Durant un mois, je retourne à la salle des archives chaque jour. La semaine dernière, François m'a donné la clé. Je ne comprends toujours pas mais je n'ai lu qu'un cinquième des livres et n'ai même pas commencé les parchemins. François entre dans la pièce lumineuse. me fait signe de le suivre, ce que je fais.
- Je sais que vous les avez réveillés.
Je déglutis difficilement et Dave se cache sous la table.
- Ce n'est pas aussi grave que ce que vous pensez, c'est seulement que c'est difficile de les rendormir ensuite sans leur donner à manger.
- Mais, hum... Pourquoi avez-vous ces créatures ici ?
- Ce sont les trois survivants, dit François, tous les autres ont été tués dans d'atroces souffrances.
- Les survivants ? Des souffrances ? Je ne comprends pas.
François me regarde.
- Assieds-toi, tu risquerais sans doute de tomber quand j'aurai fini mon explication, dit-il en tirant une des chaises noires en bois ancien. Je prends donc la chaise et m'assieds dessus comme François me l'a recommandé puis, Dave monte sur mes genoux et se blottit contre moi.
- Je pense que je peux te faire assez confiance pour t'en parler, de plus je vois que cela t'intéresse vraiment et je serais ravi de t'aider à comprendre pourquoi tu es le seul être humain à ne pas pouvoir voir les morts. Pour commencer, j'étais un bienfaiteur dans mes jeunes années. J'ai pris ma retraite lorsque je me suis rendu compte de ce que l'on faisait et de tous ces mensonges que l'on propageait auprès de la population.
- Des mensonges ?
- Oui, mais je te pris de ne pas m'interrompre, répondit François sans son habituel sourire.
- Oh oui pardon, continuez.
- Le premier mensonge que tu as connu dans ta jeune vie, c'est que les dinosaures ont été mis dans un espace spécifique pour ne pas nous mettre en danger. C'est faux, me dit-il très sérieusement. En effet, ces dinosaures ont eu un pays uniquement pour eux il y plus d'un milliard d'années, lorsque nous sommes arrivés sur Terranéo, mais ce n'était pas principalement pour nous protéger, mais pour faire de terribles expériences. Ces trois survivants dont je t'ai parlé tout à l'heure, ce sont trois dinosaures qui font partie de la dernière mutation des Tyrannosaures Rex. Je les ai récupérés lorsque j'ai pris ma retraite, juste avant le massacre, dont je te passerai les détails. Pour faire bref, sauf les dinosaures inoffensifs que tu peux croiser dans la nature, ils n'existent plus.
J'étais sous le choc. Alors, ce ne sont que des mensonges ? J'angoisse terriblement à l'idée d'écouter la suite du récit, mais ma curiosité l'emporte sur ma peur.
- La seconde chose sur laquelle ils vous ont menti, et sûrement l'une des plus ancrées de notre Histoire, c'est que...
Il hésite quelques secondes puis reprend.
- Notre ancienne planète n'a pas été détruite. Le Soleil brille encore pour de nombreuses milliard d'années et des humains ainsi que des animaux vivent encore là-bas sans savoir que nous existons. Et je sais évidemment que c'est très difficile à croire alors tu peux aller fouiller dans les archives si tu le souhaites.
Alors c'est comme ça ? Mais pourquoi alors ? Pourquoi sommes-nous partis ?
- Pourquoi sommes-nous partis ? crié-je presque, les larmes aux yeux.
- Les bienfaiteurs avaient besoin de cobayes crédules pour mener à bien leurs expériences sur le surnaturel, et ils ont réussi à attirer plus de la moitié de la population mondiale de la Terre.
Et je suis le seul cobaye sur qui ça n'a pas marché. Je me lève de façon robotique puis commence à partir en direction de la bibliothèque principale. Je me rends compte que Dave me suit seulement une fois que je me retrouve à l'extérieur de la bibliothèque. Je rentre machinalement à la maison en me repassant en mémoire ce que m'a dit François.
"Besoin de cobayes crédules"
"ancienne planète n'a pas été détruite"
"tous ces mensonges que l'on propage"
"- Johan c'est toi ?
- Oui, je vais me reposer je ne me sens pas très bien.
- Oh d'accord, bonne nuit.
- Bonne nuit papa."
Je me couche alors plein de doutes en tête. Alors peut être que je pourrais trouver des gens comme moi ? Et si tout n'était que mensonge ? Peut-être même que papa me ment aussi ? Je fini par m'endormir lorsque Dave commence à ronfler.
VOUS LISEZ
Et si c'était possible ?
Science FictionSur une nouvelle planète où la race humaine a due s'enfuir, et où les gens peuvent tous voir les morts, Johan est l'exception à la règle. La rencontre avec François va faire basculer sa vie. Est-ce possible pour Johan de devenir comme les autres ?