Un rendez-vous mortel ║Guixon║

134 14 68
                                    

Peter grimpait deux à deux les marches des escaliers. Il se trouvait dans le bâtiment principal du repère des services secrets britanniques. Lui avait plutôt l'habitude de travailler aux archives et aux bureaux administratifs. Mais une convocation urgente de la part de son supérieur, monsieur Smiley, l'avait pressé ici.

On lui avait indiqué le dernier étage. Une fois arrivé à cette hauteur, il entreprit de chercher le bureau de son patron. Sa mallette brune à la main, il s'aventurait dans les nombreux couloirs qu'il ne connaissait pas, passant sa tête dans certains entrebâillements de portes, sans succès.

Lorsqu'enfin il parvint à trouver la pièce tant recherchée, il frappa à trois reprises contre le bois, d'une force raisonnable. On l'invita à entrer, ce qu'il fit.

«Peter ! l'accueillit le vieil homme, un sourire amical sur son visage légèrement embelli de rides, avant de montrer un siège en face de son large bureau. Je t'en prie, assieds-toi.»

L'espion s'exécuta avec respect, comme un chiot obéissant, et glissa sa mallette entre ses pieds.

«- Vous vouliez me voir, monsieur Smiley ?

- Oui, pour une affaire urgente. se souvint le plus âgé en se redressant sur son siège, l'air bien sérieux tout-à-coup. Peter, tu es l'homme le plus fidèle de mon service...»

Le blond sentit la couleur lui monter aux joues par ce compliment. Jeune, il avait plongé d'arrache-pied dans le labeur pour travailler auprès du meilleur ex-espion, et ce durant toute sa vie. Alors la reconnaissance de ses efforts le flattait beaucoup.

«- ...et une fâcheuse affaire me préoccupe. J'ai besoin d'un homme digne de confiance, et c'est pourquoi j'ai tout de suite fait appel à toi pour que tu t'en charges.

- Je ferai tout ce que vous voudrez.»

Smiley lui adressa un sourire franc. Peter lui était d'une loyauté sans faille, sans égale. Il le savait prêt à tout pour lui. Qu'en bien même il était prêt à mourir en son nom. Et c'était un peu la raison de sa venue...

Il tira un tiroir de son bureau de travail, et en ressortit une enveloppe jaunie, sur laquelle on lisait «CONFIDENTIEL» dans un rouge majuscule sanglant.

«Un homme, dénommé Hector Dixon, est un élément perturbateur dans nos services secrets.»

Le supérieur fit glisser de l'enveloppe trois clichés qui jonchèrent le bureau. Les photographies étaient visiblement prises à la volée, d'une médiocrité certaine certes, mais d'une rareté inestimable. C'est que l'homme se faisait discret, et l'apercevoir était tout bonnement impossible.

Peter se pencha au dessus de ces trésors et en prit un entre ses fins doigts. Malgré les contours flous, on distinguait très visiblement un homme sortir d'une Lexus noire, lui aussi tout vêtu de noir, une arme à la main, un garde à sa droite, toujours habillé de noir.

L'espion s'attarda sur l'homme en lui-même : le regard fier, un ample sourire malicieux dévoilant des canines acérées. Cela ne faisait aucun doute : il s'agissait d'un vulgaire arrogant qui se pensait plus puissant que tous.

«C'est un tueur à gages qui a prit plaisir à tuer plusieurs agents de nos services. Il en va de soi que ce n'est pas qu'une simple coïncidence, et qu'il sait qui nous sommes. Ce qui est un très gros problème.»

Tout en écoutant, Guillam ne quittait pas les photographies des yeux, les examinant une à une. L'homme avait un sourire arrogant certes, mais avec un charme certain. L'espion secoua la tête, dédaigneux. Encore un sale gamin qui fait tomber tous le monde à ses pieds sous son sourire charmeur. Banal.

Mind and Heart [Recueil OS]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant