Après demande de filles de ma classe, on a fait un cours sur les autrices de BD
Le prof nous a donc demander de prendre une autrice qu'on aime bien et de la présenter.
Mais il fallait qu'elle soit ni trop contemporaine ni que ce soit trop souvent des autrices de manga...
Compliqué tout ça n'est ce pas?
Du coup je suis allé fouillé sur internet et j'en ai pris une qui me semblait pas mal. (Mais du coup dont je n'ai pas lu les livres)
Enfin, voici ma présentation.
« Je vais parler d'une autrice qui s'appelle Linda Medley.
Elle est née à Stockton, Californie, le 17 mai 1964. Elle est auteure de BD et illustratrice jeunesse
Elle a étudié l'illustration à San Francisco a l'academy of Arts college. Elle voulait déjà faire de la BD mais a l'époque on lui disait que « la bande dessinée ne vaut rien ».
Elle s'est donc tournée vers l'illustration et elle a commencé à étudier le folklore et lire beaucoup de version originale de conte de fée (notamment les versions des frère Grimm. )
Après avoir eu son diplôme elle a donc fait de l'illustration pour des livre pour enfant puis son ami Arthur Adams qui cherchait un coloriste pour ses livres ainsi que des posters a proposé a Linda et celle-ci a donc commencer a faire de la couleur sur des album.
C'est vers cette période (87-89) qu'elle a décider de se relancer a faire de la BD. Elle a fait quelques pages d'essai qu'elle a présenté à un directeur de collection chez DC qui l'a tout de suite engagé. Elle a donc fait des planches de justice leagues pendant quelques années mais également Doom Patrol pour Vertigo. Ne se trouvant pas à l'aise là-dedans elle a repris son travail de coloriste.
C'est en 1994 après un appel de Mike Mignola qu'elle a trouvé la volonté et surtout l'idée de se qui deviendra sa série. Après avoir une bourse de Xeric Foundation en 1996, elle sort le premier épisode de sa série Castle Waiting : The Curse of brambly hedge. Une interprétation au début légèrement puis beaucoup plus éloigné de la belle au bois dormant.
En 1998, elle est la première dessinatrice à recevoir un Prix Eisner, principale distinction de la bande dessinée américaine
Après plusieurs numéros elle dit en avoir marre de se battre avec l'industrie du comics book et de l'auto Edition. C'est a ce moment que Fantagraphics propose d'éditer son comics. Au début elle refuse puis finalement acception pour la parution d'un recueil avec les épisodes qu'elle avait déjà fait. Puis finalement elle va continuer la série et un deuxième volume du recueil va être publié.
Pour son livre elle reçoit 3 prix1998 : Prix Eisner de la meilleure nouvelle série et du talent méritant une plus grande reconnaissance pour Château l'attente
2007 : Prix Millepages
2008 : Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction aux Utopiales
Castle Waiting est classer en fantasy, un conte de fée qui appuis plus sur l'évolution des personnages et transforme des gestes presque banals en aventure au lieu de classique comme des chevalier, des dragons à tuer etc »
30.03.2021
VOUS LISEZ
strip and text of ABD
Randomici, tout mes travaux fait pour mon école : croquis, essaie de techniques, dessins, planche, webtoon, texte, critique de BD. je confine tout la dedans et j'arrête d'encombrer mon artbook qui lui sera pour mes dessins a moi. Voici mes matières DE = d...