Maltraitance des enfants est une affaire de famille, pas un crime, en Corée

18 3 0
                                    

La Corée du Sud n'a pas une «vue d'ensemble» pour faire face à la maltraitance des enfants et doit rompre avec l'idée que la maltraitance des enfants est un «problème familial», disent les experts.

Bien que cela change lentement, la maltraitance des enfants est toujours perçue comme un problème familial plutôt que comme un crime que la société doit intervenir pour mettre fin.

Même avant la mort horrible en octobre d'une jeune fille de 16 mois nommée Jeong-in, la maltraitance des enfants n'était pas nouvelle. En 2020, un garçon de 9 ans qui a été maltraité par sa belle-mère est décédé après avoir été placé dans une valise, et une fille de 10 ans s'est échappée de ses agresseurs et a couru dans un dépanneur. Mercredi, une femme a été arrêtée pour avoir abusé de sa fille de 3 mois et lui avoir fracturé le crâne, la hanche et la poitrine.

Le nombre de signalements d'abus d'enfants augmente chaque année, ayant presque triplé, passant de 11 700 en 2015 à 30 000 en 2019. Parmi ces cas, 7,8% concernaient des nourrissons.

«Dans les années 2000, quand il y avait de la violence domestique, la police n'est pas intervenue parce que c'était considéré comme un problème de couple. Maintenant, cela a beaucoup changé. Mais la maltraitance des enfants est toujours considérée comme un problème familial et non comme un crime que le gouvernement ou la société devrait intervenir (pour arrêter) », a déclaré Jung Jae-hoon, professeur de protection sociale à l'Université des femmes de Séoul.

«Il n'y a donc pas de vue d'ensemble du gouvernement contre la maltraitance des enfants. La loi nationale sur la protection de l'enfance n'a été légèrement révisée que lorsqu'il y a eu une grosse affaire d'abus qui a fait les gros titres », a-t-il déclaré.

Après l'éclatement de l'affaire Jeong-in, les législateurs ont révisé à la hâte le décret d'application de la loi sur les cas spéciaux concernant la répression, etc., des crimes de maltraitance d'enfants. Les changements reflétaient l'essence de 10 projets de loi qui avaient été négligés par l'Assemblée nationale pendant de nombreuses années.

La loi révisée se concentre sur l'envoi de la police sur place après le signalement des abus et sur la séparation rapide des enfants de leurs parents.

«Cela ne sert à rien parce que les enfants maltraités doivent retourner chez leurs parents violents 72 heures après être allés dans des refuges - dont il n'y en a que 72 dans tout le pays», a déclaré Jung.

«Dès que les enfants maltraités sont (emmenés), l'État et la société doivent intervenir et les aider à prendre un nouveau départ. Mais actuellement, il n'y a pas de politique, de budget, d'expertise ou de sensibilisation de la part des fonctionnaires, de la police et des conseillers pour cela.

Les agents publics chargés de la protection de l'enfance en Corée changent tous les deux ou trois ans, ce qui leur rend difficile l'acquisition d'expertise. Cela contraste avec la situation en Allemagne, où les responsables de la protection de l'enfance restent dans le même domaine jusqu'à l'âge de la retraite, a déclaré le professeur.

Répondre à la maltraitance des enfants nécessite également un financement stable. Le budget à cet effet provient actuellement des recettes des loteries et non du budget général du ministère de la Santé et du Bien-être social. 

Processus d'adoption laxiste

L'essence de la maltraitance des enfants est la maltraitance et non le fait qu'ils soient maltraités par des parents biologiques ou des parents adoptifs. Cependant, le processus d'adoption devrait être plus strict qu'il ne l'est actuellement, a déclaré Chung Sun-wook, chef du groupe civique de la Société coréenne de protection de l'enfance.

«Les couples peuvent ne pas être préparés et avoir des fantasmes d'élever un enfant. Ils ne savent peut-être pas à quel point il est difficile d'élever un enfant et à quel point ils doivent se sacrifier », a déclaré Chung.

«L'adoption demande beaucoup de préparation, de détermination et de soutien. Les parents devraient être suffisamment vérifiés s'ils peuvent s'occuper des enfants. Cela ne devrait pas être précipité.

«Cependant, en réalité, il est très difficile de vérifier si les couples sont éligibles. Une agence d'adoption est prudente quant à la vérification correcte, craignant que les parents adoptifs puissent être offensés. Il devrait y avoir une éducation dans la mesure où les parents pensent «l'adoption est très difficile» et «je ne devrais pas être un parent adoptif». »

Cependant, la réalité est différente. Comme il y a beaucoup d'enfants qui ont besoin d'un foyer et relativement peu de familles qui cherchent à adopter, les demandes d'adoption sont approuvées presque 100% du temps. De 2017 à 2019, il y a eu 2244 demandes d'adoption et 2248 ont été approuvées.

«L'État fournit 2,7 millions de wons (2 454 dollars) à l'agence d'adoption chaque fois que l'adoption a lieu, et l'agence ne peut être exempte de tels intérêts», a déclaré Jung.

Elle a déclaré qu'il n'était pas possible de passer du jour au lendemain à un système national d'adoption, à partir du système privé actuel. «Cependant, l'État devrait assumer davantage la responsabilité des enfants abandonnés du début à la fin au niveau national.» 

Info et gueulage kpop prt 19Où les histoires vivent. Découvrez maintenant