- Styles Harry, levez-vous s'il vous plait.
Le jeune homme s'exécuta en tentant d'ignorer les regards accusateurs qui glissaient sur lui. Il n'aurait jamais cru se retrouver là un jour, debout dans le boxe des accusés d'un tribunal, attendant une sentence qu'il devinait sévère. Ce genre de situation, qu'il ne connaissait qu'à travers les feuilletons télévisés, lui semblait encore irréelle. Comment en était-il arrivé là ? Pourquoi ? Son avocat lui chuchota quelques mots réconfortants qu'il n'entendit pas, l'esprit embrumé de souvenirs douloureux.
Même s'il ne laissait rien paraître, la peur le traversait comme une vague. Il s'imaginait déjà enfermé dans une prison de haute sécurité, faisant face aux moqueries des violeurs et des tueurs en série, luttant pour survivre dans cet univers hostile, se protégeant contre son éventuel codétenu. Derrière son regard froid et dénué d'éclat, il priait silencieusement. L'estomac noué et les jambes flageolantes, il releva fièrement le menton et toisa avec une certaine dureté la juge.
Vêtue d'une élégante robe rouge, elle parcourait une nouvelle fois le dossier. Ses paupières se plissaient de temps à autre, lorsqu'elle lisait les paragraphes les plus difficiles du cas « Styles », tandis qu'elle enroulait machinalement une longue mèche de cheveu blond autour de son index.
En trente ans de carrière, elle en avait vu, des familles détruites, des jeunes au bord du gouffre, des parents impuissants. Mais l'expérience n'altérait en rien l'émotion qu'elle ressentait à chaque fois qu'elle croisait ce regard terne et blasé que partageaient la plupart des adolescents défilant dans son tribunal. Elle aurait aimé lire dans les pensées de ces adolescents à la dérive, comprendre le motif de leurs délits, pallier les blessures qu'ils dissimulaient soigneusement derrière une attitude rebelle.
Harry poussa un long soupir. Il chercha le regard de sa mère mais elle l'ignora, indifférente. Il sentit son cœur se serrer et il baissa les yeux, blessé. La nausée gagna sa gorge et il déglutit avec difficulté, espérant l'éloigner. L'angoisse comprimait sa poitrine, l'empêchant de respirer correctement. Il était à la fois impatient et terrifié d'entendre le verdict.
La juge se racla la gorge. Le silence reprit son droit. Seuls quelques murmures s'élevaient encore dans les airs, faisant froncer les sourcils de la juge. Elle attribua un coup de maillet franc sur son bureau, rappelant à l'ordre les derniers bavards. Les journalistes s'armèrent de leur bloc-notes et de leur stylo, prêts à coucher sur le papier les propos du magistrat, tandis que les photographes éblouissaient Harry avec les flashs de leurs appareils photos.
La voix dure de la juge résonna dans l'immense salle :
- Styles Harry, vous êtes ici pour avoir violemment frappé votre père avec une batte de baseball. Le rapport de police nous apprend que vous l'avez frappé environ une quinzaine de fois. Est-ce juste ?
Harry ouvrit la bouche sur un silence. La gorge sèche, il ne parvint pas à articuler le moindre mot. Quelques chuchotements moqueurs parvinrent à ses oreilles et la juge les fit taire de son regard glacial.
- Monsieur Styles ? le relança-t-elle, pouvez-vous répondre à la question ?
- Je... j'en sais rien, j'ai pas compté, répondit-il maladroitement.
La juge secoua la tête de gauche à droite en soupirant discrètement, outrée par ce manque de sensibilité.
- Vous avez plongé votre père dans le coma, monsieur Styles. Est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de la situation ?
Il hocha la tête d'un air désinvolte, titillant davantage les nerfs fragiles de la juge qui le fusilla de ses yeux noisette.
- Répondez ! gronda-t-elle.
- Oui, je comprends la gravité de la situation.
Il fit de son mieux pour contrôler l'émotion déferlant dans son corps mais les légers tremblements qui secouèrent ses mots trahirent son angoisse. Le silence régna à nouveau dans la salle. Le cœur d'Harry accéléra ses battements et le sang afflua dans ses tempes. Nerveux, il se mordilla les lèvres. Il avait peur, il avait envie de pleurer, il avait envie de fuir mais jamais il ne regretta son geste. Il ne regretta pas une seconde même si, à cause de ça, il devait passer quelques années en prison et perdre à jamais l'amour de sa mère.
- Vous êtes âgé de seize ans, reprit t-elle. Vous avez la vie devant vous et votre casier judiciaire était vierge jusqu'à aujourd'hui. Vous serez enfermé à l'Institution publique de Protection de la Jeunesse de Londres durant trois ans. Vous réfléchirez à votre acte et au bout d'un an et demi, soit la moitié de votre peine totale, vous pourrez demander un nouveau procès. L'affaire est classée.
Elle closit la séance par un coup de maillet. Les voix s'élevèrent à nouveau. Harry sentit des regards dédaigneux glisser sur lui et il sursauta légèrement lorsque la main boudinée de son avocat se posa sur son épaule. Le Maître lui décocha un triste sourire. La désolation se lisait aisément dans ses yeux sombres et, d'un hochement de tête, Harry lui fit comprendre qu'il ne lui en voulait pas. Après tout, il méritait l'enfermement.
Il regarda par-dessus son épaule, aperçut sa mère. Cette dernière se leva d'un bond et quitta la salle, les yeux noyés de larmes. Un policier attrapa son bras pour l'attirer hors du boxe des accusés et, tandis que la salle se vidait lentement, son frère aîné cria son nom. Harry se retourna à la volée et ne parvint pas à rendre le sourire qu'il lui envoyait. Liam l'étreignit fortement et déversa quelques mots affectueux au creux de son oreille :
- Ça va aller, Harry. Tu vas t'en sortir.
Un discret sourire se courba au coin des lèvres d'Harry.
- Il faudra bien, répondit-il simplement. Salue maman pour moi.
Liam opina de la tête et Harry s'éloigna, un policier de chaque côté de son corps. Il disparut derrière une porte en bois et Liam ravala la boule s'étant formé dans sa gorge. La vie de son frère venait de prendre un nouveau tournant.
_______________________
( il s'agit ici une nouvelle fois d'une réécriture, je voulais absolument faire découvrir cette fiction que j'ai totalement adoré à d'autres personnes à travers l'univers des one direction )
VOUS LISEZ
REINTEGRATION PROGRAM » narry
FanfictionÀ 16 ans, Harry est enfermé dans un centre IPPJ ( Institution Publique de Protection de la Jeunesse ) pour agression avec violence. La psychologue du centre découvre par inadvertance la voix magnifique d'Harry et l'envoie dans une école de musique d...