Une semaine après l'adoption de Dave, le vieux bibliothécaire, qui voyait que l'animal m'attendait devant la bibliothèque chaque soir, me dit que s'il ne fait pas de bruit et reste sage, Dave peut rester avec moi à l'intérieur de la salle. Je continue encore et encore mes recherches. Pourquoi ?! Je veux comprendre. C'est le samedi soir, quand personne n'est là, sauf le vieux bibliothécaire, Dave et moi, que je remarque une porte avec écrit dessus "Archives".
- Tu veux y faire un tour ? me dit le vieux monsieur.
- Je peux ?
- Seulement si tu ne fais pas de bruit, les bêtes n'aiment pas le bruit.
- Les bêtes ?
- Tu comprendras quand on y sera.
Nous avançons donc en direction de la porte tous les trois. Le vieux bibliothécaire, qui me dit entre-temps qu'il s'appelle François, nous fait signe de faire le silence avec un doigt sur la bouche.
Tout doucement, dans le long couloir humide et peu éclairé, qui ne concorde pas du tout avec la bibliothèque principale qui est spacieuse, grande et lumineuse, nous continuons. Je remarque sur les côtés de très grandes vitres, un peu comme dans les zoos, pour que les animaux n'attaquent pas les humains. Je vois de l'autre côté de la fenêtre une silhouette, une très grande silhouette.
J'hésite un moment à demander à François quelles sont ces choses mais je me résigne. Il me fait déjà assez confiance pour m'emmener aux archives, je ne vais pas en abuser en demandant. S'il ne dit rien c'est qu'il estime sûrement qu'il ne peut pas encore m'en parler sans crainte. Nous arrivons alors dans une grande salle, plus petite que la bibliothèque principale, certes, mais grande tout de même.
- La pièce est toute à toi, du moins quand je suis là. Tu peux feuilleter chaque livre ou parchemins, sauf ceux au fond de la pièce, sous clé.
- D'accord, c'est déjà super d'avoir accès à tout ça ! Merci beaucoup.
- Bonne lecture, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas, mais ne fais surtout pas de bruit dans le couloir.
- Oui d'accord, merci.
Sur ces paroles, le vieux bibliothécaire s'en va. Je me rends compte que la salle est répartie avec différentes rangées de livres, se suivant par ordre alphabétique, à gauche, et la même chose à droite, mais cette fois avec des parchemins. Et au milieu, une simple table en bois avec quatre chaises autour. La pièce semble immense, malgré l'absence de fenêtres, grâce aux murs blancs qui la font rayonner. Je saisis alors le premier ouvrage qui s'offre à moi dans la rangée des A, "Ancienne Planète" et vais m'asseoir à la table trônant au milieu de la salle. Je commence alors le livre quand Dave se frotte à mes jambes, signe que c'est l'heure de faire ses besoins. Je regarde ma montre puis me rends compte que l'heure de fermeture est presque atteinte. Je me dis finalement que je le commencerai en bonne et due forme le lendemain. Nous partons donc de la salle des archives avec Dave. Tout en passant tout doucement, Dave commence à grogner contre les vitres, et ce qui devait arriver arriva. Les énormes silhouettes commencent à bouger en s'avançant dans notre direction. J'arrive finalement à distinguer la gueule d'un énorme dinosaure. Je ressens un frisson incontrôlable et la peur prend tellement le dessus que je commence à courir de toutes mes forces dans le long couloir, et Dave me suit. Nous sortons rapidement de la bibliothèque, avec l'espoir que François ne se doute de rien. Et c'est avec cette aventure que je découvre ce qui allait changer ma vision de la vie, et de notre Histoire.
VOUS LISEZ
Et si c'était possible ?
Ficção CientíficaSur une nouvelle planète où la race humaine a due s'enfuir, et où les gens peuvent tous voir les morts, Johan est l'exception à la règle. La rencontre avec François va faire basculer sa vie. Est-ce possible pour Johan de devenir comme les autres ?