Park Yoochun a enfin dédommagé la femme qui l'accusait de viol

9 1 0
                                    

En 2016, Park Yoochun avait été accusé de viol par plusieurs femmes. La justice n'avait pas reconnu sa culpabilité, citant notamment que « Un viol ne peut pas se produire dans une petite salle de bain », une phrase qui avait causé de virulentes critiques à l'encontre de la justice en Corée du Sud.

Park Yoochun avait par la suite décidé d'attaquer en justice les femmes en question pour fausses accusations, mais la justice avait alors déclaré la première accusée non coupable, expliquant qu'aucune preuve ne prouvait qu'elle mentait au sujet de ce potentiel viol, et qu'elle était donc innocente.

Cette dernière avait donc contre-attaqué par la suite, attaquant Park Yoochun en justice pour obtenir une compensation après ce procès à son encontre. La justice avait alors ordonné une médiation entre les deux parties pour trouver un terrain d'entente, et les avocats de la jeune femme avaient envoyé une proposition de médiation avec une compensation de 100 millions de wons (75 000 euros). La justice avait finalement tranché et avait demandé à Park Yoochun de payer à la jeune femme une compensation à hauteur de 50 millions de wons (37 500 euros).

Park Yoochun et ses avocats n'ont pas objecté, et la décision a donc été validée par la justice deux semaines plus tard, comme le veut la loi. Park Yoochun a ensuite été relancé à plusieurs reprises car il n'avait toujours pas dédommagé la jeune femme, mais il n'a jamais répondu. En Avril 2020, la justice le convoquait justement pour lui demander de verser son dédommagement.

Ce 4 Février, l'avocat de la victime a alors confirmé que Park Yoochun avait enfin dédommagé sa cliente, avec les intérêts. Selon l'avocat, Park Yoochun a en effet versé 56 millions de wons (environ 41 000 euros) à la victime, soit la totalité de la somme qui lui était demandée.

Dans un communiqué, l'avocat a déclaré :

« Après que la victime A a été victime d'agression sexuelle par Park Yoochun et qu'elle a déposé une plainte pénale, elle a été accusée d'avoir porté de fausses accusations et a souffert pendant longtemps. À l'époque, l'accusation a déclaré que la victime révélant le préjudice qu'elle avait subi était une fausse accusation et de la diffamation, mais le tribunal a déclaré que la victime A, qui était soudainement devenue l'accusée, n'était pas coupable. Elle n'a même pas eu la possibilité de demander un jugement au tribunal sur le préjudice qu'elle a subi suite à l'agression sexuelle, car la poursuite n'a pas fait d'acte d'accusation. Cependant, après avoir assisté à l'interrogatoire des témoins dont de nombreuses personnes impliquées, telles que la victime A et Park Yoochun, tous les jurés ont rendu le verdict que la victime A n'était pas coupable. Lors du premier, du deuxième et du troisième procès, qui ont examiné ce verdict et le dossier de l'enquête, le tribunal a également reconnu le traitement injuste de la victime A.

Il est bon que la victime A ne soit plus accusée, mais les souffrances qu'elle a subies entre-temps ne peuvent être exprimées par des mots. Le parquet a alors déposé un acte d'accusation déraisonnable visant la victime A et a demandé un mandat de mise en détention provisoire. Elle a vécu avec anxiété une enquête en tant qu'accusée plutôt qu'en tant que victime, et le jour de la demande de mandat de mise en détention provisoire, la victime a dû être enfermée dans un centre de détention pour la première fois de sa vie, du matin jusqu'à près de minuit, lorsqu'il a été décidé que le mandat de détention provisoire était rejeté. Elle a ensuite été jugée sans être détenue, mais pendant ce temps, la victime a dû vivre en tant qu'accusée au lieu de victime. De la date de la procédure préparatoire à la date du procès, la salle d'audience était toujours pleine de monde. En plus de l'injustice et de l'anxiété de la victime A en tant qu'accusée, la victime A a dû subir un autre type d'anxiété et de pression dans la salle d'audience remplie de dizaines de fans de Park Yoochun. S'il n'y avait pas eu beaucoup de militantes d'organisations féministes dans la salle d'audience, il aurait été très difficile pour la victime et son avocat de supporter ces jours. Cependant, ces jours-là, les informations personnelles de la victime ont été diffusées en ligne et elle a subi une attaque secondaire en étant diffamée et insultée. Et même maintenant, la victime subit toujours un tel préjudice secondaire.

Pour cette raison, la victime A a intenté une action civile contre Park Yoochun. Bien que le tribunal n'ait pas eu la possibilité de juger le préjudice subi par la victime A comme un crime, le tribunal l'a au moins reconnu comme illégal selon la loi sur la procédure civile. De plus, l'équipe de Park Yoochun l'a également accepté. Après cela, Park Yoochun n'a pas pu effectuer le paiement en raison de diverses circonstances, mais heureusement, il a payé la totalité, y compris les intérêts, en deux parties le 31 décembre 2020 et le 31 janvier 2021.

La raison pour laquelle j'écris ce communiqué de presse est qu'il y a des journalistes qui demandent individuellement à mon bureau, alors que c'est aussi pour informer les personnes qui continuent à commettre des infractions secondaires contre la victime A, même maintenant. Il est vrai que Park Yoochun a commis une faute grave envers la victime A par le passé, mais il s'en est excusé et a également payé des dommages-intérêts. Les méfaits commis par Park Yoochun et les souffrances subies par la victime A ne disparaissent pas à cause des excuses ou du paiement de dommages et intérêts. Cependant, la victime A a surmonté la douleur et vit actuellement en tant que jeune femme sincère et en bonne santé, en tant qu'artiste culturel. Ce que la victime A espère, c'est qu'elle puisse vraiment être à l'abri de cet incident. Il y avait beaucoup de gens qui étaient les fans de Park Yoochun et qui ont commis des infractions secondaires, et certains d'entre eux continuent de telles paroles et actions. Cependant, Park Yoochun a déclaré qu'il admettait ses actes répréhensibles et qu'il réfléchissait, et qu'il avait même payé des dommages-intérêts. Par conséquent, j'espère que s'ils sont vraiment ses fans, ils se souviendront de leurs fautes passées et au moins qu'ils arrêteront maintenant de telles actions. Un véritable amour des fans consiste à ne pas déformer les actes répréhensibles qu'une star commet, mais plutôt à apporter son soutien afin qu'ils ne puissent pas répéter ces actes répréhensibles et puissent aller de l'avant. Lorsque cela se produit, la victime peut aussi enfin se libérer complètement de cet incident et reprendre pleinement sa vie. »

Info et gueulage kpop prt 19Où les histoires vivent. Découvrez maintenant