Cet après-midi-là, Christy Ross avait hâte de rentrer chez elle après la chorale. Ben avait disparu du lycée à la mi-journée et elle avait sa petite idée sur la raison qui l'y avait poussé. En arrivant, elle le trouva penché sur un livre traitant des Jeunesses hitlériennes.
« Ben, il s'est passé quelque chose, aujourd'hui ? » lui demanda-t-elle.
Sans lever le nez de sa lecture, il lui répondit d'un ton irrité :
«Je suis parti de bonne heure. Je... je ne me sentais pas très bien. Mais j'ai besoin derester seul, Chris. Je dois me préparer pour demain.
– Mais chéri, j'ai besoin de te parler, l'implora-t-elle.
– Cela ne peut pas attendre ? lâcha- t-il. Je dois finir ce livre avant mon cours dedemain.
– Non, ça ne peut pas attendre, insista- t-elle. C'est de ça que je dois te parler. De tonhistoire de Vague. Te rends-tu seulement compte de ce qui se passe au lycée, Ben ? Et encore, je ne te parle même pas du fait que la moitié de mes élèves sèchent mon cours pour aller au tien. Te rends-tu compte que ta Vague chérie sème le chaos dans tout le lycée ? Au moins trois profs m'ont accostée dans les couloirs aujourd'hui pour me demander ce que diable tu avais en tête. Et ils se sont également plaints au principal.
– Je sais, je sais. Ils ne comprennent pas ce que j'essaye de faire, voilà tout.
– Tu es sérieux, Ben ? Les psychologues scolaires ont commencé à interroger les élèves de ta classe, tu étais au courant ? Es-tu toi- même bien sûr de savoir ce que tu fais ? Parce que, pour être honnête, tout le monde au lycée en doute.
– Et tu crois que je l'ignore ? Je sais bien ce qu'ils disent sur mon compte. Que je suis assoiffé de pouvoir... que je fais ça uniquement pour satisfaire mon ego démesuré.
– Tu ne t'es jamais dit qu'ils avaient peut- être raison ? Franchement, pense à tes objectifs de départ. Sont-ils toujours les mêmes ? »
Ben se passa la main dans les cheveux. Il avait suffisamment de problèmes avec la Vague sans que sa femme ait besoin d'en rajouter.
« Christy, je pensais que tu étais de mon côté, soupira-t-il, mais, en son for intérieur, il devait reconnaître qu'elle avait raison.
– Je suis de ton côté, Ben. Mais ces derniers jours, je ne te reconnais plus. Tu t'appliques tellement à jouer ton rôle au lycée que tu commences à oublier de quitter la peau de ton personnage à la maison. Je t'ai déjà vu aller trop loin comme ça, Ben. Maintenant, il est temps de tout arrêter, chéri.
– Je sais. De l'extérieur, on doit croire que j'ai dépassé les bornes. Mais je ne peux pas tout arrêter maintenant, gémit-il en secouant la tête d'un air las. C'est trop tôt.
– Quand alors ? rétorqua-t-elle, furieuse. Quand toi ou un de ces gosses aura fait quelque chose que vous regretterez tous ?
– Tu crois que je n'en ai pas conscience ? Tu crois que je ne suis pas inquiet ? C'est moi qui ai lancé cette expérience, et ils m'ont tous suivi. Si j'arrête maintenant, c'est comme si je les laissais tomber. Non seulement ils n'y comprendraient plus rien, mais en plus ils n'auraient rien appris.
– Eh bien, tant pis. »
Ben bondit sur ses pieds, frustré et hors de lui.
« Non, je ne ferai jamais ça ! Je ne peux pas leur faire une chose pareille ! cria-t-il à sa femme. Je suis leur professeur. Je suis responsable de les avoir entraînés là-dedans. J'ai peut-être trop laissé traîner les choses, je l'admets. Mais ils sont allés trop loin, ils ne pourront pas se contenter d'oublier le mouvement. Je dois les pousser jusqu'à ce qu'ils comprennent. La leçon que je vais leur apprendre sera sûrement la plus importante de toute leur vie ! »
VOUS LISEZ
La Vague
Historical FictionCela commence par un jeu et fini par une dictature Ici vous trouverez l'histoire de La Vague écrite par Todd Strasser. L'histoire est basé sur une incident qui s'est réellement produit en 1969 en Californie.