15 sha'bān 1442
﷽
Sommaire
Hadiths
Histoire d'un compagnon
Fond d'écran_____
𑁍 Hadiths :
1- 'Aīsha (RadhiaLlahou 'anha) a dit : «Le Prophète ﷺ ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Sha'bān. Il jeûnait entièrement Sha'bān». Dans une autre version : « Il jeûnait entièrement Sha'bān sauf quelques jours ».
١- وَ عَن عائِشَةَ — رَضِيَ اللهُ عَنها — قالَت : لَم يَكُنِ النَّبِيُّ ﷺ يَصومُ مِن شَهرٍ أَكثَرَ مِن شَعبان، فَإِنَّهُ كانَ يَصومُ شَعبان كُلُّهُ. وَ في روايَة أُخرى : كانَ يَصومُ شَعبان إِلَّا قَليلاً. مُتَّفَقٌ عَلَيه.
2- Selon Abou Hourayra (RadhiaLlahou 'anho), le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Quand il ne reste plus de Sha'bān que sa deuxième moitié, ne jeûnez plus ». (Rapporté pat Attirmidhī)*
* Dans le cas de : L'interdiction de faire précéder le jeûne de Ramadan par le jeûne de certains jours de la deuxième moitié du mois de Sha'bān sauf pour celui qui ne fait que continuer un jeûne antérieur et dans le cas où le jour jeûné correspond à une habitude à laquelle on s'est astreint, tel celui qui a coutume de jeûner le lundi et le jeudi, il peut alors jeûner ces jours.
٢- وَ عَن أَبي هُرَيرَة — رَضِيَ اللهُ عَنهُ — قالَ : قالَ رَسولُ اللهِ ﷺ : "إِذا بَقِيَ نِصفٌ مِن شَعبان فَلا تَصوموا" رَواهُ الترمذي.
𑁍 Vie des compagnons :
Discours d'Abou Bakr sur la piété et la recherche de l'au-delàAbduLlah Ibn Ôukeym rapporte : Abou Bakr As-Siddiq, qu'Allah l'agrée, nous fit un discours et dit : « Je vous recommande la piété envers Allah. Félicitez-le comme il en est digne. Mélangez l'espérance avec la crainte. Insistez dans vos supplications, car Allah a félicité Zakariya et sa famille et a dit : [Ils concouraient au bien et nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant nous.] Sachez, serviteurs d'Allah, qu'Allah a mis vos personnes en hypothèque pour le Paradis, il a pris votre engagement pour cela et il a acheté de vous un peu éphémère contre un bien abondant et durable. Et voici le livre d'Allah parmi vous, ses merveilles ne tarissent pas et sa lumière ne s'étend pas. Croyez donc en sa parole, prenez le conseil de Son Livre et prenez-y la lumière pour le jour des ténèbres. Car il vous a crées pour l'adoration et a chargé de vous les nobles scribes qui savent ce que vous faites. Sachez ensuite, serviteurs d'Allah, que vous allez et venez dans un délai qui vous a été caché ; si vous pouvez passer la vie dans l'oeuvre d'Allah, faites-le, et vous ne pourrez faire cela que par l'aide d'Allah. Précipitez-vous donc dans l'occasion que vous laisse votre délai avant qu'il ne soit échu et qu'il vous fasse retrouver vos pires oeuvres. Car il y a des gens qui ont consacré leurs vies à d'autres qu'eux et se sont oubliés ; je vous défends d'être comme eux. Vite ! Vite ! Sauvez-vous ! Sauvez-vous ! Il y a derrière vous un demandeur rapide et vif dans sa tâche (l'ange de la mort) »
Troisième tome - Vie des compagnons / Hayat As-Sahabas𑁍 Fond d'écran :
NB : | Préparation de Ramadan |
Nous sommes à la moitié de Sha'bān. Faites vous un programme pour chaque journée de ce mois, un programme que vous suivrez à la lettre !
VOUS LISEZ
ISLAM | دين الحق
Spiritüel{ Et rappelle car le rappel profite au croyant } { وَ ذَكِّر فَإِنَّ الذِّكرَ تَنفَعُ المُؤمِنين }