Chapitre 3 :
Après avoir monté un escalier interminable, et dû demander trois fois mon chemin je me retrouvais devant la salle 210. Notre lycée étant trop petit pour faire passer les examens j’avais donc était convoquée dans un établissement que je ne connaissais pas. Devant la porte je reconnus deux ou trois personnes qui étaient dans ma classe, il y avait Marie avec son petit ami Pierre, le couple le plus populaire du lycée que tout le monde trouvait parfait et Anna qui au contraire était une fille timide et discrète. Naturellement je me dirigeai vers elle, et nous commençâmes à discuter en attendant que les professeurs chargés de nous surveiller arrivent pour ouvrir les salles.
Au bout de cinq minutes, on nous fit entrer dans une grande salle où était disposées une trentaine de tables sur lesquelles étaient collées des étiquettes qui indiquaient le nom, prénoms et numéro étudiant de la personne qui était censé s’asseoir à cette table. En quelque seconde je repérai la mienne, comme nous étions classé par ordre alphabétique, je me retrouvais devant étant donné que mon nom était Beauchamp. Ma table était contre la fenêtre et je pouvais voir dehors la piste d’athlétisme du lycée. Une fois que tout le monde eu trouvé sa place l’un des deux professeurs nous dit :
- Tout le monde sort sa convocation et sa carte d’identité vous les posez en bout de table nous allons passer les vérifier en vous distribuant des copies, pendant ce temps vous compléterez le bordereau supérieur en indiquant votre nom, la date et l’épreuve que vous vous apprêtez à passer.
Je sortis ma carte d’identité et ma convocation que je déposai sur le coin de ma table. Je pris une profonde inspiration pour essayer de me calmer et commença à remplir la copie. Puis les professeurs nous distribuèrent les sujets face cachée, et je sentais que mon rythme cardiaque allez bientôt dépasser le seuil critique de 100 battements par minutes. Mes mains étaient moites et mon estomac n’était plus qu’un gros sac de nœuds.
- Vous pouvez retourner le sujet vous avez quatre heures, bonne composition, annonça un professeur d’une voix claire et forte.
Dans un élan de bravoure je retournai le sujet, je devais choisir entre deux dissertations dont les intitulés étaient « L’artiste est-il maître de son œuvre ? », ou « Vivons-nous pour être heureux ? ». Je choisis le deuxième sujet qui m’inspirait plus. Comme je l’avais appris je commençai par questionner le sujet. Le but de la vie humaine est-il le bonheur ? « Tous les hommes recherchent d’être heureux » disait Pascal, c’est en apparence une évidence. Mais le "vivre pour" suggère que toutes nos actions seraient des moyens dirigés dans la perspective d’une fin unique, le bonheur. « Vivre pour » signifie que toute notre existence serait guidée par l’espoir du bonheur, bien suprême, fin en soi. Mais cette aspiration ne risque-t-elle pas de nous faire passer à côté de notre vie ? Certes les hommes aspirent au bonheur mais celui-ci n’est-il pas égoïste ? Vivre pour être heureux, ne serait-ce pas alors se concentrer sur soi-même ? Mais puis je réellement être heureux en faisant abstraction du sort des autres ? Au bout de quatre heures je m’étais enfin un point final à ma copie et à ma réflexion intérieure, j’étais vidée.
Je me dépêchai de redescendre dans le hall pour retrouver mes amis. Une fois arrivé en bas je les vis en train de discuter dans un coin, et je les rejoignis.
- Coucou alors ça c’est bien passé ?, leur demandai-je
- Bof bof, me répondit Ellizabeth, j’ai pris la dissertation sur l’art mais comme je n’avais pas trop révisé je n’avais pas grand-chose à dire et toi tu as choisi quel sujet ?
- J’ai pris la dissertation sur le bonheur je pense que je ne m’en suis pas trop mal sortit en tout cas je suis vidé j’ai l’impression d’avoir couru un marathon.
- Je vois ton père dehors, me dit Louis, il t’attend devant le portail.
- On y va, salut, dis-je à Louis en lui faisant un signe de la main.
************************************************
laissez moi des commentaires pour me donner votre avis et vos impressions pour me permettre d'améliorer mon récit ou tout simplement pour que je le continu 😏
VOUS LISEZ
Descendante
FantasíaDiane Beauchamps mène une vie paisible, partagée entre sa maison familiale et son lycée. C’est une fille en apparence plutôt banale, elle n’est pas populaire ou très jolie. Mais Diane n’a pas une famille comme les autres, ce sont des sorciers, et el...