Bien avant l'arrivée des Européens, le continent américain était peuplé d'hommes et de femmes qui vivaient en harmonie avec la Nature. Selon les mythes originels, on raconte que Coyote les créa en sculptant la boue. D'autres pensent que c'est Corbeau qui les fit sortir d'une palourde afin de rompre sa solitude et son ennui. En tout cas, les archéologues sont formels : les premiers hommes arrivèrent en Amérique il y a au moins 15 000 ans.
Les Amérindiens se dispersèrent, ajustant leur mode de vie au gré des conditions naturelles des régions dans lesquelles ils s'étaient établis. À l'est des Montagnes Rocheuses se trouvent ce que l'on nomme les Grandes Plaines. Ce sont les Lakotas qui s'y installèrent.
Les Lakotas étaient un peuple nomade de chasseurs. En Europe, on les connaît davantage sous le nom de Sioux mais il faut savoir qu'ils n'aimaient pas ce nom, injurieux à leurs oreilles car il s'agit d'un raccourci de l'algonquien qui veut dire « petit serpent » ; alors que Lakota signifie « affection, amitié ».
Les Lakotas se déplaçaient en suivant le bison qui comblait tous leurs besoins : viande, fourrure... Hommes et femmes avaient un rôle bien défini dans la société et la vie était réglée sur les saisons. Les phénomènes naturels permettaient de nommer les mois en se basant sur les treize cycles lunaires :
Tioheyunka Wi : Lune du gel des tipis* = janvier
Cannanpopa Wi : Lune des arbres qui craquent = février
Istawicanyazanpi Wi : Lune de la neige qui aveugle = mars
Magaglihunnipi Wi : Lune du retour des oies = avril
Ptehincala Sapi Wi : Lune de la naissance des petits bisons = mai
Wipazuke Waste Wi : Lune des baies qui mûrissent = juin
Wicokannanji Wi : Lune où le soleil se tient au milieu = juillet
Wasutun Wi : Lune où toutes les choses mûrissent = août
Canapegi Wi : Lune des feuilles qui brunissent = septembre
Canape Hinhpayapi Wi : Lune des feuilles qui tombent = octobre
Waniyetu Cokan Wi : Lune d'hiver = novembre
Waniyetu Cokan Wi : Lune du milieu de l'hiver = décembre
La vie dans les villages était aussi animée par les grandes fêtes. Elles avaient pour but de célébrer les victoires, de s'assurer une chasse fructueuse ou de vénérer le Soleil. Les Lakotas étaient animistes : ils croyaient que toute chose possédait une âme. Ils n'étaient pas monothéistes mais ils priaient Wakan Tanka, « Le Grand Mystère », le sacré qui résidait en tout. Leurs légendes étaient peuplées d'Entités Divines mais aussi d'animaux, d'hommes et d'ennemis maléfiques.
La vie des Lakotas comme pour tous les Amérindiens changea avec l'arrivée de l'Homme Blanc. Si la plupart des peuples autochtones furent toujours belliqueux, ils furent quasiment anéantis par les méthodes des Européens. Les fusils, les maladies inconnues et l'éradication des bisons causèrent leur perte et les Lakotas, les Cherokees, les Apaches et tous les autres n'eurent pas d'autre choix que d'accepter les lois et les promesses gouvernementales : ils partirent vivre dans des réserves, parqués là sans ressources, sans droit et sans avenir.
La renaissance des Indiens vit le jour dans les années 1960. La plupart d'entre eux se rebellèrent et décidèrent de revendiquer leur langue, leur culture et leur politique. Les figures les plus célèbres sont Léonard Crow Dog ainsi que Léonard Pelletier, membre du Mouvement des Indiens d'Amérique mais le combat est rude...
VOUS LISEZ
Lakota, 1. Origines
ParanormalEnola, 17 ans, souffre depuis toujours de ce qu'elle appelle des « absences », des sortes d'évanouissements qui lui font parler une autre langue et dont elle revient sans aucun souvenir. Ce problème récurrent lui gâche sa vie d'adolescente. Son...