« À ton avis, qu'est-ce qui gagne entre un milliard de lions et le soleil ? » demanda Rei, alors qu'elle regardait le ciel avec
- Je sais pas, ça doit dépendre s'il fait jour ou pas. S'il fait nuit, les lions ont une chance.
- Pourquoi la nuit en fait ?
- L'élément de surprise, le soleil sait pas ce que c'est que le concept de nuit, l'idée même de se faire attaquer de nuit. Hé Asuka, t'es angoissée par l'opération de demain ? »
Rei venait de mettre le doigt sur ce qui tracassait Asuka. Dans la nuit, les pilotes avaient été réveillés. La raison ? La routine, on vient de détecter un Ange. Dans l'espace. Comment un Ange s'est retrouvé dans l'espace ? Est-ce que ce sont des aliens ? Est-ce que les Anges ont été créés par des aliens ? Est-ce que l'Humanité a été créé par des aliens ? Est-ce que les Anges et l'Humanité ont été créé de la même manière ?
Non, ce n'était pas ça qui les tracassaient mais plutôt la suite de l'opération. Pour la première fois, la NERV n'allait pas faire usage des « élus », ni même des Evangelions de Tokyo-3. Des entrailles des diverses bases de la NERV éparpillées autour du monde, la « solution miracle » à l'un des principaux problèmes des EVA : la nécessité d'avoir des pilotes.
« Ils veulent nous remplacer ces enfoirés, pesta Asuka, à croire on est pas assez bon !
- Et pourtant, répondit Rei, n'est-ce pas ce que nous cherchons ? De pouvoir vivre normalement ?
- Tu sais aussi bien que moi que c'est faux. Qu'à partir du moment où ils n'auront plus besoin de pilote, ils pourront en fabriquer à la chaîne. Hé, c'est pas ce qu'ils comptent faire ? Ce n'est pas la même série apparemment, ils parlent des « EVA-MP », pour Mass Produced si on se réfère à ce qu'il nous a été communiqué. Bordel, je suis même pas adulte et je vais me retrouver au chômage ! »
La production de nouvelles armes pour lutter contre les Anges continuaient, même si la véritable raison derrière l'accélération de leurs développements est principalement pour un usage contre les autres Evangelions. Si les armes actuelles n'appartiennent à aucun état pour l'instant, ce n'était qu'une question de temps avant que les différentes nations du globe se dote de cette « arme miraculeuse », capable de survivre à la plupart des armes de destruction massive conventionnelles. Ainsi, l'EVA-04, développé en Amérique, devrait bientôt arriver à Tokyo-3. Selon les renseignements de la NERV, le développement le prototype de la Mark-06, est « un sacré bordel » ce qui a complètement chamboulé les plans. L'EVA-05 et la « Mark 06 » connaissent en effet un développement calamiteux, retardant considérablement leur déploiement. À la place, c'est l'EVA-07, l'EVA-08, reprenant toutes les trois le modèle de l'EVA-02, qui furent développées en première au Brésil et dans une coopération Anglo-Indienne, respectivement. Le retard de développement de cette nouvelle génération d'EVA peut sembler être un coup dur pour l'Humanité mais un œil attentif aura vite fait de comprendre que le besoin d'en construire de nouvelle n'est rien d'autre qu'une course à l'armement. L'arme est nouvelle mais pas le concept et en parallèle de l'imminent conflit entre la SEELE et la NERV, une nouvelle guerre froide entre les nations et factions conventionnelles annonçait déjà sa venue.
Rei reprit la parole après un bref instant à regarder le soleil levant :
« Les pilotes vont être transférés ici. Deux filles, une autre japonaise et une Britannique ainsi qu'un garçon, tous de notre âge. Apparemment, le rapport de l'Institut Marduk aurait miraculeusement découvert un candidat dans notre école mais je ne connais le reste des détails.
- Wunderbar, à ce rythme-là on pourra faire une équipe de foot.
- On a de quoi faire une équipe de basket avec des remplaçants. »
À peu près au même moment, dans l'un des nombreux appartements de Tokyo-3, trois garçons s'affrontaient de la manière la plus civilisée qui soit : sur un jeu de tir.
« Merde mais... t'as accepté ? Pourquoi t'as accepté ? Bordel Ken, pourquoi... ils ont des trucs sur toi ? Tes parents ?
- Pour les mêmes raisons que toi Tôji, pour les mêmes raisons que Shinji. » lui répondit un adolescent portant des lunettes, « Pour les mêmes raisons que Madame Katsuragi, pour les mêmes qu'Asuka j'suppose et, à ma façon, pour la même raison qu'Ayanami. Beaucoup de personne n'ont pas vraiment d'espoir car... pourquoi y croire ? Pour beaucoup, il n'y a pas vraiment de perspective. Mais il y a une voie, même si elle est difficile. Elle est toujours là, et qu'importe le nombre de fois où nous sommes tombés. Certains jours sont plus difficiles que d'autres et il y a autant de problème à résoudre qu'il y a d'étoiles dans le ciel. Beaucoup trop et pourtant, j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice. Et parce que ce n'est pas la guerre d'un homme, parce que c'est la guerre pour toute l'Humanité, parce que c'est la guerre pour ceux qui sont tombés, ceux qui tiennent encore debout et ceux qui n'ont même pas encore vu le jour. »
Il s'arrête un instant de parler, ne laissant que les sons d'ambiance du jeu en fond. La pluie acide d'un monde virtuel ravagé par une guerre. Il se tourne vers Shinji, qui écoutait attentivement les propos de son ami.
« Tu te rappelles quand on t'a dit qu'on est pote ? Et bien, je me suis dit qu'être pote fait de nous des... frères d'armes, en quelques-sortes. Tu la connais peut-être mais... la devise des US Marines, c'est Semper Fidelis. Toujours fidèle. Je n'ai peut-être pas l'âge ni le corps pour, j'ai jamais tiré avec autre chose qu'un fusil de chasse plus vieux que moi mais j'ai, moi aussi, de prendre part à ce combat. Je peux vais vous avouez deux trucs. Pour le premier, je vous demanderai de ne pas le répéter à quiconque. Pour le second, si je ne le fais pas, vous serez chargés de le crier sur tous les toits. Vous pouvez me le permettre ? »
Tôji avait éteint la console de jeu et la télévision. Seule la climatisation faisait encore un peu de bruit.
« Évidemment » affirma Shinji, « Semper Fidelis hein ?
- Compte sur moi » enchaîna Tôji.
« Le premier, c'est que je vais partir dans la nuit. Rejoindre... une base de la NERV, en Guyane française. Vous devez avoir saisis pourquoi alors... évitez de faire fuiter ce genre de truc. Mes parents bossent à la NERV, j'ai pas envie qu'ils prennent parce que j'ai ouvert ma bouche. Normalement, il y a peu de chance que je crève mais bon, vous savez comment ça fonctionne les EVA hein ? Alors, il y a une seconde chose dont j'aimerais vous parlez. Merde, du coup je devrais revoir mes instructions ? Bah, c'est pas grave. Du coup je disais... oui, pour les mêmes raisons que vous deux. Tôji, tu fais ça pour Sakura hein ? T'es probablement le meilleur grand-frère qu'elle aurait pu avoir. Et toi Shinji, tu sors avec Asuka. Attend, Tôji sort aussi avec Hikari nan ?
- Du coup ça veut dire que t'es le seul célibataire de cette pièce ? lui demande alors Tôji.
- Justement, c'est là où je veux en venir. Si je reviens jamais ici, pour une raison ou pour autre, j'aimerais que vous lui remettiez un truc.
- À qui au juste ? demanda à son tour Shinji.
- Rei Ayanami. Si je ne dois jamais revenir, alors remettez-lui ça. J'ai pas pu faire changer mon testament donc ça sera à vous de le faire.
- Une boîte ? Elle contient quoi ?
- Entre autres, un carnet, des photos et des cartes de Magic The Gathering. Elle comprendra sans aucune difficulté ce que ça veut dire. »
Et puis, une claque. Pas la plus violente de l'histoire, preuve en est que ses lunettes sont restées sur son nez mais loin d'être particulièrement agréable.
« Comme si j'allais te permettre de crever ! » cria alors Tôji, oubliant que le reste de l'immeuble dormait probablement encore, « Raison de plus si t'aimes quelqu'un ! T'as cru que t'allais faire ton chaud là à mourir en héros en ne laissant qu'un souvenir à la fille que tu aimes mais dont tu n'as pu confessé tes sentiments ? T'as pensé à si c'était réciproque ? Bordel de merde Ken, je sais que tu comprends probablement plus le fonctionnement d'un avion de chasse que celui d'une femme mais même là c'est trop. 'brutis, tu vas finir par nous faire chier dessus comme ça.
- C'était étrangement verbeux, surtout venant de toi mec.
- Du moment que je peux faire rentrer dans ton crâne que t'as intérêt à faire en sorte de ne pas revenir ici dans un sac mortuaire, j'en ai rien à foutre. Mais du coup, raison de plus pour que tu continues le sport.
- Quoi, c'est physique de piloter les EVAs ?
- Nan mais faut se cultiver un esprit de guerrier, de combattant quoi. Si l'une de ces saloperies d'aliens essayent de te niquer et que t'es déjà sur le point de clamser, t'as pas un milliard de solution qui vont se présenter à toi. Même si t'as mal, même si tu es sur le point de craquer, tu dois te sortir les doigts et renverser la balance. Parce que sinon, tu meurs et en plus y'a des chances que le reste du monde y passe !
- Après » coupa Shinji, « Il a peu de chance de mourir sur ce coup-là n'est-ce pas ? Je veux dire, c'est pas une opération longue distance ? »
Cette remarque était étonnamment pertinente. L'Ange se trouvait quelques-part dans la thermosphère terrestre, à une centaine de kilomètres d'altitude. Les Evangelions ne peuvent pas encore combattre dans l'espace et il n'existe pas de technologie capable de percer un AT-Field d'aussi loin. Enfin, technologie connue à ce jour. Car dans un labo anglais, les petites mains de la guerre contre les Anges avaient encore produit un miracle. Des répliques d'une arme pouvant théoriquement endommager les Evangelions, ce qui en ferait la contre-mesure à l'arme la plus puissante du monde. La réalité est cependant moins... entraînante disons. La raison de l'existence de l'arme, c'est parce que des plans ont « mystérieusement » fuité et, dans une optique de « transparence » ou plutôt pour calmer les esprits, la NERV a décidé qu'elle n'avait pas le monopole de l'arme anti-Ange. Bien évidemment, il était nécessaire d'utiliser une Evangelion pour utiliser l'arme, ce détail posait toujours un certain problème en ce qui concernait la neutralisation d'une Evangelion, surtout si vous n'en possédiez pas une mais ce genre de considération n'avait pas vraiment été retenues. Non, ce qui inquiétait véritablement la NERV, c'était que les plans étaient plus proches d'une esquisse que de ceux d'une arme destinée à la production de masse.
« Alors, le jet lag ? »
Six heures s'étaient écoulées. Kensuke pensait prendre un avion. Il s'est douté de quelque-chose quand il vit un Mig-31. Un intercepteur construit à l'époque soviétique, vitesse de croisière de deux-milles cinq-cents kilomètres par heure, ce qui est bien au-dessus d'un avion de ligne ordinaire. La seule fois où il a vu un avion pareil, c'était dans un jeu. On lui demanda de monter et de garder son calme car le voyage allait court mais pas forcément reposant. L'idée même d'envoyer un adolescent dans un intercepteur supersonique était saugrenue mais ce genre d'idée ne devrait plus surprendre grand-monde dans un monde où on envois ces mêmes enfants se battre contre des créatures gigantesques.
Ken n'avait pas réussi à fermer l'œil du voyage. Il avait peur de ne jamais se réveiller ou justement, de se réveiller de ce drôle de rêve. Il ne se réveillera pas de ce rêve une fois descendu de l'avion, à une dizaine de milliers de kilomètres vers l'Ouest.
« Nice to meet ya', Fifth ! » furent les premiers mots qu'il entendit lorsqu'il posa un pied à terre. Il était suffisamment épuisé avoir sa nuit blanche pour ne pas avoir réellement de souvenir du reste.
Il connaissait cette voix non ?
« T'es gonflé quand même, j'ai fait l'effort de le dire dans une langue que tu comprends. Donc, jet lag ?
- J'ai juste oublié ton nom, c'est tout. »
Des cheveux bruns, deux tresses, des lunettes, des yeux bleus, un sourire qui lui rappelle une certaine allemande... oui, il devait la connaître.
« Je te l'ai déjà dit non ? C'est Mari...
- Pas besoin de dire Mariiiiiiiii, je finis par comprendre malgré tout. Disons simplement que je regrette de pas avoir plus dormi.
- La peur ?
- Nan, j'ai voulu faire un truc avant mon départ. Donc oui, la peur en fait.
- Si tu te corriges, c'est que t'es capable de réfléchir. Du coup toi c'est bien Aida Kensuke ?
- Kensuke Aida, dans l'autre sens.
- Première véritable mission je suppose ?
- Ouais. Pour toi aussi je suppose ? Je t'ai jamais vu à Tokyo-3 et on a jamais entendu parlé d'une attaque en dehors de Tokyo-3, va savoir pourquoi
- On peut dire ça. De ce que j'ai compris, tu n'es jamais effectivement monté dans une EVA pas vrai ?
- Comment tu peux savoir ça ?
- L'odeur, et le fait que je ne l'ai jamais vu bougé. »
VOUS LISEZ
Vous deux, dansez comme si vous vouliez triompher
FanfictionUne fanfiction Evangelion (se basant sur le canon de la série originale), développant l'idée d'une relation amoureuse entre Shinji et Asuka et des conséquences que cela aura sur eux, leur entourage et peut-être même le monde. (l'image provient du fi...