Brise, paix, calme. Oui, le calme plat. La tendresse des premières chaleurs de Mai. Les cours terminent bientôt, les élèves se font des nuits blanches pour parvenir à terme dans tous leurs travaux de fin de session. Les parents vont bientôt envoyer leurs petits aux camps, les personnes âgées retrouvent leurs occupations estivales petit à petit. Oui, le mois de Mai. Un mois où la flamme de créativité se ravive, l'être reprend des forces, la peau retrouve sa source principale de vitamine D. Un mois où les manteaux font un clin d'oeil aux vêtements d'été qui s'apprêtent à venir prendre leur place. Quel beau mois! Quelques semaines encore et la folie des festivités débutera dans tout le pays de l'aube jusqu'aux petites heures du matin.
Jeudi matin, 09h00
-Ma chérie, réveille-toi! Je pars pour le boulot. (...) Ma chérie, allez, réveille-toi! Tu dois sortir Pookie avant mon départ. Tu sais comment il peut se faire capricieux... NYAH JE T'EN PRIE!
Quel réveil brutal! Humph.
-Je suis réveillée oui, oui!
Ma mère. Ah, je l'aime de tout mon coeur mais qu'est-ce qu'elle peut s'avérer stressante parfois! Pour une simple tâche que je répète 365 jours par an sans jamais oublier, chaque matin, c'est le même scénario. Par contre, il n'est plus pour longtemps! Serait-ce mal vu si je dis que je n'ai point hâte que cette routine matinale prenne fin pour toujours? Bien sûr, les réveils brutaux ne sont pas agréables, mais l'idée de me réveiller avec un silence, un calme plat, chaque matin...je ne sais pas. La peur? L'angoisse? La paresse? Et puis, à quoi bon!
Il faut franchir de nouvelles étapes quoi. Cet appartement sera mon havre de paix où tout sera sous le contrôle de ma personne. Oui, tout...Tout? Penser à toutes les responsabilités que je devrai jumeler...seule...bon. En tout cas.
Des fois, je dois me rappeler qui je suis dans tous ces événements brusques. Par moment, je sens me perdre ou, encore, les gens oublient qui je suis réellement. Allez, on se fait un petit récapitulatif ma belle. Je me nomme Nyah, je suis âgée de 23 ans et ma famille est chrétienne. Mes parents sont divorcés, mon frère, ma soeur, mon père sont au loin et ma mère s'apprête à quitter pour le grand vent à son tour. J'ai dû m'habituer à être indépendante et dépendre de moi-même rapidement quand j'y pense. Heureusement, cette indépendance m'a aidé à me rendre au point que je devais être aujourd'hui.
09h20
J'entends, maintenant, la voix de ma mère au loin.
-J'y vais ma chérie! As-tu terminé tes boîtes?
-Oui maman. Demain matin, tu ne me verras plus.
Je l'entends venir me rejoindre.
-Ma chérie...tu sais comment tout ce chamboulement me bouleverse autant que toi. Je ne veux pas que tu aies cette perception que je fais tout cela avec le plus grand plaisir dans mon coeur.
-...
-Nyah.
-Écoute, papa et toi avez le don de nous lancer dans les quatre coins de la planète pour vos nouvelles conquêtes amoureuses. Je trouve tout ça désolant maman. Je n'ai même pas accès à Bryland et Jenae depuis 4 ans maintenant.
-Attention à tes propos demoiselle.
-Mes propos sont véridiques, maman, et tu le sais. Je pars ce soir de toute manière. Alors, si tu veux me punir et me mettre dehors, tu n'as pas besoin,
-NYAH!
-Maman.
-Je n'ai pas le temps de me disputer avec toi. Je t'ai déjà expliqué qu'autant ton père ou moi, nous avons chacun notre droit de vivre et être heureux! Et...
-En abandonnant vos enfants?
-On ne vous a pas abandonné! Pour la millième fois, Jenae s'est mariée et Bryland est maintenant fiancé! En quoi ceci est de l'abandon?
-Maman.
-Quoi? Je suis une si mauvaise mère que ça?
-Je ne suis pas d'accord avec les agissements que tu as eu.
-Explique-toi demoiselle.
-Regarde, papa et toi êtes divorcés depuis 8 ans. Papa nous a pris pendant 2 ans pour, au final, nous relancer vers toi parce qu'il a rencontré sa supposée dulcinée et tu ne voulais rien savoir. Tu étais tellement ahurie que la maison est devenue malsaine.
-Je voulais vous garder près de moi. Cette femme, je ne la connaissais pas Nyah.
-Je ne t'accuse à rien. Je dis, uniquement, que vos chicanes ont menés aux départs hâtifs de Bryland et Jenae.
-Jenae a trouvé l'amour! Elle était une magnifique jeune mariée.
-Ce n'est uniquement ça que tu retiens comme justification? Ils se sont mariés rapidement, parce que c'était la seule condition que tu avais pour nous laisser partir.
-Ce n'est pas vrai.
-Maman.
-Elle était jeune! Je ne voulais pas que vous vous retrouviez dans la situation que j'étais. Divorcée et 3 enfants.
-(Tu as brisé le coeur de papa...) Hmm.
-Quoi? Je me suis mariée, avec ton père, à 19 ans! Et regarde, on a eu 23 ans d'histoire!
-Ça c'est toi. J'ai parlé à Jenae et elle n'avait aucune intention d'être mariée à 21 ans en première session d'université...
-C'est l'homme de sa vie! Elle est heureuse!
-Oui, gloire à Dieu. Mais imagine si c'était le mauvais? J'essaie encore te faire comprendre que plusieurs décisions, entre autre elle, ont été prises pour être libre de cette maison.
-Nyah, regarde, ils sont heureux.
-(*soupir*) C'est toujours la même histoire quand j'essaie de te faire part de nos blessures. Tu regardes seulement à la surface. C'est pour ça que nous ne sommes pas proche avec toi maman... ça me peine énormément.
-Comment oses-tu me dire ça?
-Tu t'en vas du pays de toute manière. Au moins, tu entends tout pour une seule et unique fois.
- ...
-Bonne journée maman. Bon mariage également avec ce monsieur.
Je donne un bisou sur la joue de ma mère et m'apprête à quitter la maison pour débuter la promenade matinale de Pookie. Ma mère, par contre, reste figée sur place, le regard lourd, les yeux pleins de larmes. Je suis sûre qu'elle reconnait, au fond d'elle, le fait d'avoir très mal agit, avec mon père, a menée à cette cassure du nid familial et l'éloignement de ses trois enfants. Malheureusement, elle refuse constamment de l'admettre et c'est agaçant. On dirait qu'elle a décidé de mettre cette situation loin d'elle et aller refaire sa vie loin de nous tous, avec un homme qu'elle n'a rencontré seulement l'année dernière. Pff! Quelle initiative mal orchestrée. Cet homme en question l'a demandé en mariage cinq mois après leur rencontre... Et puis, bon. C'est la vie maintenant. Elle verra ce que le futur lui réservera.
09h30
Je marche plus lentement qu'à l'habitude. Je pense à cet argument avec ma mère. C'est comme ça, chaque semaine, depuis que la date de son mariage est choisie. Je voulais effectuer mes adieux dans la paix et la sérénité mais, nous voici entrain de nous quereller pour la énième fois. Suis-je une enfant si compliquée ou dysfonctionnelle? Était-ce si mauvais d'exprimer ma colère et ma peine? De toute manière, ce soir, mes amis viennent me sortir de cette maison. Ma vie s'apprête à changer dans moins de dix heures. Dix heures. Oui, dix heures.
VOUS LISEZ
Destinées complètes
Non-FictionQuand nous entendons qu'une personne est venue chamboulée notre monde, c'est toujours à connotation négative n'est-ce pas? Et si, cette fois, c'était pour débuter un chapitre qui nous ferais dire: J'ai bien fait d'embarquer finalement ?! ❌ INTERDICT...