chapitre 4

64 19 1
                                    

Assalamou alaïkoum 🙏🙏

Après la tempête, il y aura des choses à refaire

Oui après cet orage des résultats qui avaient fait beaucoup de mal et peu de bonheur , les étudiants devraient se résaisir .

On dit souvent qu'en se relevant qu'on connait la force de l'individu et que sa façon d'appréhender les choses sur une situation que l'on juge sa maturité.

Déjà il y avait des abandons 😔😔qui ont du chercher ailleurs , disant que l'université n'était pas destiné pour eux. D'autres qui n'avaient pas le courage de continuer 😓😓était toujours en mode nuage🤔🤔 genre toujours entrain de penser comment ils devaient surmonter cette grande pente.

Par ailleurs il y a ceux qui sont confiants , ceux qui étaient dans leur état de bonheur , de fierté pour un travail bien accompli et qui donné du cœur ❤️ à certains, les motiver 💪💪pour le seconde semestre et le rattrapage , de bien se concentrer sur les cours et les travaux dirigés .

Mais aussi , faut pas oublié les têtes dures , ceux qui sont déterminés à aller jusqu'au bout, ceux-ci doivent se relever et se battre pour espérer être au même niveau que leur camarade l'année prochaine .

Oui comme on le dit la chute n'est pas un échec , l'échec c'est d'être rester là où on est tombé

C'est vrai que dans cette vie on aura toujours des nouvelles épreuves à surmonter et le petit Kaoussou avait choisi de se battre , car il ne pouvait pas voir ses rêves s'éteindre de cette manière , alors il se battra jusqu'au bout des ses forces💪💪

Après avoir fait le constat , on déduisait que la moitié des étudiants qu'on croyait qu'il allait valider sont recalés alors que d'autres sont passés à la session normale. Bon peut être ceux ci travaillaient de leur côté sans faire de bruit genre sans que personne ne sache.
Mais bon on s'est jamais c'est la vie avec toujours ces surprises.

Des semaines passées malgré ça, il ne parvenait pas oublier cet échec bien vrai , il a fait avec car il continua d'apprendre ses cours du second semestre , les souvenirs nous permettent parfois de nous motiver, et de nous concentrer sur le présent.

Un mois passa , les études allaient bon train , sans problème ,Modiba et Kaoussou s'accrochaient d'avantages. Toujours à la quête de la compréhension et de nouveaux exercices à faire .
Cependant quelques semaines étaient passées et on fixa la date du début des examens du second semestre . Mais cette fois-ci l'effet d'entendre les examens avait diminué, oui quand on a s'est bien entraîné pour une compétition, on a toujours hâte de commencer.  Ayant beaucoup appris , l'effet d'apprendre ou de penser à l'examen se rapporter en une force , une détermination, une abnégation et une bonne ambition pour pouvoir terminer le second semestre en bonheur .

Les révisions se passaient bien et devenaient de plus en plus intenses de  telles sortes même pour aller au resto et manger , ils se disaient que prendre un petit pain pouvait leur tenir jusqu'à l descente.

En plus le petit Kaoussou avait une  philosophie des études un peu particulière car se disant toujours que c'est l'esprit qui domine la matière, parallèlement du fait que les scientifiques se nourrissent du travail et non pas de bonheur comme  pensent les autres où du moins leur bonheur de résume à un travail bien fait, à un projet réussi où à une expérience bien accompli 😃😃lol😃. Je me demande comment on peut travailler le ventre vide mdr 🤔🤔.

Durant les révisions, ils manquaient pas de côtoyer certains de leurs professeurs qui leur aidaient en cas de difficultés.
Malgré la difficulté des études supérieures , ils avaient eu le temps de partager des choses avec ces amis comme des discussions , des goûters 🥯🥖🍞 et ça nous rapprochaient grave .
Des semaines passent et les examens se rapprochaient davantage , il ne reste que 4 semaines pour les examens ,bon juste environ un mois .
Nous sommes dans le dernier virage comme l'adore dire les professeurs, ce virage où on devrait clarifier toutes les choses genre concepts et définitions pour bien comprendre.
C'était un lundi qui annonçait toute sa difficulté, oui comme on qui cherche trouve, Malick avait eu un exercice digne du nom , un exo qui regroupait presque toutes les leçons mais aussi qu'on pourrait proposer à l'examen.

Malick
Est un jeune comique comme on peut le dire mais aussi très gentil . Ils étaient issu du Sud ,de la Casamance et il était très dynamique en matière de travail .

Étant convenu que c'est bon à faire , ils l'attaquerent  sans la moindre hésitation. Mais le problème en était que c'était un exercice pas comme les autres , il était incomprehensible et très long en plus.
Doutez-vous bien qu'en science parfois la difficulté est la chose la plus sûre que l'on puisse espérer .
Des heures passes et sans solutions sans suivent , ils décidèrent de recourir à l'aide de l'un de leur prof Mr Mballo

#Flash # back

Mr Mballo est un prof de chimie, humble , brillant , pédagogue et surtout compréhensif. Il aidait beaucoup les étudiants et je crois bien que certains de ses collègues le jalousaient car ils le surnommaient l'ami des étudiants.

Après des heures de discussion avec Mr Mballo ,ils accédèrent  à une solution. Finalement c'était la joie pour ce genre d'exercice de moins pour les examens à venir .

Et comme la routine Kaoussou  devrait faire des kilomètres pour rentrer chez lui , car il n'avait plus d'hébergement au niveau de la Fastef . Donc du coup il reprenait ses habitudes quotidiennes , descendre vers 19h ou 20h et arrivait vers 22h ou 23h chez lui avec la fatigue, la faim et surtout l'insécurité de la route.

Évidemment il savait que c'était dur mais là où il y a la dureté il n'y peut avoir place que pour les endurants  et comme un sage le disait
La patience et la difficulté sont dures mais leurs récompenses sont pures .
Par ailleurs, il arrivait parfois que Kaoussou se décourageait et était triste pour ses conditions si difficiles et se disait pourquoi Dieu lui mettait tous ses épreuves sur le dos ?
Pourquoi n'avait il pas de bonnes conditions d'études comme ses amis?
Imaginez une personne innocente du jour au lendemain affrontait toutes ces difficultés, peut être rêver d'un avenir meilleur. Passé la journée sans manger et resté à réviser pendant des heures en ayant des creux à l'estomac.
Je sais pourquoi on dit (khiff d'où mbokk té ken douko toudé dôm) .Ils lui arrivait que ses amis décident d'aller chercher de quoi se mettre dans le ventre ,mais aussi une personne qui était démunie financièrement et sa situation familiale ne le permettait pas d'avoir ça.
Tantôt ces amis lui forçaient à prendre et allaient payer la somme, mais comme il était un homme de fierté, donc il préférait jeûner que de tendre la main même bien que l'expression tendre la main n'était pas approprié mais la fierté d'un homme est prix que personne ne doit acheter

Des jours passèrent, et ça devenait de pire en pire pour ces jeunes étudiants . La fatigue, le manque de sommeil, les pertes de poids se faisaient ressentir en les voyant surtout sur Kaoussou . Il lui arrivait qu'on lui demande est ce qu'il mangeait mais c'est une évidence qu'une maladie financière est la maladie qui tue le plus de nos jours. Et étant donné ses amis n'avaient pas ce problème , d'autres avaient des chambres aux alentours de l'Ucad et pouvaient se payer à manger et à boire quand ça leur chantait.
Si je vois une personne qui dit l'argent ne fait pas le bonheur, je lui dirai que ces paroles sont pour les riches car un pauvre sait la valeur de l'argent et sait que celui-ci ferait son bonheur.

Le lundi qui précède le deuxième  lundi de la semaine de l'examen, était un lundi à part des autres
   #Dans la peau#de Kaoussou#

J'étais dans une salle entrain de réviser avec mes amis, tantôt on discutait et parfois même on rigolait 😃😃, chacun étalait ses problèmes pour avoir des explications plus claires et à un instant on entend une sonnerie
Driiiiiiiiiîiing
Je décroche mon phone
Kaoussou:   oui allô

Inconnu: allô c'est Kaoussou

Kaoussou : oui c'est moi c'est qui

Inconnu : c'est ton oncle Hamadi,
rentre vite à la maison ,ta mère ta mère
Kaoussou : ma mère quoi🥺🥺

        A suivre...,.......

Quelle nouvelle va t- on lui annoncer 🤷🤷🤷?

J'attends que vous devinez en commentant et aussi de mettre un petit like en cliquant l'étoile

Je sais cet chapitre a été un plus long par rapport aux autres mais je vous l'avez dit 🙏🤗🤗

A Un pas de l'echecOù les histoires vivent. Découvrez maintenant