Jean et Mikasa: Second choix

74 6 1
                                    

Il voyait Mikasa se ternir de plus en plus, et il ne savait pas comment faire pour l'aider. Il avait toujours un peu détesté Eren pour l'attention constante qu'elle lui portait. C'était vrai, pourquoi lui? Ce n'était qu'un petit merdeux avec une grande gueule qui préférait se la ramener plutôt que d'envisager des situations réalistes. Mais là... Il était allé trop loin. Là, il l'avait blessée, insultée, méprisée.

En cette tiède soirée d'été de 1879, dans le sud de la France, tous les notables étaient chez le vicomte de la ville. Jean était donc là, adossé dans un coin, regardant les robes tournoyer au rythme des violons. Il s'imaginait à la place de ces hommes qui les faisaient tourner, tenant dans ses bras Mikasa. Ils danseraient tous les deux, les yeux dans les yeux, le sourire aux lèvres. Mais en réalité, même si elle venait de temps en temps à ces festivités mondaines, elle ne dansait jamais, sauf avec Eren. Elle venait à son bras, l'accompagnant comme le ferait un toutou. Elle restait silencieuse, ne prenant la parole que pour conseiller à Eren de reposer son énième flute de champagne, conseil auquel il avait avait la sale habitude répondre par une grimace et une remarque plutôt désagréable.

Jean la vit entrer seule dans la salle de bal, hésitante. Il ne l'avait jamais vue venir aux bals depuis qu'Eren l'avait laissée tomber, et pourtant elle était là, toujours plus magnifique que jamais. Ses cheveux un peu courts avaient été tressés puis rassemblés en un chignon décorés de plusieurs petites perles. Mal à l'aise, elle s'éloigna le plus possible du centre de la salle, et Jean la perdit de vue dans la foule. Finalement il la trouva, assise dans une causeuse à éviter les gens du regard. Il s'approcha d'elle et s'inclina.

"Madame, ce soir votre coiffure est exquise."

Elle le regarda un instant en fronçant les sourcils. Elle le faisait à chaque fois qu'il tentait de lui parler, il y était habitué, à présent. Elle le remercia froidement puis commença à s'éventer. Il lui présenta son bras en s'inclinant à nouveau.

"M'accorderiez-vous une danse?"

Elle hésita un moment, jetant des coups d'œil inquiets dans la salle.

"... Une seule."

Elle se leva et prit son bras, le suivant au milieu des danseurs. Lorsqu'ils commencèrent à valser, il se rendit compte à quel point chacun de ses mouvements étaient précis. Elle était douée, délicate. Ses robes étaient toutes superbes et chacune de ses coiffures et de ses maquillages étaient faits avec soin, on pourrait croire qu'elle n'était qu'une fille oisive ne cherchant qu'à s'amuser, aussi superficielle que toutes les autres jeune fille de son âge dans cette salle, mais son regard froid et détâché la trahissait. Jean savait douloureusement pourquoi elle prenait tant de soin à se faire belle, elle l'avait toujours fait pour plaire à Eren, et le faisait encore presque par automatisme. Ils tournèrent quelques agréables minutes jusqu'à ce que Mikasa regarde par dessus l'épaule de Jean et lâche sa main pour reculer.

"Où allez-vous? Qu'y a-t-il?"

Elle quitta vivement le centre de la salle, et il se tourna pour savoir ce qui l'avait faite fuir. Eren était là, discutant joyeusement et ne semblant pas savoir que Mikasa était là. Jean la suivit enfin, ne sachant pas quoi faire.

"Je n'aurais jamais dû venir..."

Maugréa-t-elle, froissant un de ses gants qu'elle venait d'enlever. Il s'approcha d'elle et prit ses mains dans les siennes.

"Ne vous tourmentez pas ainsi, il ne mérite pas vos maux."

Lui murmura-t-il. Elle se défit de sa prise et recula d'un pas.

"Ce n'est pas parce que j'ai accepté une danse avec vous que vous pouvez vous permettre de telles remarques. Vous ne savez rien.

- Ce n'est pas ce que j'ai voulu-...

- Passez une bonne soirée, Jean. Il est temps que je prenne congé de cette fête ridicule."

Elle tourna les talons et partit. Une fois de plus, il la suivit.

"Je vous assure que ce n'est pas ce que je voulais dire, je vous prie de ne pas vous offensez, madame."

Insista-t-il, une fois tous les deux sortis de la résidence.

"Je ne peux pas rester.

- Si vous pensez que je ne peux connaître les raisons de votre venue ainsi de celles de votre départ précipité, alors vous avez raison, je ne les connais pas."

Elle s'arrêta, lui jetant un regard noir.

"Je ne sais pas ce qui liait vous et Eren, mais je sais qu'il s'est conduit de manière effrontée avec vous, prononçant des mots qu'une personne telle que vous ne devrait jamais entendre.

- Il avait sûrement une raison pour me les dire, il... Il ne les pensait pas."

Déclara-t-elle.

"En êtes-vous certaine, madame?"

Elle détourna les yeux un instant, attristée.

"... Non."

Lâcha-t-elle finalement, laissant les larmes ravager son visage. Il tendit les bras et elle vint se réfugier dedans, continuant de pleurer. Il savait qu'elle aimait encore bien trop Eren  pour l'aimer lui, mais tant qu'elle lui laissait le droit d'être auprès d'elle il s'en fichait un peu, non?

Plusieurs réalitésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant