées sur son cahier. Il fixait la porte, priant intérieurement pour voir son ami arriver dans la salle, lui souriant en lui faisant un court salut de la main. Erwin entra, mais ne chercha pas Hansi du regard, ni ne sourit. Il s'assit à sa table, le visage mortifié. Hansi se leva le rejoindre, inquiet. Il le pris dans ses bras.
"J'ai eu peur pour toi, j'ai cru que-...
- Laisse moi tranquille, s'il-te-plaît."
Le repoussa-t-il.
"Mais...
- Le cours va bientôt commencer."
Hansi s'assit à sa table et constata toute la matinée le regard fixe horrifié d'Erwin. Et c'était à ce moment là qu'il comprit. Lors de la pause repas, Erwin était resté assis à son pupitre, sans avoir bougé. Hansi prit sa chaise et l'amena près de son ami. Il posa ensuite le petit repas qu'il avait avec lui et divisa tout par deux.
"J'ai toujours rêvé de pouvoir te rendre toutes les moitiés de repas que tu m'as filées.
- ...
- C'est... C'est ton père, n'est-ce pas?"
Erwin baissa la tête et la hocha, les épaules tendues.
"Je suis désolé pour lui. C'était un bon prof."
Erwin regarda Hansi, les yeux humides. Mais aussi en colère.
"Je sais pourquoi il a disparu. Et crois-moi il ne sera pas parti en vain."
VOUS LISEZ
Plusieurs réalités
FanfictionDes gens se rapprochent, d'autres non. Mais finalement, que ce soit dans n'importe quel monde, les liens se créent entre les gens, et il est plus ou moins facile de les observer.