Jour 17

18 2 0
                                    

17 Ramadan 1442

Sommaire

Duaa du Qur'an
Verset
Hadith
4e calife : Ali ibn Abi Talib
Noms d'Allah
Fond d'écran

_____

𑁍 Duaa du Qur'an #17 :
Seigneur, ouvre moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un noeud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles.
Sourate Taha, verset 25-28.

𑁍 Verset :
« Endure donc. La promesse d'Allah est vraie. »
Sourate Ghafir, verset 77.

𑁍 Hadith :
Le Prophète ﷺ a dit : « Ne méprise aucune bonne action si petite soit-elle, comme le fait d'accueillir ton frère avec un visage souriant. »
Rapporté par Muslim, Riyad As-Salihin n•121.

𑁍 4e calife : Ali ibn Abi Talib
Durant le califat de Ali (RadhiaLlahou 'anho), celui-ci perdit un bouclier après la bataille du chameau. Il était à ce moment-là Emir al-mu'minin, le calife, le chef des croyants.
Un juif a trouvé ce bouclier et le prit avec lui et plus tard il alla au marché pour le vendre et ce jour-là, Ali sorti de chez lui pour aller au marché.
Et lorsqu'il a vu son bouclier entre les mains du juif, il lui dit « c'est mon bouclier » et le juif lui répondit « non il est à moi ».
Ali lui dit « alors le juge des musulmans jugera entre nous, viens avec moi au tribunal et le juge Shurayh (un juge que Ali lui-même avait désigner) jugera entre nous ».
Ils sont allés au tribunal pour que Shurayh tranche cette affaire.
Et quand Shurayh a vu l'Emir des croyants il s'est levé pour lui laisser sa place et il a voulu que Ali s'y installe et lui, a commencé à prendre place à côté du juif mais il ne savait pas que Ali était venu pour une affaire qui le concerne personnellement.
Ali lui dit « juge entre lui et moi Ô Shurayh ». Shurayh lui dit : « D'accord, que s'est-il passé ? »
Il dit « Ce bouclier que cette personne tient entre ces mains, c'est le mien, je l'avais perdu depuis un moment et aujourd'hui j'ai trouvé cette personne en train de le vendre au marché ».
Shurayh regarde le juif et lui dit : « D'accord, et toi qu'as-tu à dire ? » et le juif lui dit : « ce bouclier est à moi ».
Alors Shurayh demande à Ali d'apporter des preuves : « As-tu des preuves prouvant que ce bouclier est le tien ? ».
Ali lui dit non et Shurayh demanda alors « As-tu des témoins ? » et Ali en présenta deux, Kanbar son serviteur et Al-Hassan un de ses enfants et tout deux ont témoigné en faveur de Ali.
Dès lors, le juge lui dit : « Rajoute moi une personne à la place de Al-Hassan je n'accepte pas son témoignage ».
Ali lui dit : « Comment ? N'as-tu pas entendu Omar ibn Al-Khattab rapporter le fait que le Messager d'Allah ﷺ disait que Hassan et Husein sont les maîtres des jeunes du Paradis, et tu rejettes le témoignage de l'un d'entre eux ? ».
Alors Shurayh dit « Non, ce n'est pas ça, c'est toi qui m'as appris à ne pas accepter le témoignage d'un fils en faveur de son père, je veux bien accepter le témoignage de ton serviteur mais pas celui de ton fils ».
Ali lui rétorqua : tu as raison.
Il n'a pas pu apporter d'autres témoins, alors le juge Shurayh dit : « à partir de là ce bouclier ne peut pas lui être enlevé ».
Et là le juif s'écria :
« J'atteste que ce sont les qualités des Prophètes, les lois des Prophètes, le calife vient chez son juge et celui-ci juge contre lui et ce dernier accepte, wAllahi Emir al-mu'minin dit la vérité, je t'avais suivi durant cette bataille et j'ai vu ton bouclier tomber, je l'ai ramassé pour le vendre. Et j'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et j'atteste que Muhammad est Son Messager ».
Puis il tend le bouclier à Ali et ce dernier lui dit : « Je t'offre ce bouclier, il est désormais à toi ».

𑁍 Noms d'Allah :
— Al-Waajid ఌ الواجِد : L'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut.
— Al-Maajid ఌ الماجِد : Le Noble, Le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire.
— Al-Waa7id ఌ الواحِد : L'Unique, sans associé, Le Seul.
— As-Samad ఌ الصَّمَد : Le Maître Absolu, Le Soutien Universel, Celui en qui on place sa confiance.

𑁍 Fond d'écran :

𑁍 Fond d'écran :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


ISLAM | دين الحق Où les histoires vivent. Découvrez maintenant