fait divers (EOE)

10 2 0
                                    

La même chose que la partie "le pissenlit" sauf qu'au lieu de partir d'une histoire écrire par nous il fallait partir d'un fait divers.

Résultat. 

Le fait diver :

Les faits se sont déroulés mercredi soir dans le centre d'Avignon, dans le Vaucluse.

Aux environs de 17H30, une femme de 89 ans rentrait chez elle à pieds lorsqu'un individu s'est jeté sur elle pour lui arracher son sac.

La vieille dame a chuté au sol. Le malfaiteur a alors récupéré son sac et a pris la fuite.

Confinés chez eux, les riverains ont assisté impuissants à la scène depuis leurs fenêtre ou balcon.

Alertés par ces derniers, les policiers se sont rendus rapidement sur place et ont interpellé le suspect. Il a été placé en garde à vue.


Quant à la victime, elle souffre de contusions.

Statut externe/ PDV externe :

Dans le centre d'Avignon, aux alentours de 17h30, une vieille femme marchait dans la rue. Soudain, un homme se rua sur elle et lui arracha son sac la faisant chuter au passage. Il prit alors la fuite avec le sac. Quel serait les conséquences de la scène auxquelle ils venaient d'assister ?

Statut interne/ PDV interne /

Je rentre chez moi après être allé faire quelques courses. Ça fait du bien de sortir un peu quand même, avec ce confinement... le vent frais est très agréable pour ma peau ridée, ça contraste avec les douleurs quotidiennes du a l'âge. Ahhh, je regrette mes années dans la force de l'âge, aujourd'hui à 89 mon corps est beaucoup plus fragile mais je me débrouille encore très bien malgré ça. J'avance doucement dans la rues déserte quand d'un coup un homme surgit de nulle part et essayes de m'arracher mon sac ! j'essayés de le garder en mains mais avec ma faible force je me déséquilibre et tombe au sol. De multiple douleurs envahir mon corps à tel point que j'en suis incapable de me relever. Je regarde alors, difficilement et avec désespoir, le voleur s'enfuir avec mon sac... Heureusement pour moi je vois la police arriver peu de temps après. Deux policiers m'aident à me relever mais la douleur de ma chute restait.

Statut interne/ PDV interne/ subjectif/ a posteriori :

J'avais décidé de sortir de chez moi, malgré le confinement et sans autorisation. c'est à ce moment que j'ai vu une vieille femme. Il n'y avait qu'elle et moi dans la rue. Elle avait un sac à main autour du coude et j'étais étrangement attiré par lui. Je la regardais marcher lentement ou plus précisément, je regardais son sac. Il devait y avoir des choses précieuse dedans, même de l'argent. Avec tous les problèmes que j'avais à ce moment je m'étais dit que j'en aurais bien eu besoin. J'ai regardé une dernière fois pour , je me ruai sur la femme et lui pris son sac. Elle me suppliait de lui rendre mais je n'écoutais pas et voyant qu'elle ne lâchait pas nous plus je tirai sur le sac d'un et je récupérai le sac et je parti en courent avec mon butin. J'avais été bien naïf, il ne fallut pas une dizaine de minutes pour que la police me rattrape et me place en garde à vue... à ce moment, je n'avais pas remarqué les personnes sur leur balcon... cette acte fut le début

Statut Externe/ PDV :

Hugo était sur son balcon, avec sa femme. Il était heureux d'avoir un balcon en ces temps de confinement, sa lui permettait d'être dehors sans sortir de chez lui. Don a grignoté des cônes apéritifs au fromage, ses préférés, il adorait leur gout. Il discutait jovialement quand il entendit crier dans la rue. Il regarda ce qu'il se passait et vit un homme et une vielle dame Hugo compris très rapidement ce qu'il se passait ! l'homme agressait la femme et essayais de lui prendre son sac Il voulait aller aider la pauvre vieille femme. Seul problème : ils étaient confinés. Que pouvait-il bien faire. Il regarda autour de lui il n'était pas le seul à avoir vu la scène, déjà ça. Son attention se reporta dans la rue. La vieille dame était tombée et sol et l'homme était en train de s'enfuir. Il se sentait si impuissant de ne rien avoir pu faire, il était frustré, très frustré. C'est sa femme qui le rassura et appela la police décrivant ce qu'il venait de se passer. Hugo regarda sa femme. Il avait paniqué mais sa femme avait gardé son sang-froid. Hugo était content de l'avoir épousé.

Statut omniscient/ PDV omniscient :

Mercredi soir, dans le centre d'Avignon, aux environs de 17H30, une femme de 89 ans rentrant de ses petites courses tout en profitant de vent frais marchait seule dans la rue. . Elle aimait ça, ça lui faisait du bien entant mentalement que physiquement. Tout était calme. La vielle dame marchait, d'autres comme Hugo se tenait à leur balcon à discuter paisiblement a grignoté leur apéro, d'autres encore était tranquillement chez eux. Voilà seulement, un homme , qui avait peut-être aussi un peu abusé de la bière de confinement, s'apprêtait à faire un acte qu'il regrettera amèrement. Lorsqu'il vit la vieille dame sans défense qui rentrait chez elle, une idée lui vint à l'esprit. Ce n'était certes pas très éthique mais à ce moment-là, il s'en fichait. Personne ne les remarquera de tout façon. Enfin c'est ce qu'il se disait. Il courra vers la femme et attrapa son sac tirant dessus. La femme cria, agrippant son sac comme elle pouvait pour le garder. Le cri qu'elle avait poussé attira l'attention d'Hugo sa femme ainsi que de plusieurs autres personnes qui regardèrent la scène sans pouvoir réagir. Ils virent l'agresseur tirer violement le sac. La pauvre vieille femme tomba au sol dans une grande douleur dû au choc. Elle n'arrivait même plus à bouger, cela lui faisait trop mal elle regardait son agresseur partir avec son sac, désespérée et avec le même sentiment d'impuissance que les spectateurs de la scène. L'homme quant à lui ne s'en préoccupa pas et fuis avec le sac. Si tout ne se termina pas au plus mal c'est surtout grâce à la femme d'Hugo qui appela la police femme pu être emmené à l'hôpital, le voleur arrêter et le sac rendu à la vieille. Cette soirée la changea beaucoup de chose pour les personnes présentes... la vieille du rester à l'hôpital quelques jours car elle souffrait de contusions importante à divers endroits mais le plus tragique est qu'elle eut peur de sortir à nouveau. Hugo aimait encore plus sa femme. Quant à l'homme ses problème ne firent et il regretta ce qu'il avait fait.






28.03.2020

strip and text of ABDOù les histoires vivent. Découvrez maintenant