13 Ramadan 1442
﷽
Sommaire
Duaa du Qur'an
Verset
Hadith
2e calife : Omar Ibn Al-Khattab
Noms d'Allah
Fond d'écran_____
𑁍 Duaa du Qur'an #13 :
Ô mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance ; exauce ma prière ; ô notre Seigneur !
Sourate Ibrahim, verset 40.𑁍 Verset :
« Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d'une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. »
Sourate Al-Ahzab, versets 41-42.𑁍 2e calife : Omar Ibn Al-Khattab :
Omar Ibn Al-Khattab fut un proche compagnon du Prophète ﷺ et le second calife de l'Islam à la mort d'Abu Bakr (RadhiaLlahou 'anho).
Appelé « commandeur des croyants », ses mérites sont multiples : il était doté d'une humilité et d'un comportement hors-norme.
Parmi ses nombreux bienfaits qu'il a fait preuve vis-à-vis de la communauté musulmane en tant que Calife, figure cette merveilleuse histoire racontée par l'esclave affranchi de Omar, Aslam : « Une nuit je me rendis avec Omar à Harat Wâqim.
Lorsque nous arrivâmes à Sirâr (un puits se situant près de la ville de Médine), nous aperçûmes un feu au loin.
Omar dit : « Aslam ! Il s'agit sûrement de voyageurs qui ont été surpris par la nuit. Allons voir ce qu'il en est.»
Nous nous dirigeâmes vers eux, et arrivés à leur hauteur, nous vîmes qu'il s'agissait d'une femme et de ses enfants.
Elle faisait bouillir de l'eau dans une marmite posé sur le feu, tandis que ses enfants ne cessaient de pleurer.
Omar dit : « - Que la paix soit sur vous, vous qui avez allumé la nuit par le feu.
- Et sur toi la paix.
- Puis-je m'approcher ?
- C'est comme bon te semble.
Il s'approcha et demanda :
- Que vous arrive-t-il ?
- Nous avons été surpris par la nuit et le froid.
- Qu'ont tes enfants à pleurer ainsi ?
- Ils sont tiraillés par la faim.
- Qu'es-tu en train de cuire ?
- Ce n'est que de l'eau qui bout. Je leur fais croire que je prépare le souper en espérant qu'ils s'endorment. Je me plains à Allah de l'état dans lequel Omar nous laisse.
Omar se mit alors à pleurer. Au pas de course, il se rendit dans les réserves où le blé était stocké, en retira un sac, et prépara une outre pleine de gras.
Il dit ensuite : « Aslam ! Aide-moi à porter ces deux sacs sur mon dos. »
Je lui répondis : « Laisse-moi les porter à ta place. » Il me dit alors : « Est-ce toi qui portera mes péchés le Jour de la Résurrection ? »
Il charge les deux sacs sur son dos et nous nous rendîmes de nouveau auprès de la femme.
Arrivé devant elle, Omar posa les sacs devant elle. Il prit une certaine quantité de blé qu'il verse dans la marmite, puis ajouta des morceaux de gras.
Il se mit ensuite à souffler sur les braises de la marmite, et l'on pouvait voir de la fumée émaner de sa barbe un long moment. Par la suite, il retira la marmite du feu et demanda à la femme : « Donne-moi un bol. »
Elle lui en remit un, qu'il remplit de la soupe de blé qu'il venait de préparer et le posa devant les enfants à qui il intima l'ordre de manger.
Ils mangèrent donc jusqu' satiété et dans le même temps la femme ne cessa de formuler des invocations en faveur de Omar sans savoir qui il était.
Omar resta à leurs côtés jusqu'à ce que les enfants s'endorment.
Il leur laissa une certaine somme d'argent et quitta les lieux.
Il se retourna ensuite vers moi et me dit : « Aslam ! C'est la faim qui les empêchait de dormir et les faisait pleurer. »𑁍 Noms d'Allah :
— Al-Maajid ఌ الماجِد : Le Très-Glorieux, doté d'un pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur.
— Al-Baa3ith ఌ الباعِث : Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort, Celui qui incite.
— A-Shahid ఌ الشَّهيد : Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive.
— Al-Haqq ఌ الحَق : Le Vrai, dont l'existence est la seule véritable.𑁍 Fond d'écran :
☽
VOUS LISEZ
ISLAM | دين الحق
Spiritual{ Et rappelle car le rappel profite au croyant } { وَ ذَكِّر فَإِنَّ الذِّكرَ تَنفَعُ المُؤمِنين }