Deux mois ont passés depuis la mort regrettable de L. Très peu de temps après l'incident, Light avait repris l'enquête comme le voulait son ami. Son quotidien a alors beaucoup changé. Pour ne pas éveiller les soupçons, il continue de suivre ses cours, bien qu'il ne compte plus réellement intégrer la police après ce qu'il a pu apprendre. En dehors de ses heures de cours il se rend dans le fameux hôtel avec Watari afin de continuer à suivre les pistes qu'avaient L. Malheureusement elles ne sont pas nombreuses, et Light est maintenant le seul dans la cellule d'enquête. Il n'a pas continué longtemps à coopérer avec la police étant donné qu'il avait à présent la preuve qu'elle était corrompue.
Les doutes qui de Light qui avaient fini par disparaître commencent à revenir petit à petit. Il n'a plus aucun espoir et se force à ne pas se décourager pour faire honneur à la mémoire de Lawliet et de son père. Mais il voit le monde qui l'entoure changer. En effet, cela fait maintenant près d'un an que Kira a fait sa première victime et les crimes dans le monde entier ont considérablement diminué. C'est pourquoi il n'est même plus tabou de dire que l'on approuve cette méthode. Depuis la mort de deux de ses proches innocents à cause de ce meurtrier, Light sait qu'il n'approuve pas du tout ses actes et qu'il est loin d'agir pour le Bien. Mais il n'arrive pas à en vouloir à ceux qui sont d'une opinion différente. Il lui arrive de se demander s'il n'aurait pas fait la même chose s'il avait été en possession du même pouvoir.
Durant les quelques semaines de solitude qui suivirent la mort de Ryuzaki, le nouveau L se mit en tête de trouver des successeurs et des alliés. Mais cet effort fut vain, alors il ne pouvait que continuer à travailler seul avec la compagnie peu plaisante de Watari. C'est pour cela qu'après plusieurs mois il ne pouvait pas simplement abandonné l'enquête. Si lui ne reprenait pas les reines, personne ne le ferait. Épuisé par ses doutes et son quotidien stressant et surchargé, il a pris l'habitude de s'endormir devant son bureau en relisant le rapport de feu son ami.
Un jour, son seul compagnon vient le réveiller de sa courte sieste : "Monsieur Yagami, nous n'avançons pas et ce n'est certainement pas en vous surmenant de la sorte que cela va changer. Prenez donc un peu de repos. Lawliet vous a peut-être légué ses travaux, mais il n'aurait pas voulu que vous héritiez aussi de ses cernes !" Light se met en colère en entendant ces mots. Il ne veut pas bâcler le travail que lui a confié son ami et il ne compte pas se ménager. Chaque seconde est précieuse et n'ayant aucune aide il est bien obligé de tout assumer seul, bien que cela ne soit tout de même pas encore suffisant. Il ne perd alors pas de temps pour faire savoir ce qu'il pense à Watari. Celui-ci avoue alors la vérité à Light. Il n'est pas le seul à travailler sur l'enquête. Cependant, les autres détectives ne sont pas du genre à faire confiance à des inconnus et bien qu'il ait eu l'approbation de L, il n'a pas gagné la confiance des autres détectives. Sachant cela, Light est à la fois soulagé et déçu.
En retournant chez lui ce-soir là pour s'accorder du repos, il pense à ce qu'implique le fait qu'il ne soit pas seul à vouloir arrêter Kira. Il se demande s'il est vraiment utile. En effet, pour être parfaitement honnête, il n'a pas fait grand chose d'autre que de relire les notes de ses prédécesseurs pendant tout ce temps et n'a rien apporté de concret. C'est alors que lui vient une idée. Cela contribuerait peut-être à l'enquête, et il serait enfin libéré du poids immense pesant sur ses épaules. Une fois dans sa chambre, il préfère alors mettre en place son plan, appelant le peu de contacts qu'il a encore et informant Watari de la situation.
Trois jours plus tard, il se retrouve sur le plateau de SakuraTV, le cœur lourd et plein d'appréhension. Cela fait-il mal de faire une crise cardiaque ? Et que se passe-t-il après la mort ? Il n'a pas préparé de discours, voulant paraître le plus naturel possible. Il sait pertinemment que cela ne se finira pas bien, il ne connaîtra jamais la happy end qu'il a toujours voulu, mais peut-être que sa vie pourra permettre de venger celle de Ryuzaki et Sôichirô. Il tente de se vider l'esprit lorsqu'il prend l'antenne et qu'on lui laisse la parole.
"Bonjour à tous et à toutes. Je m'adresse à tous le monde mais ce que j'ai à dire concerne l'un de vous en particulier. Je ne vais pas tourner autour du pot, il s'agit de Kira. Je ne suis pas là pour prôner son existence comme le font tous ces fanatiques ces derniers temps. Au contraire je suis là pour vous mettre en garde ! Je suis parfaitement conscient que je prends d'énormes risques en prenant la paroles aujourd'hui mais je le fais pour le bien de l'humanité toute entière. Je le dis haut et fort, je désapprouve catégoriquement les actes de ce monstres. Vous, civils innocents que vous êtes ne voyez en lui que ce que l'on vous montre : un être qui élimine la vermine et réduit le taux de criminalité. Mais laissez-moi vous raconter à quel prix ! Il ne tue pas seulement les criminels, mais aussi la plupart de ceux qui osent être en désaccord avec ses méthodes immorales. Mon père et mon meilleur ami, deux brillants détectives innocents et dont le seul crime était de vouloir arrêter un meurtrier sont morts par sa faute ! Et ce ne sont sûrement pas les seuls. Mais une démonstration sera probablement plus parlante que des mots. Admirez comment votre dieu tue ses opposants innocents. Je suis Light Yagami, le successeur de L et j'ai juré d'arrêter Kira !"
Essoufflé par son discours plein d'émotions, il attend patiemment l'heure de sa mort, persuadé que Kira va s'empresser de le tuer. Mais après plusieurs minutes, rien ne se passe. C'est les larmes aux yeux et désespéré qu'il reprend la parole et implore : " Alors tu as décidé de pourrir ma vie jusqu'au bout. Tu m'as tout pris ! Mes rêves, mes proches, mes convictions ! Je t'en pris prends maintenant tout ce qu'il me reste ! Prends ma vie ! Abrège donc mes souffrances..."
Light s'effondre au sol en pleurs et c'est lorsqu'une douleur aiguë lui sert la poitrine qu'il comprend et que sa vie s'échappe lentement, laissant derrière elle un visage paisible sur lequel on aperçoit pour la première fois depuis des mois un léger rictus de soulagement. C'est alors que devant leurs écrans, les gens comprennent : Kira, en véritable dieu, a exaucé le vœu de celui qui avait cru en son existence depuis le début.
VOUS LISEZ
Et si...Light n'était pas Kira
FanfictionRéécriture de l'histoire de Death note. Que se passerait-il si Light n'était pas Kira ?