Les jours défilaient et étaient rythmés par les cours et les recherches infructueuses du quatuor. Les quatre amis étaient prêts à jeter l'éponge et à étudier une autre piste pour coincer leur professeur de potions.
La Gazette, après avoir publié un avis de recherche sur Mrs Folderch, ne parla plus de la disparue. Mais Bill leur assura qu'elle n'avait toujours pas été retrouvée, plus d'un mois après s'être évanouie dans la nature. Personne ne l'avait vue et les habitants de Pré-Au-Lard ne se faisaient guère d'illusions : elle ne reviendrait certainement pas. Certains habitants avaient alors adopté les animaux qu'elle gardait chez elle. On dénombrait pas moins de cinq chats, trois chiens, deux hiboux, trois chouettes, six rats et quatre crapauds.
Rusard, le concierge adopta une jeune chatte désagréable qu'il baptisa Miss Teigne et qui le suivait à la trace. Elle était tout aussi redoutable que son nouveau maître et filait l'informer des incivilités des élèves.
L'un des chiens, un chiot que Mrs Folderch avait recueilli quelques jours avant sa disparition fut recueilli par Hagrid qui l'avait nommé Crockdur. Il se montra rapidement affectueux avec Charlie qui passait régulièrement prendre une tasse de thé chez le garde-chasse pour discuter de toutes sortes de créatures magiques. Charlie avait également tenté d'interroger Hagrid sur les différentes façons de sortir du château. Mais le jeune Weasley n'avait pas reçu les réponses escomptées. Heureusement pour lui, Hagrid ne soupçonna rien et n'envisagea même pas la possibilité que Charlie puisse faire le mur. Il rapporta malgré tout les quelques informations qu'il avait recueillies :
- Il m'a surtout parlé du réseau des cheminées... Mais un meurtrier ne prendrait pas ce risque. Les cheminées sont surveillées... Et puis il lui faudrait passer par une autre cheminée. Je pense qu'il a sûrement utilisé un autre moyen pour quitter le château. Un passage secret ou quelque chose dans le même genre.
Un soir, après avoir lu plusieurs ouvrages sur les vampires, Hortense croisa Peeves en remontant dans la salle commune des Serdaigle. Celui-ci ne lui apporta aucun nouveau renseignement et n'avait rien vu d'inhabituel dans les agissements de Rogue. Après tout, il n'y avait pas eu de nouvelles disparitions ou de nouveaux meurtres.
- Je te remercie, Peeves. Ce n'est plus la peine de le surveiller. Retourne t'amuser... Mais attends!
- Oui, noble demoiselle ?
- Tu n'aurais pas connaissance d'un livre ou d'une carte qui parlerait des passages secrets du château ?
- Oh, si ! Peeves se rappelle qu'un quatuor d'anciens élèves avait une carte. Je les ai souvent vus quitter le château la nuit grâce à elle.
- Ah... Ils sont sûrement partis avec la carte, lui répondit Hortense avec déception.
- Du tout !
- Vraiment ? Et où se trouve-t-elle ?
- Dans le bureau de l'embêtant concierge !
- Nom d'une gargouille ! Jura Hortense. Comment vais-je bien pouvoir y accéder ?
- Peeves peut peut-être t'aider ?
- Tu ferais ça ? Mais comment ? s'étonna Hortense qui désespérait de trouver un moyen de compromettre le maître des potions.
- Peeves adore embêter son vieil ami Rusard ! Gloussa le fantôme.
- Il y a aussi sa chatte... Miss Teigne. Elle est à l'affût de tout.
- J'en fais mon affaire. Demain, après tes cours, rends-toi près du bureau de Rusard et cache-toi. Quand tu le verras sortir en courant tu pourras t'introduire dans son bureau et prendre la carte. Mais il faudra te dépêcher !
VOUS LISEZ
Les aventures d'Hortense Deal Meurtres à Pré-Au-Lard
FanfictionHortense Deal est une jeune sorcière qui a toujours vécu avec sa famille loin des tumultes du monde de la sorcellerie. La petite sorcière âgée de onze ans est donc admise à Poudlard. Mais cette première année à Poudlard s'avère particulièrement mouv...