« Allô, oui ?
- Comment tu vas mon fils ? s'enquiert ma mère d'une voix guillerette.
- Très bien, tout se passe bien, et vous ?
- Nous ça va mais tu manques beaucoup à tes sœurs, tu comptes venir quand ?
- J'ai les examens dans deux semaines, j'essaierai de venir passer quelques jours ensuite mais tu sais bien que c'est compliqué.
- Je sais, emmène Issam si vous arrivez à vous libérer tous les deux. Sinon, on viendra vous voir sur place.
- Je vais essayer d'organiser ça, promis.
- Et le bar ? interroge-t-elle d'une voix tout de suite moins enjouée.
- Les chiffres sont bons, si cela continue comme ça, on va pouvoir commencer à chercher un acheteur.
- Faites-le dès maintenant, combien de fois ai-je dit que nous payerions les dettes de Ahmed et Faustine ?
- June et Mona sont trop petites, je veux que vous gardiez cet argent pour les filles, au cas où elles en aient besoin un jour. Issam et moi gérons.
- Nous ne supporterons pas cette situation éternellement, on a déjà eu tellement de mal à vous en sortir.
- Je sais maman. Nous ne retomberons pas dedans, ok ? Nous allons nous en occuper rapidement et tout s'arrangera.
- Hmm, oui.
- Tu veux parler à Issam ?
- Bien sûr, mes deux fils me manquent.
Je souris, elle a toujours considéré Issam comme le sien. Ils ont toujours tout donné pour lui autant que pour moi, c'est grâce à eux que nous nous en sommes sortis et n'avons pas fini hôtes. Je ne les remercierai jamais assez de leur aide et j'aimerai les rendre fier, arrêter tout ce bordel. Encore un peu de patience, papa, maman, je vais le faire.
- 'Sam ? Maman veut te parler !
- J'arrive !
Il ne tarde pas à apparaître, un grand sourire à l'idée d'avoir ma mère au téléphone et je lui tends mon portable.
- Maryse, quoi de neuf ? Comment vont mes petites sœurs adorées ?
Je rentre à l'intérieur et voit Dao, abandonné, alors qu'il enseignait à Issam.
- Désolée, ma mère a un boulot prenant alors c'est rare qu'on puisse l'avoir au téléphone.
- Je comprends, elle semble très bien connaître Issam.
Je ne peux m'empêcher de rire à cette remarque.
- Issam est mon frère, le frère de mes sœurs, le fils de mon père et son fils. Lui et moi, c'est la même famille.
- Mais...
Il hésite et je devine ce qu'il veut demander. Et les parents d'Issam ?
- Les parents d'Issam sont décédés dans un accident il y a presque trois ans. C'étaient les gérants du bar, il en a donc hérité à seize ans. Son oncle l'a géré pendant presque deux ans avant de partir vivre à l'étranger avec le petit frère d'Issam, et c'est à partir de là que nous avons pris le relais.
- Je vois, je suis désolé pour lui.
- Ce n'est rien, tu peux lui en parler si tu veux, il n'est pas du tout fermé sur le sujet. Il n'était pas très proche d'eux car depuis petits, ils essayaient de nous maintenir le plus possible de leurs affaires, ce sont donc mes parents qui nous ont élevés, ils ont pris Issam sous leur aile.
VOUS LISEZ
Un amour entre deux mondes
RomanceMeng fait sa rentrée à l'université en décalage avec les autres suite à des problèmes administratifs. Il y retrouve son meilleur ami, qu'il considère comme un frère, Issam avec qui il a grandit et partage un lourd fardeau. Issam a hérité de ses pare...