Chapitre 9

466 3 0
                                    

Ben Ross ne savait pas trop où il allait avec la Vague. Ce qui avait débuté comme une simple expérience en cours d'histoire était devenu une mode qui s'était répandue hors de sa classe. En conséquence, des événements inattendus avaient commencé à se produire. D'une part, le nombre de ses élèves augmentait à mesure que les lycéens qui n'avaient pas cours à cette heure-là ou étaient en pause-déjeuner rejoignaient la Vague. Le recrutement de membres supplémentaires dépassait de loin ses prévisions. La Vague avait tellement de succès que Ben en vint à en soupçonner certains de sécher d'autres cours pour venir au sien.

Si étonnant que cela puisse paraître, malgré l'effectif important et la volonté des élèves de répéter le salut et les slogans à chaque cours, Ben n'avait pas pris de retard sur le programme. Au contraire, ils avançaient plus vite que d'habitude. Avec le système de questions rapides et de réponses courtes inspirées par la Vague, ils avaient couvert l'entrée du Japon dans la Seconde Guerre mondiale en peu de temps. Ben nota une nette amélioration dans la préparation au cours et la participation en classe, mais il remarqua également qu'en lisant les chapitres désignés ses élèves réfléchissaient moins. Ils pouvaient recracher sans problème les réponses comme s'ils les avaient apprises par cœur, mais il n'y avait aucune analyse, aucun questionnement de leur part. Il ne pouvait guère le leur reprocher puisqu'il leur avait inculqué lui-même les principes de la Vague. Ce n'était qu'un développement imprévu de plus de l'expérience.

Ses élèves comprenaient sans doute qu'ils nuiraient à la Vague s'ils négligeaient leurs devoirs. Pour avoir du temps à consacrer au mouvement, ils devaient être si bien préparés qu'il ne leur fallait plus que la moitié du cours pour couvrir la leçon du jour. Mais Ben ne savait pas s'il devait vraiment s'en réjouir. Les devoirs à faire à la maison étaient plus soignés, mais au lieu d'être construits sur de longues réponses argumentées, ils n'offraient que des phrases courtes et sèches. Lors d'un questionnaire à choix multiple, ses élèves s'en sortiraient tous bien, mais rédiger une dissertation leur poserait des problèmes.

Autre développement intéressant de l'expérience, Ben avait entendu dire que David Collins et ses amis, Eric et Brian, avaient introduit avec succès la Vague dans l'équipe de foot. Au fil des ans, Norm Schiller, le professeur de biologie qui entraînait également l'équipe de foot du lycée, était devenu si amer à force d'entendre des blagues sur les mauvais résultats de ses poulains que, pendant la saison, il passait des mois sans dire un mot ou presque aux autres professeurs. Pourtant, ce matin-là, dans la salle des profs, Norm l'avait remercié d'avoir initié ses élèves à la Vague. Quelles autres surprises lui réservait donc l'avenir ?

Ben avait tenté de comprendre pourquoi la Vague attirait tant les lycéens. Certains lui affirmèrent que c'était juste un truc nouveau et différent, comme n'importe quelle mode. D'autres répondirent qu'ils appréciaient son côté démocratique, le fait qu'ils soient maintenant tous égaux. Ross se réjouit d'entendre cette réponse. Il aimait se dire qu'il avait participé à éliminer les concours de popularité et les petites cliques qui, à son avis, mobilisaient bien trop souvent l'attention et l énergie de ses élèves. Quelques-uns allèrent

jusqu'à lui dire qu'une discipline renforcée leur était bénéfique. Cela avait surpris Ben. Les années passant, la discipline était devenue une responsabilité personnelle. Si les lycéens ne s'autodisciplinaient pas, les enseignants étaient de moins en moins enclins à la leur imposer. Ce qui était peut-être une erreur, pensa Ben. L'un des résultats de l'expérience serait peut-être une réhabilitation nationale de la discipline à l'école. Parfois, il s'imaginait même faire l'objet d'un article dans les pages « éducation » du Time : « Retour de la discipline à l'école : la découverte étonnante d'un professeur d'histoire. »

La VagueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant